Orientation post bac S pr étude informatique?

Fermé
manu1985 - 14 oct. 2003 à 18:37
 papa - 5 juin 2010 à 18:41
Bonjour, je suis en Terminale S, et je voudrai savoir qu'est-ce qui est proposé pour faire des études d'informatique!
Je ne sais sur quoi m'orienté: IUT, IUP, FAC ou écoles?
S'il vous plait, répondez moi car c'est préssé!
Il faut que je trouve vite ce qui me convient le mieux!
Merci d'avance!
A voir également:

21 réponses

dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
26 mai 2004 à 00:30
petit rappel :

IUT : bac +2 -> direction vie active ( très pratique, seuls les tous premiers arrivent à faire une poursuite d'étude)

IUP : bac +4 -> formation professionnalisante, mais passe par des connaissances théoriques notement la première année est souvent une année de MIAS ou de MASS

parcours DEUG, LICENCE, MAITRISE, DESS/DEA devenu
licence Master :

on apprend de la théorie jusqu'au bout (parcours assez
10
Bonjour,
perso je peux t'apporter des précisions sur la voie que j'ai suivie: DEUG MIAS (math & info appliquées aux sciences) + licence maths + maîtrise ingénierie math + DESS ingénierie math (fac de pau).
Le tout c'est de jauger à priori tes capacités à faire des études plus ou moins longues. Tout d'abord qu'est ce qui te correspond le mieux ? Plutôt une formation courte style BTS, IUT ou IUP (qui te permet malgré tout si tu t'accroches pour être dans les meilleurs de continuer si l'envie t'en prend), ou alors une filière plus longue comme la mienne ou même un doctorat ? Tout dépend aussi de ce que tu as envie de faire: j'entends par là être un pur informaticien ou enseigner (et là encore il y a des nuances...)... Si tu veux enseigner, il y a aussi plusieurs voies: si tu veux être prof en collège ou lycée, il te faut un licence pour pouvoir présenter le CAPES (particulièrement dur en ce moment, attention !). Si tu veux enseigner en fac, il te faut une thèse, ce qui signifie un DEA d'abord donc au moins 5 ans + temps de la thèse.
Ensuite un autre point qui est important, c'est le salaire: la voie que j'ai choisie me permet de travailler en SSII ou dans l'industrie, où les salaires sont bien plus élevé que si tu es prof. Par contre ça veut dire moins de vacs et un rythme soutenu (y compris au niveau de horaires).
Personnellement je ne regrette pas mon choix même si c'est la crise et qu'il y a peu de boulot actuellement, mais c'est dans tous les secteurs... perso je suis en CDI à Paris et tout va bien.
N'hésite pas à poser des questions si tu veux plus de renseignements. Attention aussi si tu n'aimes pas les maths et que tu vas en école ou à la fac tu en auras bcp, alors qu'en IUT info on fait que de l'info !
Tcho !
4
Merci pour ton message, mais je voudrai savoir exactement en quoi consiste l'IUP par rapport a l'IUT, car je pense postulé pour ce genre d'étude!
Sais tu si l'IUT de Bordeaux est bien?
MERCI
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
17 oct. 2003 à 09:06
Salut
Ca depend essentiellement de tes gouts. Je suppose que tu es en term.

Plusieurs solutions:
FAC: DEUG -> DESS avantage, diplome plutot reconnu, possibilite de faire un DEA a la place du DESS pour partir vers la recherche. Inconvenient, si tu arretes a la licence ou a la maitrise c'est coton pour trouver un job
Ecoles avec prepa integrees: Avantage: Une fois rentre, plus de question d'orientation, inconvenient, difiicile de prendre un chemin de traverse si l'envie s'en fait sentir
IUP: Je connais pas assez pour dire quelque chose d'intelligent :o)
IUT: Avantage: Apres deux ans un diplomes qui peut te servir a bosser, et si tu es dans les meilleurs, tu peux aller vers une Ecole d'Ingenieur pour completer ta formation
Autre solution: Deug a la Fac puis dossier pour rentrer dans une Ecole, Avantage: Tu gardes une bonne flexibilite (Vers DESS ou DEA a la place de l'Ecole), inconvenient, il faut quand meme avoir un bon dossier en DEUG pour recuperer une Ecole interessante...

.  .
\_/
       Fermeture pour travaux
2
Merci pour ton message, mais je voudrai savoir exactement en quoi consiste l'IUP par rapport a l'IUT, car je pense postulé pour ce genre d'étude!
Sais tu si l'IUT de Bordeaux est bien?
MERCI
0
Ton cursus m'interesse. En effet, je suis en 2ème année IUT informatique option génie informatique. J'aimerai connaitre ton parcours car je ne sais pas trop ou m'orienter. Merci d'avance pour ta réponse.
2
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
18 nov. 2004 à 10:39
Euuuu, tu parles à qui ? :p

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
moi je suis en iut réseaux et télécommunications
il y a bcp d'info mai il y a bcp d'otr matière donc ca pe etr tre intéressant.
voila
a+
2
Mon fils est passé par l'IUT pour rentrer en IUP pour terminer par un diplôme de maître Ingénieur.
Le plus dur c'est le choix de la branche !
Courage.
1
Merci pour ton message, mais je voudrai savoir exactement en quoi consiste l'IUP par rapport a l'IUT, car je pense postulé pour ce genre d'étude!
Sais tu si l'IUT de Bordeaux est bien?
MERCI
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > manu1985
17 oct. 2003 à 23:24
Classiquement on dit souvent que l'IUP est la suite logique de l'IUT, ce n'est pas tout à fait vrai.

Bcp de DUT continuent en effet dans cette branche, c un diplôme Bac + 4 en 3 ans (on rentre après un an de fac ou en deuxième année directement après un DUT, si on est accepté bien entendu).

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
17 oct. 2003 à 10:46
Salut à tous,
Cette question est souvent posée, tu devrais faire une recherche dans les archives : tu trouveras certainement les arguments qui pourront t'aider à choisir.

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
leofactory Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 66
17 oct. 2003 à 11:51
oua terrible ta signature batmat :)

sinon pour en revenir au sujet :

tout dépend du métier que tu veut faire dans l'informatique, et la tu a un vaste choix...
0
toufik.nouciri
2 nov. 2003 à 17:32
je veux terminer mes etudes a l'etranger connaissez vous des universites pour faire le math.sup bon essayez de repondre a ma question .je suis presse et je dois envoye mes cordonnees a une d'eux et savoir la reponse si j'etais acccepte ou non.meci d'avance
0
leofactory Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 66
2 nov. 2003 à 20:31
tu veut finir t'es étude par une math sup ????

"Un esprit malsaint, dans un porcin", Gruiick
0
Si un IUP info existe, je te conseille de le faire car c'est la voix la plus simple et qui t'ouvre le plus de perspective...

De plus, meme avec la reforme Licence Master Doctorat, les IUP vont continuer a vivre et se developper et c'est maintenant une formation reconnue par tte les entreprises...

je c, j'en est fait un et maintenant ji enseigne :=)

bon courage
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
14 mai 2004 à 19:49
T prof dans l'IUP que tu viens de finir ?!?

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Personellement je suis en première S et je vise aussi des études dans l'informatique. Cependant je n'ai pas encore de filière très précise. Lannée prochaine je pense prendre comme choix :
1 - prépa math physique option info puis une école d'ingénieur
2 - un deug MIAS
3 - IUT diverses
4 - Fac (jai pas la motive pour la FAC).
Je sais que je vise haut mais bon, on me dit que jai les capacité et qui ne tente rien n'a rien. Je ne vais pas faire de prépa intégrer étant donner que de nos jour, il y a plus de place en école d'ingénieur que d'élève qui sorte de prépa et je pense cette voix plus "scolaire" parce que c celle qui permet davoir le plus de reconaissance à la fin des études et qui présente un avantage financier à la sortie (fo pas oublier ce coté).
Je sais pas si quelqu'un à des conseils à me donner ils sont la bienvenu, même si jai encore le temps mais c toujours bon à prendre avant de se jeter dans la jungle de l'orientation post bac.
0
leofactory Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 66
26 mai 2004 à 00:02
pour info le deug MIAS c'est la fac...

la tu nous fait un pannel de se que tu peut faire, mais tu ne nous dit pas ce que tu veut, se que tu aimerai faire . parce que l'objectif des étude c'est de faire le métier que l'on veut....

"Un esprit malsaint, dans un porcin", Gruiick
0
ba entre ce que je VEUX faire et ce que je peux faire aussi il y a une différence. mon souhait numéro un, serait d'avoir le statu d'ingénieur, donc passer par une classe prépa puis école d'ingénieur (je peux aussi y arriver par la FAC mais fo présenter un très bon dossier).
Pour de ce que j'aimerais faire plus tard, je nai effectivement pas d'idée très précise. peut être travailler dans les réseaux informatique ou alors dans le monde du jeux vidéo (qui a l'avantage d'être très vaste).
enfin je pense bien que cette filière (prépa > école d'ingénieur) est certainement la plus dur mais elle ouvre pas mal de porte, donc si je peux y arriver, autant le faire
0
Salut je m'appelle Abou, je suis en terminale scientifique et j'aimerai si j'avais le bac etudier l'informatique. Mon probleme c'est que j'ignore un peu toutr de l'informatique.Alors si vous pouvez m'aidez se serait cool .a bientôt
0
Je suis en 2ème année iut informatique option génie informatique et recherche la suite à donner à mes études. Que me conseillez vous? J'ai lu aussi dans les messages que VINCE était devenu prof en iup.Quelle voie dois je suivre?A+
0
Bonjour, j'ai 14ans, je m'oriente sur une seconde général(je sais pas quoi encore).Et ensuite une première S.On me demande mon futur métier(et oui déjà).Donc moi je veux faire un informaticien CFC.Je voulais savoir si lorsque vous dites informaticien vous parlez d'informaticien CFC.Si oui c'est bon, je sais les étude que je dois faire.mais si non, es-ce les même études ou pas?
0
bonjour moi je suis en terminal S (bisar il n'y a que sa ici :p) et comme tous ceux qui on posté je voudrais faire des études dans l'informatique mais tout particulierement pour travaillé dans l'image de synthese et jeux video (ex: faire des choses comme shrek,pub sncf ou ...jeux video :p)
voila je ne pense pas etre fait pour de trop longue étude, a part si ce que j'aprend me plait (contrairement a l'enseignement général) voila merci de me repondre et je suis pas trop fort en math...et jai crue comprendre que dans certaines voix c'était primordial.
0
Rémidu12 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2011 1
27 mars 2008 à 16:28
bonjour a tous.

Voila je cherche aussi une orientation dans l'informatique. Mais je ne trouve que des branche spécifique a un domaine, réseau, aplicatiion...

Moi j'aimerai avoir un enseignement général de bon niveau partout sans forcement tout savoir sur un domaine, car j'aimerai faire de l'informatique " général ".

Existe t'il des formation post-bac de se genre ?

Merci de vos future réponse.
0
laelaeth Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
21 janv. 2009 à 19:02
bonjour je suis en 3éme, est je voudrait donner des cours d'informatique à des personnes agées. mais je ne sais pas sur quel voie il faut que je m'oriente. merci de me répondre.
0