Posez votre question Signaler

Outils tests fonctionnels [Fermé]

adassa - Dernière réponse le 20 mars 2012 à 10:07
Bonjour,
je suis en Master 1 et dans le cadre de mon stage je dois faire une études sur les différents outils gratuit(comme SELENIUM) qui permettent de tester les fonctionnalités d'une application web et l'exécution des composants JAVA.Outil capable d'enrégistrer les différentes actions réaliser par un utilisateur (cliquer sur tel bouton, affichage d'un page WEB bien spécifique, affichage des frames, ...).
L'idée c'est d'enregistrer un scénario de test et le rejouer automatiquement après pour voir s'il y'a des regressions.
En vous remerciant;
Lire la suite 

Outils tests fonctionnels »

54 réponses
Réponse
+4
moins plus
Ecris moi à cette adresse et je pourrai peut etre t'aider, je vien de terminer une meme etude

pinkcad - 2 mars 2011 à 21:47
Bonjour,
Vue que je dois faire la même etude (Comparaison entre selenium et sahi) mais j'ai pas trouvé bcp de documentations sur sahi, j'é besoin de l'aide slvp
steph - 20 mars 2012 à 09:56
bonjour,

à mon avis le meilleur du marché est TESTCOMPLETE de SMARTBEAR
steph - 20 mars 2012 à 10:07
tu peux essayer TestComplete en version "trial" un mois sur le site de Smartbear
Réponse
+3
moins plus
http://www.rtmr.net

Réponse
+2
moins plus
Bonjour a tous. Dans le cadre d'un stage en 3e année je doit faire une étude sur les logiciels d'automatisation de test avec les avantage et inconvénient des différent logiciel.

L'application dont je doit automatisé les test est codé en plusieurs langage a savoir : .net, java, javascript, le tous sur un navigateur web spécifique.

Si je peux avoir votre aide vu que le sujet a déjà été travaillé je vous en serais très reconnaissant.

shpop@hotmail.fr

flow - 24 févr. 2010 à 14:10
Salut,

Je travaille actuellement avec Selenium. Cet outil de test permet de tester la non regression d'un système de manière automatique.

Le langage de programmation n'a pas d'importance. Selenium recupère soit les noms de variable soit la position sur la page des objets avec lesquels il interagit. Selenium enregistre via ton browser un test que tu exécutes manuellement et le reproduit par la suite.

La version gratuite que j'utilise n'est pas parfaite. Après avoir enregistré ton test, tu dois faire quelques ajustements. De plus, pour exécuter un test Selenium, si tu as un site dynamique, il te faut prévoir un état initial de ta base de données pour débuter ton test.

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.

Flow
Sebsy - 15 mars 2010 à 12:02
Bonjour Flow,

Je commence également un stage où je dois réaliser une étude dans ce sens "test de performance et de montée en charge d'une application web en .net avec de l'ajax".
Je dois dans un premier temps, faire une étude comparative des outils existants surtout libres, puis réaliser les tests avec l'outil ou les outils sélectionnés.

Peux-tu stp m'éclairer un peu si tu as déjà des choses de la sorte.

Sebsy.
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,

Même question :-)

Je fais une étude comparative et j'ai pré sélectionné silkTest, BadBoy, Fitnesse, Greenpepper

N'hésitez pas à me faire un retour d'expérience sur l'un de ces outils :-)

D'avance merci

Réponse
-1
moins plus
bonjour a tous. Dans le cadre d'un stage en 3e année je doit faire une étude sur les logiciels d'automatisation de test avec les avantage et inconvénient des différent logiciel.

L'application dont je doit automatisé les test est codé en plusieurs langage a savoir : .net, java, javascript

Si je peux avoir votre aide vu que le sujet a déjà été travaillé je vous en serais très reconnaissant.

shpop@hotmail.fr

Réponse
-2
moins plus
Bonjour,
Moi aussi j'ai le même besoin que toi, je dois faire une étude comparative entre divers outils gratuits de test fonctionnel d'applications Web, si vous arrivez à avoir de l'information je te prie de me tenir au courant, et de même pour moi :)
Merci

Réponse
-2
moins plus
Bonjour,
Je suis très intéressée par votre étude. Est ce que vous être arrivé à une conclussion? est ce que je peux avoir accès à cette études?
Merci par avance

esma - 15 janv. 2009 à 15:38
je fais une etude comparative aussi concernant les tests fonctionnels mais je trouve pas grand -chose. puis-je avoir votre conclusion?
Réponse
-2
moins plus
Bonjour ,

je suis Amina, étudiante en master 2 prof SI, mon projet et de développer un outil de test automatisé (qualité) fonctionnel, code et performance.
est-ce-que vous pouvez m'aider sue ça ou me donner une petite idée comment faire, car ils m'ont donner rien comme base ou je peux continuer ou améliorer .bref je commence à zéro.
svp j'ai vraiment besoin de votre aide si vous pouvez, voila mon mail: karmen-31@hotmail.com pour se contacter plus rapidement.
Merci d'avance

fikou13- 11 juin 2009 à 14:32
je peux t'envoyer un fichier *.rar contenant les macros Cppunit
en fait l'execution génere un fichier XML dans le meme répertoire qui contient les résultats de l'éxecution
developpé en C++Builder
t'as une @?
lilibey - 12 juin 2009 à 09:32
Bonjour,
Voila adresse : karmen-31@hotmail.com.
Merci
Rivera - 21 avril 2011 à 11:33
Bonjour,

Je suis très intéressé par les résultats de l'étude sur les différents outils de test et d'automatisation de tests.
Est ce que que c'est possible de donner la possibilité de lire les résultats de l'étude.
Réponse
-2
moins plus
oujjir2009@hotmail.com

Réponse
-3
moins plus
et aussi moi j'ai fait les tests Unitaires

Réponse
-3
moins plus
Bonjouur, Je fais un stage de premiere année aprés le bac qui porte sur la realisation d'une plateforme de test unitaire. J'ai besoin d'un petit coup de pouce concernant le rapport de stage. à l'attente de vos reponses je vous souhaite une excellente journée

Réponse
-4
moins plus
Merci de mavoir.

le defaut de selenium est kil n'est pas trop super avec internet explorer, donc faut si ta boite travail avec ie ou firefox
, apodora est un bon choix mais il a kelke inconvenients.
Essai de voir les outils ssuivant: IBM rational functional tester(c'est le meilleur, je te le recommande), canoo webtest, jwebtestUnit,silk test.
Si tu as dautres kestions nhésitent et écris directement à stankil.lio@gmail.com, je pourrais t'envoyer directement des docs

Bon courage

Lacasitos- 6 sept. 2010 à 17:23
Voici une solution pour lancer des test selenium à partir de Salomé tmf
J'ai bien galéré avant de réussir à faire tourner les tests, donc je partage:
d'abord, si vous lisez ces lignes, j'imagine que vous avez installé salomé et le plugin Beanshell et que vous avez déjà utilisé Selenium. Je ne reviens pas la dessus, ce n'est pas le but.
Donc, première chose, enregistrer le scénario avec Selenium et exportez le en java (Junit) Selenium RC.
Un fichier .java sera créé à l'endroit que vous avez spécifié.
Vous créez un nouveau projet sous Eclipse, si vous ne l'avez pas installez le.
Une fois le projet Créé, ajoutez un package que vous appelez src à titre d'exemple.
Ajoutez à ce package la classe que vous avez généré avec Selenium.
Retirez la première ligne (package ...) du fichier .java ajouté à Eclipse. Vous remplacerez cette ligne par (package src ).
Votre classe telle qu'elle ecrite, hérite d'une classe "SeleneseTestCase" qui se trouve dans une bibliothèque qu'il faut importer dans eclipse. J'imagine que vous savez comment faire ça. Cette bibliothèque n'est autre que le fichier "selenium-java-client-driver.jar" qui se trouve dans le pack que vous avez du télécharger chez selenium.
Il faut également ajouter le "junit-4.8.1.jar" que vous pouvez trouver sur le net.
Une fois que tout ça est fait, il faut ajouter une fonction main à votre classe pour l'essayer avec Eclipse, car si ça ne fonctionne pas déjà à ce niveau, c'est pas la peine d'essayer avec Salomé.
Bon, je mets ci-dessous un exemple bidon d'un test qui va sur google qui tape "blabla" et qui valide la recherche :

package src;
import com.thoughtworks.selenium.*;
import java.util.regex.Pattern;

public class TestGoogle extends SeleneseTestCase {
public void setUp() throws Exception {
setUp("http://www.google.fr", "*firefox");
}
public void testGoogle() throws Exception {
selenium.open("/");
selenium.type("q", "blabla");
selenium.click("btnG");
selenium.waitForPageToLoad("30000");

}
public static void main(String args[])
{
TestGoogle test = new TestGoogle();
test.setUp();
test.testGoogle();
}
}

Avant de lancer le test assurez vous d'avoir bien lancé le serveur-selenium.jar à l'aide de la commande java -jar selenium-server-1.0.3.jar
Compilez et lancez le test. Si ça ne fonctionne pas, voyez ce qui ne va pas.
Si ça fonctionne vous pouvez lire la suite!
Bon, tout ça, c'est rien, ce qui m'a posé problème c'est le script beanshell qui lance la classe qu'on vient de voir.
Sans plus tarder voila ce qu'il faut faire avant de rédiger le script.
Exporter le projet Eclipse qui contient la classe de test en .jar et placez dans un fichier --dont le nom ne comporte pas d'espace-- à la racine de votre machine (pour éviter de taper de longs chemins d'accès). imaginons que vous appelez ce fichier "racine"
Vous mettez donc dans ce fichier le jar exporté ainsi que le "selenium-java-client-driver.jar" et le "junit-4.8.1.jar"
Voila. Maintenant Vous ouvrez un éditeur de texte notepad ++ par exemple et vous tapez le code suivant :
import bsh.Interpreter;
addClassPath("C:/racine/selenium-java-client-driver.jar");
addClassPath("C:/racine/junit-4.8.1.jar");
import com.thoughtworks.selenium.*;
import java.util.regex.Pattern;
addClassPath("C:/racine/test.jar");
import src.*;

System.setSecurityManager(null);

test = new TestGoogle();
test.setUp();
test.testGoogle();

Enregistrez ce fichier avec l'extension ".bsh" Imaginons que vous l'appelez "script.bsh"
Les trois dernière lignes font la même chose que la fonction main dans Eclipse. La ligne au dessus permet donner l'autorisation à l'applet à l'accès internet. et les autres lignes au dessus permettent d'importer ce qu'il faut pour faire fonctionner le test.
D'ailleurs, à ce niveau, vous pouvez vérifier si le script fonctionne déjà avec BeanShell seul, et pour ça, il faut ouvrir une console BeanShell en double Cliquant sur le fichier "bsh.jar" qui se trouve dans le fichier salome\plugins\beanshell\libs. et taper ce script ligne par ligne

Si tout va bien jusque là, vous pouvez aller sur Salomé et créer une campagne de tests qui seront automatiques. sous cette campagne, vous créez déjà un test automatique pour voir si ça marche.
Une fois le test créé, allez sous l'onglet "script" et cliquez sur ajouter.
Cherchez le script.bsh précédemment créé et ensuite selectionnez le l'onglet en haut "Gestion de campagne" Créez une nouvelle campagne d'exécution et ajoutez y la campagne de test automatique créée et qui contient un seul test pour l'instant.
Exécutez la campagne et admirez !! si ça fonctionne pas c'est que vous avez mal écrit ou fait qlq chose. Revoir donc la méthode...

Le seul hic c'est que Salomé demande un script qui lance un code java qui s'exécute sans qu'on ait de retour sur ce qui se passe. bien sûr, si le test se passe bien, salomé le sait et considère que le test s'est fait avec succès mais sans laisser de commentaire ni rien
Ce que j'ai fait donc, j'ai ajouter du code pour écrire sur un fichier log à chaque fois que je fais un test, dans ce fichier on peut lire ce que fait le test plus ou moins en détails. Ce fichier retrace donc de déroulement du test et peut être exploitable pour les résultats à rapporter sur Salomé.
J'espère que ce tutoriel vous aide dans ce que vous voulez faire
steevos - 19 janv. 2011 à 14:08
Bonjour,

Très bon tuto.

Aurais tu le même type de tuto ou des liens mais cette fois pour PHP.

En fait, je sais comment mêler du php avec Selenium. Ce qui me manque c'est l'écriture du beanshell qui va me permettre de créer un test automatisé sur SalomeTMF

Merci d'avance

Steevos
steph - 20 mars 2012 à 10:01
pour moi TestComplete de Smartbear est le mieux
Ce document intitulé « outils tests fonctionnels » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?