ranarama69
28 déc. 2009 à 13:26
C'est ce qui arrive avec Internet lorsqu'un site prend une telle importance dans la vie des gens.
On pense que l'outil est parfait et qu'il va laisser libre cours à notre imagination. Mais en fait non.
Plus un site attire du monde, et plus il doit veiller au partage de ses ressources, c'est pourquoi les règles de blocage apparaissent petit à petit, une fois que le site a garanti son succès.
Lorsque le blocage arrive, il prétexte généralement un abus de la part de l'utilisateur. Cet abus repose sur des règles qui ne sont que rarement affichées, puisque le but n'est pas de définir des règles de bonne conduite, mais d'assurer la pérénité technique du site.
Mais il ne s'agit pas simplement de limitations techniques. En effet, un site nécessite un énorme investissement qui doit assurer en retour une certaine rentabilité.
Tout est histoire d'équilibre entre l'offre et la demande. Un site offre une visibilité à l'utilisateur, mais en échange, il gagne aussi en visibilité. Le danger est alors qu'un utilisateur prenne plus d'importance que le site et qu'il profite des moyens investis par d'autres pour son propre profit.
Il n'y a donc pas de jugement de valeur sur l'utilisateur, mais simplement un contrôle de périmètre, lequel s'effectue par la limitation du pouvoir de l'utilisateur.
Cette impression de fausse liberté est légitime, dans un système qui nous offre de plus en plus de moyens de nous sentir libres, et par là-même plus de moyens de nous contrôler.