Rechercher : dans
Par :

Routeur/Firewall sous Linux derriere Livebox

Dernière réponse le 1 fév 2008 à 16:01:13 DAG, le 26 déc 2007 à 20:02:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, j'ai actuellement une livebox et 3 ordianteurs connectés sur celle-ci (2 PC et un PC portable).
J'aimerais utiliser l'un de ces 2 PC pour mettre en place un routeur/firewall et serveur en tous genres.
J'ai pensé à une configuration réseau et je voulais savoir si cette solution est possible. Je m'explique : 

Je voudrais laisser la livebox en mode "normal" c'est à dire routeur PAT/NAT (avec l'adresse 191.168.1.1) et lui enlever sa fonction DHCP. 
Je pensais connecter sur celle-ci le PC "serveur" (sous Linux) sur sa carte Eth1 avec pour adrsse 192.168.1.12. 
J'aimerais que celui-ci effectue le meme travail que ma livebox : routeur NAT sur mon réseau local. Je connecterais donc sur sa deuxieme carte réseau (Eth0 : 192.168.0.12) un switch pour mes 2 autres machines.
Est-il possible de créer des regles pour effectuer ce genre de manipulation ? Est-il possible de mettre un serveur DHCP juste pour l'interface Eth0 ?
Je ne sais pas si je m'exprime bien ? Voici un schéma qui résume la situation :

-----        ETH1  -----    ETH0                               ------------
    |     |  ----------   |     |   ----------------------------    |              |
    -----                   -----                                             ------------
LIVEBOX           PC SERVEUR                               RESEAU PRIVE

LIVEBAX : Routeur NAT, passerelle internet

PC SERVEUR : Firewall + routeur NAT (passerelle vers la livebox) + DHCP sur Eth0
                                           ETH1 : 192.168.1.12 (IP static)
                                           ETH0 : 192.168.0.12 (IP static) + serveur DHCP

RESEAU PRIVE : Réseau en 192.168.0.XXX avec des machines pouvant aller sur internet et utilisant des services de messagereis intantanées, des serveur type FT, etc...

A terme, j'aimerais mettre en place un Serveur VPN sur ce PC Serveur. 

J'ai déjà commencer à effectuer certaines manipulations comme attribuer les IP sur les bonnes interface et activer le forwarding (FORWARD_IPV4="true" dans /etc/sysconfig/network) et echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip¯forward... C'est pas énorme, mais les machines qui se trouvent derriere le PC serveur ne peuvent pas aller sur Internet !

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à réaliser ce petit projet ? :-)

Merci d'avance.

Meilleures réponses pour « Routeur/Firewall sous Linux derriere Livebox » dans :
Mode routeur des box (Freebox, LiveBox, AOL/Neuf/Alice Box) VoirLe mode routeur Routeur NAT Firewall Mais j'ai déjà un firewall personnel ! Mais alors je n'ai plus besoin de firewall personnel ? Et le firewall de Windows XP ? Différences entre le mode routeur et normal d'une "box" ? Sans le mode...
[Linux] Installation d'un Firewall VoirInstallation d'un Firewall sous Linux Avant-propos II - Iptables II.1 - Introduction II.2 - P comme Policy : Politique II.3 - A comme Append : Ajouter II.4 - I comme Insert : Insérer II.5 - L comme List : Lister II.6 - D comme Delete :...
Installer un serveur derrière FreeBox/ Neuf/AOL/Alice / Live Box VoirIl est nécessaire dans un premier temps de bien différencier adressage privé (192.168.0.xxx) et adressage publique (IP de la box, type 82.66.xx.xx). De l'extérieur (site frameip.com par exemple), seule l'adresse IP publique existe ! Par contre,...
Equipements réseau - Routeur VoirRouteur Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter. Lorsqu'un utilisateur...
Configuration d'un serveur d'un réseau TCP/IP sous Linux VoirIntroduction Dans cette partie , nous allons décrire toutes les étapes nécessaires pour configurer votre réseau TCP/IP sur votre serveur. Tout d'abord, nous verrons les types d'adressage IP, ensuite, nous configurerons vos interfaces réseaux et...

1

manager30, le 1 fév 2008 à 16:01:13

Je suis un peu dans le meme cas que toi
-j'ai un pc sous linux(deriere ma livebox) , qui doit me servir de firewall (je le fais sous iptables),pour protéger mon LAN.
-une fois le firewall créer je voudrais également monter un serveur vpn sous celui-ci

si des personnes pouvait s'interesser a nous se serait sympa! merci

Répondre à manager30
Collection CommentÇaMarche.net