Besoin d'aide pour requête mysql

Fermé
olivier - 19 nov. 2003 à 10:48
stfm Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 7 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2004 - 20 nov. 2003 à 09:05
Salut a tous

Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de SQL (mysql plus précisement) et je galère pour créer une requete sur ma petite base
Voilà ma base qui est un applicatif de réservation pour visite
Des visites sont réalisée plusieurs fois par jour en car et elles sont composés de plusieurs groupe avec des prix différents pour les enfants, les ado et les adultes
J’ai donc 2 tables : groupe et visite
Pour résumer une visite se compose de 1 ou plusieurs groupes dans la limite des places disponibles

Visite : index (auto incrément)
Date
Heure départ
Haure arrivée
Nombre de places

Groupe : nom
Nombre d’enfants
Nombre d’ado
Nombre d’adulte
Num tel
Payé (booléen)
Num convoi ( lien avec l’autre table)


Je désire créer un jeu d’enregistrement qui, pour chaque visite, m’affiche le nombre de places restantes

Ex : 1 - 01/01/2003 – 11h00 – 12h00 – 45 – 23
2-
3 …..
….
Où 23 = 45 – (total des enfants des groupe appartenant à la visite 1+ total des ado des groupe appartenant à la visite 1+ total des adultes des groupe appartenant à la visite 1)

merci d’avance pour votre aide

olivier

1 réponse

stfm Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 7 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2004 16
20 nov. 2003 à 09:05
Salut,

Dans l'idée, je ferais quelque chose comme ca :
SELECT 
	v.index, 
	v.Date, 
	v.Heure départ, 
	v.Haure arrivée, 
	v.Nombre de places,
	(v.Nombre de places - g.places_reservees) AS places_restantes
FROM 
	Visite v
	INNER JOIN
	(	SELECT 
			Num convoi, 
			(sum(Nombre d'enfant) + sum(Nombre d'ado) + sum(Nombre d'adulte)) AS places_reservees
		FROM 
			Groupe 
		GROUP BY Num convoi) g
	ON v.index = g.Num convoi


En esperant que mySQL accepte ce genre de syntaxe :)

stf
0