Overclocking : E6550 et GeForce 8600 GT

Fermé
Profil bloqué - 16 janv. 2008 à 20:49
 ideki - 20 juin 2008 à 17:18
Bonsoir,

voilà je débute dans l'overclocking, je pense avoir saisi les concepts de base et je me suis donc lancé.

Ma config :

Processeur Intel Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz
Catre Mère Asus P5K
2*1Go de Ram Kingston PC2-8500 @ 1066MHz
Carte graphique Gigabyte Geforce 8600GT @ 256Mo DDR3
Alimentation Antec True Power Trio 430 Watts

Pour le "tuning maison" j'ai rajouté un vieux ventilo de CPU sur ma carte graphique qui bénéficiait déjà du système de refroidissement Silent Pipe 2 ; Mon boitier possédait un ventilo 8cm en bas de la façade pour aspiration d'air froid et j'en ai rajouté un second au dos en haut pour l'extraction d'air chaud (en plus bien sûr de celui de l'alim de 12cm).
Pas d'autres modifs, le reste est d'origine, y compris le ventirad du proco.

Maintenant l'overclocking :

Voici les valeurs que j'ai changé dans mon bios (le reste étant en automatique ou valeur par défaut) :

Fréquence du FSB : 500 MHz
Coef multiplicateur : 7
Fréquence PCI E : 100 MHz
Fréquence de la RAM : DDR2 - 1000 MHz
Timing DRAMM : 5-5-5-15
Voltage CPU : 1,450 Volts
Voltage CPU PLL : 1,50 Volts
Voltage DRAM : 2,05 Volts
FSB Termination VOltage : 1,40 Volts
North Bridge Voltage : 1,40 Volts


Donc au final et sans investir dans le refroidissement si ce n'est 3€pour un ventilo et 60€ pr une alim que j'aurais achetée dans tous les cas car ma noname était foireuse j'ai donc un processeur stable à 3,5GHz.
2 heures de "stress" du CPU et de la ram par orthos, plusieurs superpi 1M et 2M et une temperature maximum de 65° avec une température moyenne pendant les tests de 58° environ.


Etant débutant je ne connais pas trop les "limites" de mon processeur avec un ventirad d'origine, mon but étant de le pousser au maximum mais pas de le cramer évidemment. S'il le faut j'investirai dans un meilleur ventirad mais le but n'est pas de me ruiner non plus.

J'aurais voulu donc avoir l'avis de personnes plus avisées sur mes réglages et sur d'éventuelles améliorations à y apporter. J'aurais voulu savoir jusqu'à quelle température je pouvais faire raisonnablement monter le processeur car je lis partout qu'ils sont résistants mais trop chauffer doit quand même nuire à leur durée de vie.
J'ajoute que j'ai tenté un FSB à 533 avec RAM à 1066 mais que l'ordi a alors planté. Je suis donc revenu à mes précédents paramètres me disant que 3,5GHz c'était peut-être déjà pas si mal.

Pour ma carte graphique c'est un peu la même chose, je tatonne mais n'arrive pas à l'o/c de façon radicale :

Core bus à 678 (600 d'origine)
Memory Bus à 875 (720 d'origine).

Peut-être est-ce là le maximum que je peux espérer ?


Bref j'espère que ce topic pourra aider d'une part ceux qui débutent dans l'o/c avec une config similaire à la mienne (je me suis moi même inspiré de réglages trouvés au hasard de mes recherches)
et d'autre part j'espère pouvoir en apprendre un peu plus de la part de personnes plus expérimentées en la matière (conseils, suggestions, limites à ne pas franchir etc).

Merci d'avance.

48 réponses

Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
16 janv. 2008 à 21:01
alors pour ton O/C cpu je pense que tu devra rester a 3.5Ghz avec le refroidissement d'origine car 65°C en full c correct pour une temperature d'overclocking mais c'est aussi la limite!
alors si tu veux monter plus haut (un peu car ça montera encore pas bcp avec le meme Vcore et le meme refroidissement) monte le FSB en restant a la meme tension de 1.45V!! et tu bench a chaque fois pr savoir a quelle frequence il est encore stable!!
tant que tu ne changera pas la tension les temperature ne changeront pas bcp!
si tu veux depasser les 4Ghz stable, il faudra un autre refroidissement!
bon voila pr le cpu, pour la carte graphique
il faut savoir que ça ne s'overclock pas aussi bien qu'un core 2 duo!!
c'est un overclocking raisonnable surtout avec un refroidissement d'origine (bien qu'elle soit bien ventilé!)
verifie a chaque fois si il n'y a pas d'artefact et apres tu fais un petit 3dmark pr voir si ton overclocking te fourni un meilleur resultat!!
si le resultat est moin bon, alors redescent car ça veut dire qu'elle n'est plus completement stable!!
3
swissard68 Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 10
17 janv. 2008 à 19:11
hello,
moi g aussi un e6550 o/c a 3500 MHz ms g de la ram PC6400 donc la ma ram est a 1000 c pour ca ke je n ai pa tenté plus. Ma ram chauffe déjà assez.
Par contre le proco est hyper stable et dépasse jamais les 42° avec un qrctic freezer 7 pro (franchement j'en suis déçu pren trop la poussiere comparé aux asus). Donc si tu met un ventirad correct tu pourra surement monter à 533 FSB ss souci, pour ke ta ram tourne qd mm a 1066.
Pour la carte graphique c déjà correct comme o/c, moi g une 8800GT et je passe de 575 a 725 ms elle est ventilé correctement. Si tu veu la monter plus il te faudra utiliser le Vmod mais je te le déconseille si tu la refroidi pa correctemen. De plus je ne sais pas pour les 8600 ms pour les 8800 il n'existe pas de soft ki te permet d augmenter le voltage du gpu ce ki te force a utiliser une résistance variable et faire les tests.

Bonne chance ms change qd mm le ventirad du proco pour plus de sureté.
1
Profil bloqué
17 janv. 2008 à 22:05
As tu essayé les ram coolers?

J'avais de la corsair value select 667MHz sur laquelle j'avais mis des ram coolers comme tu peux voir ici (je viens de les mettre en vente) :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=200192610131&ssPageName=STRK:MESE:IT&ih=010

Mais apres avoir changé de carte mère j'ai changé de ram.

Sinon aurais tu une suggestion pour le ventirad? Car ce que j'ai pu lire a leur sujet etait assez contradictoire. J'ai lu qu'il n'y avait pas de grosse différence de refroidissement entre un bon ventirad et le watercooling dont le principal avantage est la reduction de bruit (mais perso le bruit des ventilos ne me gene pas).
J'ai lu aussi qu'un ventirad entrée de gamme (environ 20€) offrait souvent un refroidissement aussi correct que ceux un peu plus chers type zalman et autres.

Bref sinon je pensais carrément acheter un boitier mieux ventilé comme celui-ci dont j'ai lu de nombreux avis positifs :
https://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/advance-turboboost-8702b/f-10766-8702b.html
1
kwaio Messages postés 3416 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2011 681
16 janv. 2008 à 20:54
L'o/c diminue la durée de vie d'un proco, mais à la vitess eou on les change de nos jours...

C'est déja un gros overclocking pour un GPU
Lance des stress Tests GPu pour vérifier des eventuels artefacts...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
16 janv. 2008 à 20:58
Les stress tests sont faits pardon j'avais oublié de le préciser. AUcun artefact.
En montant un peu les frequences je commencais a en avoir mais je me disais que c'était peut etre un mauvais equilibre entre les 2 qui jouait.

Pr les tests jai utilisé ATITool*

Pr le proco j'espere le faire tenir disons 3 ans au moins, je ne voudrais pas qu'il crame avant c'est tout. Ca m'aura couté 50€par an s'il tient jusque là donc je pourrai pas me plaindre avec 3,5GHz.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
16 janv. 2008 à 21:05
tant que tu ne depassera pas 1.45V en Vcore tu ne verra pas les consequence de l'O/C sur la durrée de vie!!
0
TOTOF > Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
28 avril 2008 à 14:57
ESKE JE PEUT OC MA CARTE GRAFIKE 8600GT EN 512 ET MON PROC C UN Q6600 2.4G
REP MOI STP JE DEBUT DAN LINFORMATOQUE
0
Profil bloqué
17 janv. 2008 à 00:28
Ok merci je vais prendre en compte tout cela

pour le processeur je vais me contenter des 3.5GHz je pense c'est déjà pas si mal.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
18 janv. 2008 à 11:47
bon alors pr les ventirad on va taper dans le haut de gamme pour que tu puisse bien O/C!!
alors thermalright ultra 120 extreme (c le mien, c le meilleur, mais il faut acheter un ventilo en plus)
noctua NH-U12 tres bon rad
zalman cnps9700 egalement tres bon!!
0
Profil bloqué
18 janv. 2008 à 12:29
J'avais placé le zalman cnps9700 sur ma liste de candidats potentiels car son prix est disons à la limite de ce que je suis pret à mettre pour un ventirad :) non pas que ce soit une question d'argent (je ne suis pas à 10€ près) mais de principe, je trouve que 50€pour un ventirad c'est déjà "beaucoup".

J'ai trouvé le Thermalright ultra120 a 60€ mais est-il possible d'y ajouter un ventilo 12cm de boitier? sinon que me conseillerais tu?
En tout cas si il n'y a pas grosse différence entre les 2 systèmes j'opterai surement pour le zalman car moins cher et comprend déjà venti + rad.
Sinon j'ai aussi trouvé le noctua à 57€ donc au final la différence de prix n'étant pas non plus énorme, cela vaut-il le coup de prendre le plus cher?

Merci de tes conseils en tout cas.
0
kwaio Messages postés 3416 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2011 681
18 janv. 2008 à 15:36
Le noctua est souvent nommé comme le meilleur des meilleurs =)
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
18 janv. 2008 à 16:40
l'ultra 120 extreme est le meilleur incontesté!
mais tu n'es pas a 2-3 °C pres! donc que ce soit le noctua ou le zalman, tu ne sera pas deçu!
0
Profil bloqué
18 janv. 2008 à 18:45
J'ai fait un premier pas en changeant le boitier pour un advance turboost et ses 3 ventilos intégrés pour a peine 41€ en magasin :P

DO=onc prochain pas le ventirad CPU :P

Sinon sur l'ultra 120 quel ventilo je peux y ajouter?
0
kwaio Messages postés 3416 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2011 681
18 janv. 2008 à 18:48
un 120mm pardi ! ^^
0
Profil bloqué
18 janv. 2008 à 20:36
oui ça j'avais compris :) mais est-ce qu'un ventilo "de boitier" fait l'affaire ou est ce qu'il en faut un special?
0
kwaio Messages postés 3416 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2011 681
18 janv. 2008 à 20:37
Un normal.
Ceci dit, il est préférable de prendre un ventilateur silencieux et réglable.
0
Profil bloqué
18 janv. 2008 à 20:52
Ok une derniere question pour eviter de créer un nouveau topic et d'encombrer le forum :

je viens d'acquérir un nouveau boitier (advance turboost black) qui comporte 3 ventilos :

1 en aspiration à l'avant 12 cm
1 en extraction à l'arrière 12 cm
1 en extraction sur le côté 25cm

Je ne peux pas voir la vitesse de rotation du gros ventilo car il est branché directement sur l'alim. PAr contre les 2 autres sont sur des slots Chassis Fan de ma carte mere donc je peux les monitorer.

Le ventilo arriere tourne a 1300 rotations/minute
Celui à l'avant n'est qu'a 800 ou 900

Avant cela j'avais des ventilos 8cm qui tournaient a plus de 2200 rotations / minute

Est-ce normal? Si non comment y remédier : en changeant de ventilo ou en effectuant un réglage quelconque?
J'ai regardé dans le bios, j'ai une option pour passer les ventilos en mode silence ou performance mais quel que soit le mode choisi la vitesse de dépasse jamais 1300 et 900.

Merci
0
kwaio Messages postés 3416 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2011 681
18 janv. 2008 à 22:05
A debit egal, un plus grand ventilo tourne moins vite =)
C'est donc normal.

Si tu veux, installe Speedfan ...
0
Profil bloqué
18 janv. 2008 à 23:40
Je l'ai déjà installé en fait. Simplement je m'étonne de la vitesse de rotation meme si ces ventilos sotn plus grands ils tournent à une vitesse étonamment basse. Celui à 900 Rpm descend parfois à 400 et apparaît en rouge dans le bios...
De plus lorsque je consulte la fiche technique de ventilos 12cm standards ils annoncent des vitesses allant de 1300 à 2400 rpm.
En fait je me demandais si en changeant de ventilo je pouvais ête sûr qu'ils tourneraient plus vite.

PS pour ceux qui acheteraient le meme boitier pour le prix on ne peut pas se plaindre mais il faut prévoir de démonter le ventilo avant pour le changer de sens (grossière erreur de la part du concepteur qui place un ventilo avant en expulsion d'air :s).
0
kwaio Messages postés 3416 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2011 681
19 janv. 2008 à 00:18
C'est un choix, hein on peut décider que l'air le plus frais doit aller sur le processeur pour finir sur les disques durs, c'est pas dénué de logique.

0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
19 janv. 2008 à 00:36
ouai c bidon cette ventilation car tu asipre partout!! par l'alim, par l'avant... alors que l'air le cpu il aime ça!!
0
Profil bloqué
19 janv. 2008 à 10:58
Non mais dans ce boitier tous les ventilos étaient en extraction en fait.
Je le savais avant de l'acheter car j'avais lu des avis de consommateurs tous ravis mais qui précisaient ce petit détail a savoir qu il fallait démonter le ventilo avant pour le remettre à l'endroit.

L'air chaud étant plus léger il est beaucoup plus logique d'aspirer l'air frais par le bas et de sortir l'air chaud par le haut ce que semble avoir occulté le constructeur. Mais bon pour 41€ ça vaut le coup de donner 4 coups de tournevis.

Par contre je pense sérieusement installer des ventilos plus rapides, j'en ai vu a partir de 4€ et je pense que ça vaut le coup. Le boitier etant deja efficace avec des ventilos "lents" il n'en sera que plus frais avec des ventilos plus rapides.
0