VB.net ou c# ?

Fermé
mcdelay - 13 janv. 2004 à 15:47
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 14 janv. 2004 à 12:12
Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait a la fois C# et VB.net et a assez de recul pour me dire quel est le langage le plus interessant en terme d'utilisation et de perenite des programmes ..?

merci

stef
A voir également:

2 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 janv. 2004 à 15:56
C# ! C# !

VB.Net --> poubelle.
VB.Net est un héritage de l'ancien et affreux VB. La syntaxe est à chier et de toute façon elle ne permet même pas de profiter de toutes les fonctionnalités de .NET.
VB.Net est plus limité que C#.


Perennité ?

Il faut garder à l'esprit:

- que les programmes en .Net ne fonctionnent que sur processeurs Intel (et compatibles) et que sous Windows 2000/XP. Portabilité = zéro.
- le framework .Net est récent (3 ans), et donc pas encore mature. C'est un risque. (Comparer avec Java et Python qui existent depuis environ 10 ans).


Je pratique .Net tous les jours (C#).
Il y a d'excellentes choses dedans, et c'est confortable pour le programmeur.
Mais il y a encore beaucoup de trous dans la raquette.
L'ensemble n'est pas totalement cohérent, un peu lourd et - il me semble - fragile.
(Pour trouver la cause de certaines erreurs, c'est à se taper la tête contre les murs: les messages d'erreur sont toujours aussi explicite.)

Bref... si j'avais un choix à faire, je ne choisirais pas .Net parceque 1) il n'est pas assez portable, 2) il n'est pas assez mature.

Gardons à l'esprit les sociétés qui se sont cassé les dents sur les premières versions de Java.
ça doit nous servir de leçon.
0
Paule Aimick
14 janv. 2004 à 11:51
C# est un langage archaïque basé sur C conçu il y a plus
de 30 ans. Peu évolué : proche de l'assembleur, une syntaxe
difficile, même les erreurs ne sont généralement pas bien
signalées, pas au point. très lourd. C'est pour cela qu'il
est gratuit depuis toujours , qui aurait voulu l'acheter ?
très difficilement portable. maintenance difficile.
Il suffit de regarder dans les forums de ce site par exemple : difficultés pour le transposer d'un sytème à l'autre,
nombre de questions sans réponses, difficulté d'utilisation ...
fait de bric et de broc, maintenu par on ne sait qui,
jusqu'à on ne sait quand.
langage pour écoliers pré-pubères.
VB#net au contraire est un langage d'aujourd'hui, résolument
orienté objet et net. Il est au point.
la syntaxe est normale, simple. maintenu, développé
par un grand : microsoft.
Ce sera le plus utilisé en milieu professionnel.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Paule Aimick
14 janv. 2004 à 11:59
ahum... C# n'est pas gratuit depuis toujours, c'est une copie du C++ modifiée par Microsoft.

Le C++ est normalisé et c'est un standard (ANSI).
C# est une construction récente (3 ans) et c'est la propriété de Microsoft.

Je suis d'accord sur le fait que C++ a vécu, et qu'il est archaïque, merdique et lourd.

Par contre, VB.Net est mauvais: non seulement il hérite de VB (VB qui n'est pas un langage objet et qui a été abandonné par Microsoft), mais certains concepts du framework .Net ne sont pas accessibles en VB.Net, alors qu'ils le sont en C#.

Qu'on aime ou pas la syntaxe C# héritée du C++, C# reste le langage qui permet d'exploiter au mieux .Net.


langage pour écoliers pré-pubères.

<troll>
Ah tiens que je croyais que c'était le Basic
(Beginner's All purpose Symbolic Instruction Code, que l'on traduit grosso-modo par: langage fourre-tout pour débutant.)
</troll>
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Paule Aimick
14 janv. 2004 à 12:12
Pour donner quelques exemples:

- En C# on peut auto-documenter le code (///). Pas en VB.Net
- Impossible de faire de la surcharge d'opérateurs en VB.Net
- Les performances du code compilé C# sont légèrement supérieures à celles du VB.Net (oui moi aussi j'ai été surpris de lire ça).
- C# supporte certaines opérations sur les bits (shifting)

etc.

Je pense que choisir VB.Net est une mauvaise idée, car en plus de ces raisons, il donne à penser qu'un programmeur VB saura programmer en VB.Net, alors que ce sont des langages totalement différents. Ne vous y trompez pas. Seule la syntaxe ressemble.
VB.Net est un langage objet, réellement objet, avec la syntaxe du VB et 3 tonnes d'adjonctions pour le rendre objet (il me semble avoir lu qu'ils ont ajouté 140 mot-clés au langage pour permettre des constructions objet, je vous laisse imaginer le bordel.)

Bref... oui bien sûr on peut faire du VB.Net (et même interagir avec du code C#), mais je pencherais plutôt pour du C#.
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2004 à 16:00
une question qui fâche !
le plus intéressant : celui que l'on préfère, avec lequel
on est le plus à l'aise.
pérenité : l'avenir le dira, mais peu de craintes à avoir
sur l'un comme l'autre.
difficile d'être objectif !!!
normalement on devrait voir.
0