Lepu
33Messages postés
24 novembre 2003Date d'inscription
27 nov. 2003 à 15:16
Ouf ! Non... ne commence pas par PHP !
C'est un langage interprété et non déclaratif. Très mauvais candidat pour apprendre à programmer.
Tout prof de programmation te dira qu'il faut apprendre à programmer avec un langage strictement déclaratif (c'est à dire où le typage est obligatoire).
En clair, pour apprendre à programmer en suivant le bon chemin, il faut quoi ? :
1. Comprendre les bases de l'algorithmique (sans langage de programmation particulier)
Apprendre à utiliser des instructions de branchement conditionnelles (SI, ALORS, SINON, FIN SI)
Apprendre à utiliser des instructions d'itération (TANTQUE , FIN TANTQUE , POUR, FIN POUR)
Apprendre à utiliser des structures de données de base (VARIABLE, TABLEAU)
2. Typage de variable et application de l'algorithmique à un langage particulier
En clair, il s'agit de comprendre ce qu'est la notion de type de variable, et d'appliquer les bases de tout ce que t'as compris à un langage particulier. De préférence un langage strictement déclaratif (nécessitant donc une compilation de tes programmes). Il s'agit aussi de commencer à comprendre les mécanismes qui font que le code de ton programme devienne un programme exécutable sur une machine (compilation).
Des très bons candidats pour commencer à apprendre sont par exemple: Pascal (Turbo Pascal) et Ada
3. Apprendre à définir des procédures (fonctions)
4. Programmation orientée objet
Lorsque t'aura compris les trois points précédents il sera bon temps que tu commences à comprendre en quoi consiste la programmation orientée objet, en t'appuyant de préférence sur des langages PUR OBJET (exemple JAVA)
5. Code interprété, langages de script
Apprendre à utiliser les langages de script, très adaptés à la programmation pour le Web (ASP, JavaScript, PHP, JSP, VBScript)
Voilà, tu peux aussi passer du point 3 au 5 sans passer par le 4.
CONCLUSION :
Beaucoup de gens commencent directement par le point 5 car ca permet de faire l'impasse sur des techniques un peu compliquées à comprendre pour un débutant (compilation, typage de variable,...) et d'avoir les résultats de leur programmation immédiatement (parfois sans savoir clairement comment ils sont arrivés à avoir ce qu'ils voulaient). En gros, c'est du style : 'j'éssaye un truc, ça marche pas, je modifie un chouïa, ça ne marche pas, je change encore un truc, hop! ça marche'... comment ça se fait ? Je ne sais pas mais ça marche, donc c'est bon ' !!
Bref.. le genre de mauvaises habitudes qui finissent par faire de quelqu'un très mauvais programmeur... un bidouilleur.
Je suis peut-être lourd en disant tout ça, mais... c'est par-ce que je veux insister sur le fait que ça ne sert à rien d'apprendre à bidouiller, ce qui est intéressant c'est de savoir programmer et pour cela il faut être discipliné et bien tout comprendre depuis le début.