Outils tests fonctionnels

Fermé
adassa - 7 avril 2008 à 12:41
 steph - 20 mars 2012 à 10:07
Bonjour,

je suis en Master 1 et dans le cadre de mon stage je dois faire une études sur les différents outils gratuit(comme SELENIUM) qui permettent de tester les fonctionnalités d'une application web et l'exécution des composants JAVA.Outil capable d'enrégistrer les différentes actions réaliser par un utilisateur (cliquer sur tel bouton, affichage d'un page WEB bien spécifique, affichage des frames, ...).
L'idée c'est d'enregistrer un scénario de test et le rejouer automatiquement après pour voir s'il y'a des regressions.

En vous remerciant;

12 réponses

Ecris moi à cette adresse et je pourrai peut etre t'aider, je vien de terminer une meme etude
5
bonjour,
Ben voila je dois faire une étude comparative entre deux outil de test fonctionnel pour application Web SELENIUM et APODORA, et la j'ai un soucis par rapport aux critères de comparaison, si tu as fait une étude dans ce sens, je te prie de m'aider...je te serai vraiment reconnaissante!

Merci pour ta réaction
0
Rachid-2008
13 juin 2008 à 20:18
Bonjour,

J’ai une demande à vous si vous pouvez m’aider car c’est très urgent.

Je suis un étudiant en Master « Management des Systèmes d’information ».

Je suis en stage et j’ai à faire un mémoire de fin d’étude sous le thème « Gestion d’un Projet Système d’Information : Prise en charge de la Gestion des Tests et des Bugs ».

L’objectif du stage est le suivant : Dans le cadre d’un Projet de Système d’Information en cours, il faut proposer des solutions pour :

- La Gestion des Tests,
- La Gestion des Bugs.

Le résultat escompté est la proposition d’outillages potentiels pouvant être mis en œuvre dans le Projet de Système d’Information ainsi que dans le cadre des futurs Projets.

Avant ma demande je vais essayer de vous mettre dans le contexte du Système d’Information de l’organisme où je passe mon stage.

Ce projet touche 5 domaines :

- Domaine Ressources Humaines (RH) ;
- Domaine Comptabilité et Finance (CFI) ;
- Domaine Equipement et Moyens Généraux (EMG) ;
- Domaine Planification et Equipement (PEQ) ;
- Domaine Décisionnel.

Un Domaine est composé d’un ensemble d’applications, une application est subdivisée en fonctions, une fonction est composée à son tour de sous fonctions.

Les tests décrits par le Plan d’Assurance Qualité de l’organisme sont :

- Tests Unitaires : Test d’une fonction élémentaire dans une application. Appelés aussi Tests fonctionnels.
- Tests d’Intégration par Application : Certifient la bonne tenue de l’application dans le périmètre du domaine. Chaque application fait l’objet d’un premier niveau d’intégration, portant sur l’ensemble des fonctions de l’application au cours de laquelle les interfaces avec les autres applications sont simulées ou inhibées.
- Tests d’Intégration du domaine : contrôlent l’harmonisation du domaine avec les application existantes.

L’Organisme a déjà effectué, manuellement, des Tests qui touchent le Domaine Planification et Equipement (PEQ) et surtout les Tests entre les applications :

- Ressources en Eau et Gestion des Projets ;
- Gestion des Projets et Actions Foncières.

La tache qui m’as été confiée est la suivante : Proposition des outils d’automatisation des :

- Tests Unitaires (Et surtout les Tests qui peuvent exister entre les deux applications : Gestion des Projets et Gestion des Marchés puisque l’organisme n’as pas tester ces deux applications).
- Tests de Stress.

Bien sur cette proposition que je dois faire est à la fin se stage mais avant je dois utilise différents outils e Tests (3 ou 4) pour chaque type de Test et sortir avec des études comparatives entre eux Avantage et inconvénient et pourquoi je vais recommander l’utilisation d’un outil plutôt qu’un autre).

Ce que je te demande et j’espère que je ne te dérange pas, c’est :

- de me proposer des outils d’automatisation de Tests ;
- comment ils marchent,
- une étude comparative entre eux (avantage et inconvénients),
- pourquoi je dois recommander un outil plutôt qu’un autre,
- et toutes vos suggestions et conseils.

La même chose pour la gestion des bugs
J’espère que vous m’avez saisie et que vous allez m’aider car c’est très urgent et je veux faire le meilleur mémoire. Et désolé pour la longueur de mon mail dû à la volonté de vous expliquer beaucoup pour me bien comprendre.

Je vous remercie d’avance.

Je serai très reconnaissant. si vous voulez vous pouvez m'envoyer les documents directement sur mon e-mail (fadl200@hotmail.com)
0
osiris_doudou
2 juil. 2008 à 10:59
Bonjour,

Je suis étudiant en Licence professionnelle en informatique en formation continue (ça aide à comprendre mon niveau) .
Dans le cadre de mon stage je dois réaliser une étude comparative sur les produits existants sur le marché pour automatiser des tests de non régression sur un outil de paiement via le web service.
Mon niveau d'anglais est médiocre, donc tout ce que je peux trouver en anglais m'est impossible à étudier.

Si j'ai bien compris tu t'es déjà penché sur la question.
Pourrais tu m'aider stp ?

Merci et bonne journée.
0
patcaron Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008
9 juil. 2008 à 21:20
Salut Salut,

Je suis intéressé par ton étude..

Je dois comparer aussi des outils de test fonctionnel et dans le monde de l'Open Source il semble que selenium correspond le mieux à nos besoins.

Quel a été le résultat de l'étude, les critères, les solutions à comparer...?

Merci d'avance si tu peux m'aider sur ce coup..

patrice[dot]caron[at]gmail[dot]com
0
Bonjour Salut,
je suis dans la meme situation que patcaron, ca m interesserait d avoir acces a cette etude et de t en faire un retour.
Merci
Yoooplaaa
0
http://www.rtmr.net
4
Bonjour a tous. Dans le cadre d'un stage en 3e année je doit faire une étude sur les logiciels d'automatisation de test avec les avantage et inconvénient des différent logiciel.

L'application dont je doit automatisé les test est codé en plusieurs langage a savoir : .net, java, javascript, le tous sur un navigateur web spécifique.

Si je peux avoir votre aide vu que le sujet a déjà été travaillé je vous en serais très reconnaissant.

shpop@hotmail.fr
2
Salut,

Je travaille actuellement avec Selenium. Cet outil de test permet de tester la non regression d'un système de manière automatique.

Le langage de programmation n'a pas d'importance. Selenium recupère soit les noms de variable soit la position sur la page des objets avec lesquels il interagit. Selenium enregistre via ton browser un test que tu exécutes manuellement et le reproduit par la suite.

La version gratuite que j'utilise n'est pas parfaite. Après avoir enregistré ton test, tu dois faire quelques ajustements. De plus, pour exécuter un test Selenium, si tu as un site dynamique, il te faut prévoir un état initial de ta base de données pour débuter ton test.

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.

Flow
0
Sebsy > flow
15 mars 2010 à 12:02
Bonjour Flow,

Je commence également un stage où je dois réaliser une étude dans ce sens "test de performance et de montée en charge d'une application web en .net avec de l'ajax".
Je dois dans un premier temps, faire une étude comparative des outils existants surtout libres, puis réaliser les tests avec l'outil ou les outils sélectionnés.

Peux-tu stp m'éclairer un peu si tu as déjà des choses de la sorte.

Sebsy.
0
Bonjour,

Même question :-)

Je fais une étude comparative et j'ai pré sélectionné silkTest, BadBoy, Fitnesse, Greenpepper

N'hésitez pas à me faire un retour d'expérience sur l'un de ces outils :-)

D'avance merci
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour a tous. Dans le cadre d'un stage en 3e année je doit faire une étude sur les logiciels d'automatisation de test avec les avantage et inconvénient des différent logiciel.

L'application dont je doit automatisé les test est codé en plusieurs langage a savoir : .net, java, javascript

Si je peux avoir votre aide vu que le sujet a déjà été travaillé je vous en serais très reconnaissant.

shpop@hotmail.fr
-1
Bonjour,
Moi aussi j'ai le même besoin que toi, je dois faire une étude comparative entre divers outils gratuits de test fonctionnel d'applications Web, si vous arrivez à avoir de l'information je te prie de me tenir au courant, et de même pour moi :)
Merci
-2
TestFonctionnel
6 août 2008 à 17:58
Bonjour,
Je suis très intéressée par votre étude. Est ce que vous être arrivé à une conclussion? est ce que je peux avoir accès à cette études?
Merci par avance
-2
je fais une etude comparative aussi concernant les tests fonctionnels mais je trouve pas grand -chose. puis-je avoir votre conclusion?
0
lilibey Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
7 mai 2009 à 16:00
Bonjour ,

je suis Amina, étudiante en master 2 prof SI, mon projet et de développer un outil de test automatisé (qualité) fonctionnel, code et performance.
est-ce-que vous pouvez m'aider sue ça ou me donner une petite idée comment faire, car ils m'ont donner rien comme base ou je peux continuer ou améliorer .bref je commence à zéro.
svp j'ai vraiment besoin de votre aide si vous pouvez, voila mon mail: karmen-31@hotmail.com pour se contacter plus rapidement.
Merci d'avance
-2
fikou13 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
11 juin 2009 à 11:09
salut Amine
je suis comme toi, je suis dans un stage avec le but de devlopper un outil d'automatisation des tests
moi j'utilise le CppUnit car le projet que je dois tester et en C++

j'ai pas mal avancé.
si tu peux me détaillé l'environemment de travail le langage .. etc

A+
0
lilibey > fikou13 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
11 juin 2009 à 11:39
Bonjour.
Merci pour ta réponse.
ps: c'est Amina pas Amine :).
pour l'outil ils m'ont pas encore précisés le langage de programmation mais les applications sont en javascript et VB.
est-ce-que avant de commencer t'as fais une comparaison entre les différents outils de test ?
Merci
0
fikou13 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010 > lilibey
11 juin 2009 à 14:01
Mmme Visual Basic je connais pas

pour l'étude , c'était prévu que je fasse une étude mais vu la durée de stage trés courte "2mois" on m'a directement orienté vers le CppUnit. donc j'avais pas le choix.

je vais te dire que c'est facile.
moi au départ on ma donné la librérie de CppUnit et c'est tout
j'ai commence à l'étudier j'ai fait des exemple basic
puis j'ai commencer à developper mon Runner ,en fait mon application permet de lancer les test, récupérer les résultats. puis j'ai ajouter une option pour créer les tests.
j'ai travailler avans avec le Junit et je te dit que c'est le meme principe.
0
lilibey > fikou13 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
11 juin 2009 à 14:24
tu peux m'envoyer le debut comment t'as commencé, juste pour me baser là dessus et voire comment t'as raisonné?
0
fikou13 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010 > lilibey
11 juin 2009 à 14:32
je peux t'envoyer un fichier *.rar contenant les macros Cppunit
en fait l'execution génere un fichier XML dans le meme répertoire qui contient les résultats de l'éxecution
developpé en C++Builder
t'as une @?
0
oujjir2009@hotmail.com
-2
fikou13 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
11 juin 2009 à 13:32
et aussi moi j'ai fait les tests Unitaires
-3
Bonjouur, Je fais un stage de premiere année aprés le bac qui porte sur la realisation d'une plateforme de test unitaire. J'ai besoin d'un petit coup de pouce concernant le rapport de stage. à l'attente de vos reponses je vous souhaite une excellente journée
-3
Merci de mavoir.

le defaut de selenium est kil n'est pas trop super avec internet explorer, donc faut si ta boite travail avec ie ou firefox
, apodora est un bon choix mais il a kelke inconvenients.
Essai de voir les outils ssuivant: IBM rational functional tester(c'est le meilleur, je te le recommande), canoo webtest, jwebtestUnit,silk test.
Si tu as dautres kestions nhésitent et écris directement à stankil.lio@gmail.com, je pourrais t'envoyer directement des docs

Bon courage
-4
lonapat Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012
17 févr. 2009 à 18:11
Bonjour,

En fait je dois travaillé avec testlink ,bugzilla et mantis mais je sais pa comment configurer Testlink afin qu"il puissel interreagir avec Bugzilla.C'est vrai que j'ai lu documentation mais apres avoir configuré, ca ne marche toujours pas.
Je voudrais que tous mes test que j'ai effectué avec l'outil Selenium par exemple et qui n'ont pas reussi soit pris comme des bugs et pour justement etre redirigés vers bugzilla automatiquement.
Voila a peu pres mon probleme et surtout merci pour la lecon de morale.Prochainement je tacherai d'etre plus profesionne.
Voici mon email; lonapat@yahoo.frl

j'attends impatiemment ton aide
Merci pour ta bonne comprehension
Cordilament
Patrick
0
PCL33 > lonapat Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012
30 avril 2009 à 15:12
Je recherche désespéremment une doc qui explique comment établir un lien entre Testlink et Selenium.

Je sais comment faire entre Salome TMF et Selenium, mais le Core de Salome n'a pas l'air d'être maintenu depuis 12/2007.
Faut-il s'orienter vers TestLink par exemple, ou peut on quand même utiliser et déployer Salome.

Merci pour ta réponse, c'est très urgent.
0
lmarquet Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 > PCL33
11 mai 2009 à 11:41
Bonjour,

je suis preneur de la méthode pour faire fonctionner selenium avec SALOME.

voici le script

import com.thoughtworks.selenium.Selenium;
import com.thoughtworks.selenium.DefaultSelenium;
import org.openqa.selenium.server.SeleniumServer;


/* in this sample selenium server must be launched on localhost and listen on port 4444 */
selenium = new DefaultSelenium("localhost", 4444, "*firefox", "https://www.google.com/?gws_rd=ssl");


et j'ai le message d'erreur Unknown class: DefaultSelenium : at Line: 7

le serveur selenium est bien démarré sur mon PC

D:\>java -jar D:\selenium-remote-control-1.0-beta-2\selenium-server-1.0-beta-2\s
elenium-server.jar -interactive
11:37:38.036 INFO - Java: Sun Microsystems Inc. 11.3-b02
11:37:38.036 INFO - OS: Windows XP 5.1 x86
11:37:38.036 INFO - v1.0-beta-2 [2571], with Core v1.0-beta-2 [2330]
11:37:38.130 INFO - Version Jetty/5.1.x
11:37:38.145 INFO - Started HttpContext/selenium-server/driver,/selenium-server
/driver

11:37:38.145 INFO - Started HttpContext/selenium-server,/selenium-server
11:37:38.145 INFO - Started HttpContext/,/
11:37:38.239 INFO - Started SocketListener on 0.0.0.0:4444
11:37:38.239 INFO - Started org.mortbay.jetty.Server@901887
Entering interactive mode... type Selenium commands here (e.g: cmd=open&1=http:/
/www.yahoo.com)


Mon but utiliser selenium pour l'automatisation des tests.
SALOME pour le suvi des campagnes de tests
Mantis pour le suivi des bugs
0
adelineB Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010
19 mai 2010 à 10:54
Bonjour je m'appelle Djidji et je recherche desespéremment comment faire marcher Salome et Selenium. Si vous avez pu trouver la solution, je vous remercierais infinimment si vous vouliez bien partager l'info. J'ai Salome interfacé avec Mantis et divers plugins qui marchent merveilleusement bien, Idem pour selenium de son coté mais j'aimerai bien les faire fonctionner ensemble.
Merci d'avance
0
lmarquet Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
25 mai 2010 à 12:20
voici la solution

depuis le dossier salomeTMF:
- dé commenter depuis le fichier plugins.xml (voir dans le dossier beanshell) la ligne de selenium et se relogger sous salomé.

- télécharger la démo Selenium/salomé, décompacter le tout et importer l'ensemble dans un nouveau projet(pour ne pas mélanger) depuis son fichier XML.
<a href="https://www.ow2.org/view/IT_Infrastructure/GForge_discontinued" target="_new">https://www.ow2.org/view/IT_Infrastructure/GForge_discontinued

Installation du serveur selenium:
- avant de lancer le test selenium google, télécharger selenium-rc, et l'extraire dans un dossier temporaire.
<a href="http://release.seleniumhq.org/selenium-remote-control/1.0.1/selenium-remote-control-1.0.1-dist.zip" target="_new">http://release.seleniumhq.org/selenium-remote-control/1.0.1/selenium-remote-control-1.0.1-dist.zip</a>

-localiser dans les dossiers extrait le fichier selenium-server.jar
- lancer le serveur selenium avec la commande java -jar selenium-server.jar -port 3001 depuis le dossier temporaire.

Sous salometmf:
- lancer la campagne de test google.
0