Avantage et Inconvénient d'un routeur

Fermé
Mamitiana - 7 avril 2008 à 15:40
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2008 à 15:07
SLT
J'aimerai savoir quels sont les avantages et les inconvénients d'un routeur et y a t il un grande différence entre un routeur et un routeur filtre paquet. Merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 avril 2008 à 15:45
avantage:
4 pc possible en réseau avec partage d'internet sans machine maitre et partage de fichier/imprimante
facilité déconcertante d'installation en filaire, moins en wifi
12
Salut,

Il faudrait que tu précises un petit peu ta question, notamment il nous serait utile de savoir si tu parles d'un routeur pour un particulier (pour partager sa connexion à la maison), ou d'un routeur pour installer dans une installation professionnelle...

Je peux déjà te donner quelques infos :
un routeur, de plus en présent maintenant chez les particuliers (sous la forme de Box... Freebox, LiveBox, AliceBox... etc), à l'avantage de pouvoir partager ta connexion internet à plusieurs ordinateurs, en leur attribuant à chacun une adresse IP privée. (Oui, car ton fournisseur d'accès d'internet ne te donne qu'UNE SEULE adresse IP publique, et donc à la base tu ne peux connecter qu'un seul PC à internet).

Un routeur peut aussi être WIFI, c'est à dire qu'il va partager aussi ta connection internet, mais en utilisant les ondes. Très utile si tu as un ordinateur portable équipé d'un recepteur WIFI, pour avoir internet sans avoir à brancher de fil !

Je reste très large pour faire simple mais je t'apporterais des précisions si tu le souhaites... je ne veux pas t'embrouiller.

Cordialement.
3
Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 15:07
un des avantages du routeur est qu'il dispose (enfin peut être pas tous, à vérifier) d'un firewall matériel et non logiciel
De ce fait quand on fait un scan de ports en ligne on ne trouve pas de ports ouverts comme sur un pc raccordé directement.
si on doit pour certains logiciel ouvrir des ports particuliers on peut créer des règles (heureusement)
1
Comme le dit si bien Dolf, il ne faut t'embrouiller avec trop de réponses ambigües mais il est nécessaire de connaitre la situation dans laquelle tu veux brancher ton routeur. D'une part le routeur connait tous les chemins à prendre pour que les données puissent arriver chez le destinataire qui a la bonne adresse IP (Internet Protocol) car il a une table de routage.Tout comme le facteur a son plan de distribution de son courrier).Le défaut du routeur ou concentrateur est qu'il acroit le domaine de collision des segments (données), un peu comme un entonnoir. Des milliards de données arrivent et une seule doit partir vers la bonne direction.D'autre part cet appareil n'augmente en rien les performances d'un réseau LAN M'enfin pour ne pas t'embrouiller plus après un concentrateur on branche un commutateur (Switch) lequel travaille plus méthodiquement car on lui donne d'autres instructions et c'est pourquoi ta Box possède les deux. Donc la question reste ouverte que veux tu y brancher pourquoi et dans quel situation ??? Le réseau c'est très complexe et chaque appareil travaille sur des couches TCPIP différente. Si maintenant il s'agit de brancher un ensemble d'appareils (noeuds) dans ton réseau LAN (local Area Network) essaie avrec le DHCP de ta box pour garder l'adresse pub et configurer tes noeuds avec d'autres Host ID.Tu sais c'est pas facile et de multiples solutions s'offrent à toi.Peut être à une prochaine

                
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaby10 Messages postés 445 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 57
6 nov. 2008 à 13:58
Vous dites un routeur permet de tracer le chemin complet d'un hôte á un autre. Il permet de partager sa connexion internet.
Je dispose de :
1 ordinateur pentium 4 (serveur) avec 2 cartes réseaux
1 switch avec 8 ports
5 postes clients

Je connecte mon serveur au FAI grace á la premiere carte réseau. Ensuite je relie mon serveur au switch grace á la deuxieme carte réseau.
Je branche les 5 autres postes clients au switch.
Je configure mon serveur pour qu'il partage sa connexion internet et lá les postes clients sont également connectés á internet.
Ici, nous n'avons pas besoin du routeur.
Ce que je voudrais savoir, les données qui transistent d'un client en passant par mon serveur parviendra au destinataire ?
L'absence du routeur dans un reseau accroit-elle les risques d'intrusions? est ce que cela influe sur le débit?
Merci de me répondre
0