Accès lecteur partagé Samba via Internet

Fermé
ponyta - 28 janv. 2008 à 12:04
guyhom Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 13 août 2013 à 15:33
Bonjour,

J'ai chez moi un serveur debian sur lequel j'ai installé Samba pour pouvoir partager mes fichiers avec mes deux ordinateurs Windows. Je suis connecté derrière une Freebox. Tout marche très bien sur le réseau interne.

Ce que je voudrais maintenant c'est pouvoir accéder à ces fichiers lorsque je ne suis plus chez moi. La solution du FTP est moyennement suffisante puisque ça implique de télécharger le fichier avant de pouvoir s'en servir ce qui est relativement lourd. Il s'agit de fichiers musicaux... Y-a-t-il un moyen de monter un lecteur réseau comme sur le réseau interne lorsque je suis en déplacement ?

Merci d'avance de votre aide,
A voir également:

4 réponses

vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
28 janv. 2008 à 12:19
Salut,

Ce qu'il faudrait faire dans ton cas, c'est d'installer un serveur VPN sur ta debian. Ce serveur te permet de te connecter depuis internet à ton réseau, et l'utiliser comme si t'étais à la maison.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à installer correctement le serveur et réussi à me connecter .... je trouve le fais d'installer un FTP bien plus simple ... a toi de voir.
0
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
28 janv. 2008 à 12:19
Salut,

Ce qu'il faudrait faire dans ton cas, c'est d'installer un serveur VPN sur ta debian. Ce serveur te permet de te connecter depuis internet à ton réseau, et l'utiliser comme si t'étais à la maison.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à installer correctement le serveur et réussi à me connecter .... je trouve le fais d'installer un FTP bien plus simple ... a toi de voir.
0
D'accord merci. J'ai déjà le serveur FTP doncje vais peut-être tenté le serveur VPN. Ca ne pose pas de problème que la machine à laquelle je veux accéder héberge aussi le serveur VPN ?
0
guyhom Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
13 août 2013 à 15:33
sur un serveur tu peux mettre un accès VPN et aussi un accès ftp sa ne pose pas de soucis
0
guyhom Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
13 août 2013 à 15:31
Le mieux pour les utilisateurs windows c'est d'utiliser pptpd. un petit apt-get et le tour est jouer. après il faut conf le logiciel c'est aussi une autre père de manche mais y a plein d'info sur le net. perso j'ai toujours utilisé pptpd et j'ai jamais eu de problème.
0