PHP MySQL

Résolu/Fermé
ZeroO Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 - 26 avril 2008 à 00:09
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 - 26 avril 2008 à 09:58
Bonjour,

Alors j'ai déjà mis de nombreux post à ce sujet mais je n'y arrive pas.
Je suis novice concernant la création de sites web.

grâce à un tutoriel j'ai créé un formulaire en htlm, la "page réponse" en php
Le "décodeur" php est wampserver

- comment faire pour envoyer un message d'erreur sur la page html et sur la page php si une des cases à cocher n'a pas été cochée?

- j'ai entendu parler de MySQL. A quoi sert-il?
Peut-il servir d'intermédiaire entre les données rentrées par la personne remplissant le formulaire et ma boîte mail

--> si oui comment faire?
--> si non comment puis-je récupérer les données rentrées par le visiteur de cette page web

- comment faire pour que le bouton "Valider" sur la page php renvoie à une page disant "Merci, un mail de confirmation vous sera envoyé sur 24 H" et simultanément qu'un mail soit envoyé sur ma boîte mail comportant l'ensemble des données rentrées par le visiteur?

- connaissez-vous un site hébergeur php avec base de données gratuit et sans avoir à attendre deux semaines?

Voilà si vous avez la réponse à n'importe quelle de ces questions s'il vous plait aidez-moi.



Voici la page html :

<html>
<head>
<title>Montauban en VOST* Formulaire d'inscription</title>
</head>

<body>
<fieldset><p> </br>
</p>

<p ALIGN=CENTER><strong>FORMULAIRE D'INSCRIPTION</strong></p>

<form action="cible.php" method="post">

<fieldset>
<legend>Vos coordonnées</legend>
<p>Civilité* :<br /><input type="radio" name="civilité" value="Madame" id="Madame" /> <label for="Madame">Madame</label><br /><input type="radio" name="civilité" value="Mademoiselle" id="Mademoiselle" /> <label for="Mademoiselle">Mademoiselle</label><br /><input type="radio" name="civilité" value="Monsieur" id="Monsieur" /> <label for="Monsieur">Monsieur</label><br />
</p>
<P ALIGN=LEFT><label>Nom *</label> : <input type="text" name="nom" id="nom" />
</P>
<P ALIGN=LEFT><label>Prénom *</label> : <input type="text" name="prenom" id="prenom" />
</P>
<P ALIGN=LEFT><label>Adresse électronique *</label> : <input type="text" name="mail" id="Adresse électronique" />
</P>
<P ALIGN=LEFT><label>Numéro de téléphone * (fixe ou portable)</label> : <input type="text" name="tel" id="tel" />

<p>
</p>
</fieldset>
</br>
<fieldset>
<legend>Votre inscription</legend>
<p><label for="Nombre approximatif de participants">Nombre approximatif
de participants (de 2 à 10 personnes, vous inclus) * :</label>
<select name="choix" id="Nombre approximatif de participants">
<option value="2 personnes">2 personnes</option>
<option value="3 personnes">3 personnes</option>
<option value="4 personnes">4 personnes</option>
<option value="5 personnes">5 personnes</option>
<option value="6 personnes">6 personnes</option>
<option value="7 personnes">7 personnes</option>
<option value="8 personnes">8 personnes</option>
<option value="9 personnes">9 personnes</option>
<option value="10 personnes">10 personnes</option>
</select>
</p>
<P ALIGN=LEFT><label>Nom de l'équipe *</label> : <input type="text" name="equipe" id="Nom de l'équipe" />
</P>
</fieldset>
<p>
</p>


<fieldset>
<legend>Validation du Règlement</legend>
<P ALIGN=LEFT>Pour finir :
</P>
<P ALIGN=LEFT><input type="checkbox" name="securité" /> J’autorise les organisateurs à prendre toutes les dispositions d’urgence en cas d’accident. Je dégage les organisateurs de toute responsabilité pour tout incident ou accident intervenant lors de cette manifestation, de même en cas de perte ou vol d’objets de valeur. J’atteste être assuré(e) pour ma propre responsabilité civile.
</P>
<P ALIGN=LEFT><input type="checkbox" name="reglement" /> J'ai lu et j'accepte le règlement du jeu officiel
</P>


<P ALIGN=LEFT>* champs obligatoires, voir fin de page
</P>
</fieldset>
</br>
<p ALIGN=CENTER>
<input type="submit" value="S'inscrire" /> <input type="reset" value="Annuler" />
</p>

</form>
<p><u>Informatique et liberté :</u> Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent jeu sont traitées conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Tous les participants au concours, ainsi que leur représentant légal s'ils sont mineurs, disposent en application de l'article 27 de cette loi, d'un droit d'accès ou de rectification aux données les concernant. Toute demande d'accès, de rectification ou d'opposition doit être adressée à lcuvelliez@numericable.fr
Par ailleurs, les organisateurs garantissent la sécurité et la protection des données recueillies lors de ce jeu et notamment le fait qu’elles ne seront pas transmises à des tiers. </p>
</fieldset>

</body>
</html>





Et la page php :

<head>
<title>Montauban en VOST* Formulaire d'inscription</title>
</head>

<body>
<fieldset>
<p> </br>
</p>
<p ALIGN=CENTER><strong> VERIFICATION DES INFORMATIONS </strong> </p>
</br>
<fieldset>
<legend>Vérification</legend>
<p> Merci d'avoir rempli le formulaire d'inscription !</br></p>
<p> Je vais vous demander de vérifier les informations données :</p>
<p> Vous êtes <?php echo $_POST['civilité']; ?> <?php echo $_POST['prenom']; ?> <?php echo $_POST['nom']; ?>
</br>
<p> Vous vous êtes inscrit(e) à la chasse au trésor tout public Montauban en VOST* avec un groupe composé approximativement de <?php echo $_POST['choix']; ?>. </p>
<p> Votre équipe porte le nom "<?php echo $_POST['equipe']; ?>"</p>
</br>
<p> Il est possible de vous joindre par mail à l'adresse : <?php echo $_POST[mail]; ?></p><p> Ou par téléphone au : <?php echo $_POST[tel]; ?></p></br>
<p> Nous vous rappelons qu'aucune information personnelle vous concernant ne sera transmise à des tiers, et vous serez dans la possibilité à tout moment de changer les données vous concernant.</p>

<P ALIGN=LEFT><input type="checkbox" name="infosj" /> Je certifie avoir donné des informations exactes
</P>
</fieldset></br>
<p ALIGN=CENTER>
<input type="submit" value="Valider" />
</p></br>
</fieldset></body>




Merci d'avance je sais que j'en demande beaucoup mais je suis un peu désespérée :s

2 réponses

paglop !!! Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 234
26 avril 2008 à 00:16
j'ai entendu parler de MySQL. A quoi sert-il? 

il sert a interoger une base de donnée
--> si non comment puis-je récupérer les données rentrées par le visiteur de cette page web 

en php
une checkbox renvoie une valeur binaire 0 ou 1

pour le code c'est long alors je ne peut pas te le faire par contre si ta des question precise ...

ps: pour les codes tu aurait pu utiliser la balise de code c'est plus lisible
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
26 avril 2008 à 00:27
Salut.

Pour ce qui est de php et mysql, je te conseille de lire ceci.

comment faire pour envoyer un message d'erreur sur la page html et sur la page php si une des cases à cocher n'a pas été cochée?

=> En vérifiant les données saisies via la méthode POST (voir tutos du lien ci-dessus) et en utilisant soit javascript pour afficher une "alert", soit php avec echo, soit carrément une autre page d'erreur appelée dans ton code de vérification (soit en php, soit en javascript) lorsqu'une donnée est manquante.

j'ai entendu parler de MySQL. A quoi sert-il? 

=> MySQL est un SGBD (système de gestion de base de données).

Peut-il servir d'intermédiaire entre les données rentrées par la personne remplissant le formulaire et ma boîte mail 

=> Qu'appelles-tu intermédiaire ?

comment faire pour que le bouton "Valider" sur la page php renvoie à une page disant "Merci, un mail de confirmation vous sera envoyé sur 24 H" et simultanément qu'un mail soit envoyé sur ma boîte mail comportant l'ensemble des données rentrées par le visiteur? 

=> Lorsque toutes les vérifications des données saisies ont été faites et ont retourné ce qu'il faut, il suffit d'utiliser la fonction mail() de php. Pour l'affichage du message de confirmation, la plupart du temps, un simple echo suffit en fin de traitement (sinon, tu peux aussi rediriger vers une page de confirmation).

connaissez-vous un site hébergeur php avec base de données gratuit et sans avoir à attendre deux semaines? 

=> Hébergeur gratos ? Free... Gratos ET moins de 2 semaines ? Ben là... Je connais pas... (ou rien de bien performant...)

@+
0
paglop !!! Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 234
26 avril 2008 à 00:31
lycos mais il y a des pub
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470 > paglop !!! Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
26 avril 2008 à 09:58
Hmm... J'ai eu l'occasion de tester il y a déjà un bon bout de temps, j'ai pas trouvé ça génial...

Et puis les pubs......
0