Question PHP !

Fermé
Tiste - 11 mars 2008 à 18:28
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 12 mars 2008 à 10:11
Salut tout le monde,

Alors voilà :

Je viens de terminer d'étudier le langage html, et je viens de constater que pour réaliser ce que je dont j'ai envie, j'ai besoin de me mettre au php.
Or, je suis plutôt novice à ce niveau là. J'aurai donc besoin d'aide !

Voici ce que je souhaite réaliser :
Il faudrait, grâce au php, qu'une de mes pages html créée soit un "modèle" pour les autres pages de mon site. Pour vous donnez un exemple : sur mon site, graphiquement très banal, j'ai un en-tête, un menu, un contenu et un pied de page. Sur toutes mes pages, l'en-tête, le menu et le pied de page seront les mêmes, seul le contenu changera. Je cherche donc le code qui me permettra de définir ce "modèle", pour qu'ensuite, chaque fois que je modifierai ce modèle, toutes les pages de mon site seront automatiquement mises à jour en conséquence... J'espère que je suis assez clair !
En gros, imaginons qu'il me vienne l'envie de rajouter un choix dans mon menu. Hop, je rajoute ça dans mon "modèle", et le changement est effectué sur toutes les pages de mon site... C'est un peu la fonction "Template" de Dreamweaver.

Voilà, je reste dispo pour toutes les questions que vous pourriez avoir, et merci d'avance !

Tiste
A voir également:

2 réponses

Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
11 mars 2008 à 18:45
Oui php te permet ça

tu fais pour chaque page un fichier xxxxxx.php
<html>
<body>
<?php
include("ton_fichier_entete.html");
include("ton_fichier_menu.html");
?>
la tu mets le contenu de ta page

<?php
include("ton_fichier_pied de page.html");
?>
</body>
</html>

les fichiers "ton_fichier_entete.html" etc.. ne doivent pas avoir les balise <html><body> etc..
pour la présentation regardes du côté du CSS (tuto sur le site de AlsaceCreations)

Au passage je te rappelle que le php est interprété côté serveur, il faut donc soit mettre le fichier chez un hebergeur, (ou instaler sur ton PC WAMP ou EASYPHP pour faire des test seulement)
0
Merci beaucoup, je pense que c'est exactement ce qu'il me faut !
Cependant, j'aurai besoin de précisions, si ça ne te dérange pas :)

Quand tu dis :
"include("ton_fichier_entete.html");
include("ton_fichier_menu.html"); "

Ca veut dire quoi exactement ?

Parce qu'en fait, pour l'instant, moi j'ai un fichier en ".html" et un fichier en ".css". Pour chaque bloc, j'ai une balise div :
div id="en_tete" , div id="menu" etc... dans le fichier html
#en_tete , #menu etc... dans le fichier css

Mais je n'ai pas un fichier html pour chaque bloc. Et donc, je ne comprend pas très bien comment il faut procéder...
Merci d'avance pour la réponse !

Tiste
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894 > Tiste
12 mars 2008 à 10:11
include (.....) ce sont des instructions de php

include c'est comme si tu faisait un copier coller du code du fichier inclus dans ton fichier à l'endroit ou est cette instruction.

Mais l'avantage par rapport à un copier coller c'est que si tu modifies le fichier inclus cela se répertute dans tous les fichiers ou tu l'include(....)
0
Rizerweb Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008 23
11 mars 2008 à 22:31
Je vais te passer un lien ou tout est expliquer sur les includes :

Je pense que tu comprendra tout, dans le cas ou tu ne comprend pas demande moi

https://openclassrooms.com/fr/courses

Bonne chance ;)
0