Branchement d'enceintes conseillé ou pas?

Fermé
alex356 - 23 janv. 2008 à 19:39
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 23 janv. 2008 à 22:18
Bonsoir a tous,
voila je viens de recuperer une paire d'enceintes 100w de voiture et je voudrai les brancher sur ma chaine hifi. leur impedance est de 6 ohms et ma chaine fait 8 ohm. j'y connais vraiment rien et je ne sais pas si c'est possible ou si il y a quelque chose a faire pour ne pas monter un truc dangereux. et a l'inverse, si je branchai des enceintes 8ohms sur une chaine qui en fait 6, est-ce mauvais?

petite question au passage, le nombre de watts definit-il la qualité du son ou sa puissance?

merci

1 réponse

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 janv. 2008 à 22:18
Bonsoir,

Au niveau électrique, il faut toujours que l'impédance des enceintes (les ohms) soit au moins égale à celle des sorties correspondantes. Donc des enceintes 8 ohms sur des sorties 6 ohms, ok ; l'inverse non.

Le nombre de watts définit plutôt la puissance. Pour avoir une qualité correcte, c'est plutôt la norme qu'il faut regarder. En effet, la norme RMS par exemple prend en compte la puissance, mais aussi la régularité du signal sur l'ensemble des fréquences audibles. Si la puissance est donnée en "musicale", il faut compter à peu près 80 % de cette puissance en RMS, mais sans la régularité du son ni l'assurance que toute la bande son (20 -> 20.000 Hz) soit couverte. Ce n'est pas uune norme, mais plutôt une convention approximative. Le PMPO est la puissance en crête, et ne vaut rien comme indice.

De plus, pour des enceintes d'un certain niveau sonore, il faut savoir que souvent, elles ne donnent que très mal si elles sont utilisées avec une amplification trop faible (des 100 W avec un ampli 2x20 W, ça ne donnera rien de bon). De plus, des sorties d'ampli trop faibles, poussées à fonds, provoqueront une distorsion qui risque d'être fatale aux baffles. Et parrallèlement, des sorties trop puissantes risquent de griller l'entrée des baffles.

Donc, aussi bien au niveau de l'impédance que de la puissance, il vaut mieux choisir une bonne adéquation entre l'amplification et les diffuseurs.
0