Projet avec l'arborescence tomcat et struts

Fermé
Plisken Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 - 4 mars 2008 à 16:40
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 - 11 mars 2008 à 11:38
Bonjour tout le monde,

Voila, j'ai deux petites question qui me taraude l'esprit et j'ai personne à coté de moi pour m'aider à y réponde:
Alors même si elle vous paraissent débile, je vous la pose (il y a plus dans 10000 que dans une :p) :

1) ben voila: je suis sous Eclipse J2EE et hier, quand j'ai importé un projet (qui avait été développée avec JBuilder6) dans mon projet Tomcat, je pouvais voir les .properties qui se trouvent dans le WEB-INF/classes (ceux ci permettent le multi-language de m'appli) puis je ferme Eclipse... et le lendemain en ouvrant Eclipse, voila t'il pas que je trouve plus mon WEB-INF/classes dans mon arborescence sous Eclipse (mais il se trouve bien dans mon arborescence dans Windows)

Alors ma question c'est celle-la: Pourquoi que je peux plus atteindre mes .properties qui sont dans WEB-INF/classe alors que hier je pouvais? :'(
J'en ai eu vite marre d'ouvrir le fichier en word pour faire les modif... quelqu'un à déja eu ça?

2) quelque chose d'assez bizarre: quand je fais un refresh de mon projet tomcat sous Eclipse, apparait dans le folder /work des fichiers .java (que je suppose auto-généré par struts ou tomcat) qui sont rempli d'erreur (enfin, c'est pas vraiment des erreurs, il ne reconnait pas tout ce qui vient de "org.apache.struts") et mon projet ne fonctionne plus...

apparition d'erreur de ce type:

org.apache.struts cannot be resolved to a type
org.apache.struts cannot be resolved
org.apache.struts cannot be resolved to a type

bizarrement, quand j'efface les fichiers auto générés (enfin, juste ceux qui comportent les erreur) mon projet refonctionne...

Ma question est celle-ci: pourquoi ces fichiers apparaissent dans mon work apres un refresh? Y a t'il un moyen pour faire disparaitre ces erreurs? (autre que "n'appuye plus refresh" :p)

Voila, excusez moi si ces questions sont des questions d'enfant de primaire (je demande qu'à apprendre :) ) ou si ce sujet à déjà fait l'objet d'un post

Et si vous n'arrivez pas à répondre, merci au moins d'avoir lu mon post jusqu'aux bout ^^

7 réponses

Plisken Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 1
5 mars 2008 à 10:51
Salut tout le monde,

Merci kij_82 pour tes réponses, ça m'a permit d'avancer :)

Pour les fichier properties, je suis allé en mode arborescence (onglet Java EE) comme tu me l'as proposé et j'y ai bien retrouvé les fichiers .properties ;)

Par contre, en ce qui concerne la question 2, je n'avais effectivement pas rajouter la bibliothèque. J'ai refais un projet Tomcat avec cette library (avec les .jar que j'ai pris du folder struts-2.0.11-all\struts-2.0.11\lib) mais j'ai toujours les même problemes...

Eclipe n'a pas l'air de vouloir reconnaitre ceci: org.apache.struts.taglib.bean.MessageTag.class avec org.apache.struts qui est souligner en rouge...
1
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
4 mars 2008 à 17:47
Bonjour,

Réponse à ta question 1 : Est ce que tu as défini ton répertoire WEB-INF/classe(s) comme le répertoire de compilation (clic droit projet -> properties : default output folder). Si oui c'est le comportement normal d'éclipse de ne pas te montrer ce qu'il y a dans les répertoires sources (là ou se trouvent tes java, voir les fichiers de config si tu inclus un répertoire de config en tant que source), en tout cas dans la vue java.
Si tu veux pouvoir voir ces fichiers il faut que tu change de vue et que tu sélectionne la vue arborscence, tu devrais les voir apparaitre.

Si tu n'as pas définit ce répertoire comme étant le répertoire de compilation des classes, alors essai également de passer en vue arborescence, tu devrais les voir correctement.

Réponse question 2 :
Lorsque tu as importé ton projet sous éclipse, as tu configurer ce projet ? (clic droit sur le projet -> properties)
Si oui, est tu bien certain d'avoir inclus dans la rubrique Java Build path, onglet librairies, les librairies externes utilisées par ton projet (notament struts) ? Ton problème peut venir de là.
Dans tous les cas l'apparition de ces fichier .java est normale, elle est je crois issue de la compilation de tes jsp lorsque tu utilise ton application (pas sur de ce que j'avance, si certaines personnes peuvent confirmer ou infirmer mes propos ?)
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
5 mars 2008 à 11:43
Alors, reprenons :)
Personnellement dans éclipse je ne créé jamais de projet tomcat mais toujours des projets java (même s'il s'agit d'application online utilisant tomcat). C'est un choix personnel, pourquoi ? Je n'ai pas la réponse à cette question, c'est comme ça que je fais depuis le début ^^

Donc, si tu utilise tombat, j'imagine donc que tu as déjà installé tomcat sur ton pc quelque part ? Si ce n'est pas faita lors il faut que tu le fasse :)

Dans tous les cas, une fois installé, as-tu bien configuré éclipse pour qu'il prenne en compte tomcat correctement ?
Pour ce faire, il faut que tu aille dans window-> preference. Si tu as installé le plugin tomcat d'éclipse, tu devrais avoir un menu 'tomcat' dans la liste des fonctionnalités, clique dessus.
La configuration :
'répertoire tomcat...' : il faut que tu fasse pointer sur le répertoire où tu as installé tomcat sur ton pc (ex : C:\Program Files\jakarta-tomcat-4.1.31)
Fichier de configuration : Doit pointer sur le répertoire de configuration du serveur (ex : répertoire install/conf/serveur.xml)
Ajouter des projets java au classpath tomcat : Il faut que tu coche ton projet (projet java donc)

Maintenant tu dois avoir une sous partie intitulée "chemin d'acces du code source", clique dessus et coche ton ou tes projets java succeptible d'utiliser tomcat.
Dans la sous partie intitulée "paramètrages de la JVM", sélectionne la JRE qui correspond à celle installée sur ton pc et utilisée par éclipse (automatique normalement mais vérifie), puis dans "Classpath (avant celui généré)" il faut que tu ajoute tous les .jar se situant dans les répertoires server/lib et common/lib de tomcat (répertoire d'installation sur ton pc) Si tu trouve des .jar ailleurs que sous ces répertoires là dans le rép d'install de tomcat tu peux aussi les joindres (ne sait-on jamais)

Voilà, a priori si tu as fait tout ça, je pense que ça devrait le faire niveau configuration.

Maintenant reste à régler ton problème de reconnaissance ^^
Edite les propriétés de ton projet, onglet librairies, tu as donc inclus le jar struts.jar c'est bien ca ?
Si ce n'est pas fait, ce jar se situe là où tu as installé struts sur ton pc (chez moi : C:\struts-1.2.9-bin\lib)
Mais as tu aussi importé les jar 'jasper-runtime.jar' et 'servlet.jar' se situant dans les répertoires externes à ton appli : (répertoire tomcat) TOMCAT_HOME/common/lib/ ?
Si ce n'est pas fait alors fais le et ça devrait résoudre ton problème (j'espère)
0
Plisken Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 1
6 mars 2008 à 14:52
Salut tout le monde,

Et pardon à kij_82 de pas avoir répondu plus tot (imperatif imprevu ^^')
Merci ton aide, j'apprécie beaucoup ^^

Alors j'ai bien fait comme tu me l'a expliqué mais dans mon TOMCAT_HOME je n'ai pas server/lib et common/lib, j'ai directement TOMCAT_HOME/lib
...
Alors j'ai importé tout ce qu'il y avait...

Je tiens à signaler aussi que j'ai installé tomcat à l'aide d'un exécutable appelé apache-tomcat-6.0.14.exe. Peut-être que mes problèmes sont du à cela? Mias cela m'étonnerai parce que le projet fonctionne parfaitement jusqu'a ce que je fasse un refresh et que ces fichiers apparaissent dans mon /work...

De plus, j'ai importer sous Eclipse les struts.jar de la directory struts (je les ai tous pris parce qu'il y avait plusieurs .jar appelé struts comme struts2-core-2.0.11, struts2-plexus-pluggin, ....)

Pour ma part, je pense franchement que ces problèmes sont dus fait que Eclipse ne connaisse pas le package org.apache.struts.taglib mais je ne viens pas quoi faire d'autre... j'ai pourtant rajouté tout les .jar de STRUTS/lib dans le path

Si quelqu'un à une idée (kij_82 ou un autre ^^) je l'écouterai tout ouïe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
6 mars 2008 à 15:04
Re,

Et dans le classpath du projet qu'est ce que tu as mis ?
En plus essai d'ajouter une variable dans le classpath du projet qui pointe sur le répertoire d'install de jakarta-tomcat.
0
Plisken Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 1
11 mars 2008 à 11:24
Salut tout le monde,

et désolé pour la réponse tardive kij_82 ^^'

Tu entend quoi par le classpath (où je le trouve en fait?). Pour la variable, c'est fait.
Le problème est toujours la malgré tout mais je n'ai plus le temps de m'y attarder... Du moment que je ne fais pas de refresh, tout marche!

Mais merci quand même car avec toutes tes suggestions, je me suis rendu compte qu'il me manquait certains import :)

Voila, je laisse le sujet ouvert encore quelques temps pour voir s'il y a d'autres avis et je le fermerais vendredi ^^

Encore une fois, merci à kij_82
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
11 mars 2008 à 11:38
Par classpath je voulais dire les propriétés du Java Build Path (désolé me suis trompé de terme) que tu peux éditer en cliquant droit sur ton projet->properties->Java Build Path, onglet librairies.
0