[Ubuntu] Gparted.

Résolu/Fermé
Super_Acro Messages postés 185 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 - 1 mars 2008 à 19:43
jeje67 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 - 6 mars 2008 à 15:34
Bonsoir,

Voila ce que donne Gparted depuis le livecd :
[ https://www.enregistrersous.com/ ]

- J'aimerai utiliser les espaces non alloué et les mettre sur le disque vista ( apres avoir viré la partition ext3 qui sert à rien :(
Comment faire svp ?

- Sinon dans la parti Linux, je comprends pas grand chose mise à part que j'aimerai viré une des partitions ext3 et aussi changer les deux autres pour que j'puisse les renommer :(
et n'avoir qu'un seul swap :)
Merci.
A voir également:

14 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 mars 2008 à 21:22
Bonjour,

Regarde aussi ce tutoriel GParted

Ceci dit, quelques remarques :
1) Avant de toucher ta partition Windows : fais tes sauvegardes car on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation ;-)
2) Pour la partition Windows, il te suffit de la déplacer vers le début du disque puis de l'agrandir pour inclure les 1.59 Mo non alloués.
3) Les partitions GNU/Linux : c'est le foutoir qu'on dirait !
-> 4 partitions Ext3
-> 2 partitions Linux-Swap

Pour les partitions Ext3 :
* / (racine) : obligatoire ; contient tout le système
* /home : optionnel mais très fortement recommandé : contient ton profil ET tes documents
* On pourrait encore subdiviser mais est-ce utile pour ton usage ?

Pour la partition Linux-Swap :
Une seule suffit et il est inutile de la découper ainsi en 2 avec un "trou" au milieu. De plus, tu as trop alloué pour ce Linux-Swap puisque tu cumule 7.94 Go ! Wouaou !!! On admet en règle générale 1.5 fois la RAM. 2 Go de Linux-Swap devraient suffire.

Attention :
* Ne supprime pas n'importe comment tes partitions ! Les adresses de tes partitions sont contenues dans le fichier /etc/fstab (modifiable uniquement sous root). Lors de chaque démarrage (peu importe la distribution), GNU/Linux lit ce fichier et peut bloquer si certaines partitions sont introuvables. Or si tu supprime la partition SDA6, la partition SDA7 devient SDA6. Cela peut donc bloquer ensuite.
* Par conséquent, si tu veux supprimer certaines partitions, il vaudrait mieux que tu opères depuis un LiveCD qui te permettrait à la fois de repartitionner mais aussi de modifier ton Fstab.
1
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
1 mars 2008 à 19:50
Salut

ce logiciel est très simple d'utilisation !

voir son utilisation ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 4914 windows redimensionner une partition ntfs

@+
0
Merci Teutates ça va m'occuper ce soir^^
Encore merci ;-)
0
Sinon comment faire pour supprimer une des partition avec le cadna? ah ouais et aussi pour virer les "non alloué"?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 mars 2008 à 22:59
Elle sont avec le cadenas car tu ne peux pas y toucher puisqu'elles sont en cours d'utilisation par le système. D'où la nécessité de repartitionner avec un LiveCD (comme Knoppix ou Kaella).

Pour les partitions non allouées, il suffit d'étendre une partition voisine vers cet espace non alloué. GParted permet cela graphiquement (à la souris). Regarde le tutoriel ;-)
0
Super_Acro Messages postés 185 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 7
1 mars 2008 à 23:04
Ah ok, donc pour supprimer la partition linux swap qui est trop grande j'dois me mettre sur un live cd?
0
Super_Acro Messages postés 185 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 7
1 mars 2008 à 23:07
Ah ouais aussi ( désolé pour le double post ) avant que j'me lance j'aimerai savoir mes partitions elles doivent etre de quels types pour que j'puisse les renommer une fois qu'elles seront faites?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 mars 2008 à 23:23
Laisse tes partitions GNU/Linux en Ext3, sachant d'autre part que tu n'as pas le choix pour la partition Linux-Swap.

Quant à renommer tes partitions, à ma connaissance, GParted ne le permet pas mais j'ai du raté quelque chose ;-/

Personnellement, et puisque j'ai plusieurs partitions (2 grands disques durs pour 4 systèmes), je me suis fait un petit tableau OpenOffice Calc où j'ai noté tous les détails de mes partitions. Je contourne ainsi le problème de nommage des partitions.
0
Enfait quand je parle de renommer c'est qu'une fois que mes deux partitions sont fairtes, " dans poste de travail elles auront un nom du genre volume 20 go etc... " et bien j'voudrai pouvoir les renommer comme pour renommer un dossier...
Tu comprends?
0
Super_Acro Messages postés 185 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 7
2 mars 2008 à 14:43
Up
0
Super_Acro Messages postés 185 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 7
2 mars 2008 à 16:28
J'ai gravé Gparted et quand je boot dessus au démarrage, je choisis la langue que j'veux ( 08 pour francais ) et après ça l'ordi plante quelque soit la version que j'utilise j'ai déjà niqué deux cds :-(
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
2 mars 2008 à 21:57
J'avais remarqué le même problème. Au démarrage de GParted Live, regardes dans les options graphiques. Je te dis cela de tête. Soit tu baisse la taille de l'écran d'autant que du 800 x 600 suffit amplement dans ce cas. Soit dans les options de qualité graphique.
0
Super_Acro Messages postés 185 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 7
3 mars 2008 à 12:06
Salut, j'ai contourné le probleme en refaisant toute l'install de linux à partir du livecd^^
0
jeje67 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008
5 mars 2008 à 21:20
Salut, super_Acro j'ai une question moi j'ai une partition(1) "fat32" la deusième partition(2)"ntfs" que j'ai redimensionné après avoir désinstaller ubuntu. ET les Deux partitions cadenassé(swap)

quand j'ai désinstallé ubuntu au redémarrage j'étai bloqué sur un download infini. mais plus maintenant. je redemarre normalement sur mon compte windows.
Par contre je conserve mes deux partitions cadenassé quand je regarde avec le cdlive, donc est-il important de les éffacer avant de réinstaller ubuntu?
Surtout que j'ai un cd restauration hp(mon pc hp) mais pas le cd officiel windows pour booté avec la console.
Donc peu pas faire fixmbr.
Que faut-il faire s'il vous plait ? réinstallé ubuntu écrasera les anciennes partition cadennassé ou pas?
0
jeje67 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008
6 mars 2008 à 15:34
problème que j'ai résolu en faite.
aurevoir
0