Bonjour,
perso je peux t'apporter des précisions sur la voie que j'ai suivie: DEUG MIAS (math & info appliquées aux sciences) + licence maths + maîtrise ingénierie math + DESS ingénierie math (fac de pau).
Le tout c'est de jauger à priori tes capacités à faire des études plus ou moins longues. Tout d'abord qu'est ce qui te correspond le mieux ? Plutôt une formation courte style BTS, IUT ou IUP (qui te permet malgré tout si tu t'accroches pour être dans les meilleurs de continuer si l'envie t'en prend), ou alors une filière plus longue comme la mienne ou même un doctorat ? Tout dépend aussi de ce que tu as envie de faire: j'entends par là être un pur informaticien ou enseigner (et là encore il y a des nuances...)... Si tu veux enseigner, il y a aussi plusieurs voies: si tu veux être prof en collège ou lycée, il te faut un licence pour pouvoir présenter le CAPES (particulièrement dur en ce moment, attention !). Si tu veux enseigner en fac, il te faut une thèse, ce qui signifie un DEA d'abord donc au moins 5 ans + temps de la thèse.
Ensuite un autre point qui est important, c'est le salaire: la voie que j'ai choisie me permet de travailler en SSII ou dans l'industrie, où les salaires sont bien plus élevé que si tu es prof. Par contre ça veut dire moins de vacs et un rythme soutenu (y compris au niveau de horaires).
Personnellement je ne regrette pas mon choix même si c'est la crise et qu'il y a peu de boulot actuellement, mais c'est dans tous les secteurs... perso je suis en CDI à Paris et tout va bien.
N'hésite pas à poser des questions si tu veux plus de renseignements. Attention aussi si tu n'aimes pas les maths et que tu vas en école ou à la fac tu en auras bcp, alors qu'en IUT info on fait que de l'info !
Tcho !