Quelles études suivre pour etre infographiste

Résolu/Fermé
ZV€Z Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2007 - 15 déc. 2007 à 20:29
 maxinou - 18 mai 2018 à 15:40
Bonjour à tous ,
Je suis un éleve de 2nd en option IGC ( informatique de getion et de comunication ) et je voudrais savoir quelles études suivre pour devenir infographiste ? Je compte passer un Bac STG, est ce le bon chemin à suivre et que devrais-je faire apres le Bac (quelles etudes, combien d'années ... )? J'ai deja une bonne maitrise des montages photo et devrai-je être bon en dessin manuel ?

Merci .

47 réponses

Je suis en terminale bac pro secrétariat et je voudrai être formé au métier d'infographiste.
Je me suis renseigné auprès d'école mais malheureusement c'est 5000 € l'année (sachant qu'il yen a 3 au total, en comptant une classe de mise à niveau pour ma part).
Je trouve cela un peu cher !! Je ne vais quand meme pas ruiner mes parents !!!
Et puis le seul lycée public qui le fait ils ne me prennent pas comme je viens d'un bac pro secrétariat.
Connaissez-vous d'autres écoles ou lycées sur lyon qui ne sont pas des escrocs ??
1
moi-enfinjecroit Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 13
18 oct. 2008 à 15:07
oui je sais je fait des fautes mais certaineje précise sont faitent expret ... ne tkt pas je cherche autre chose ^^
1
o_O où est l'intérêt de faire des fautes exprès à part pour se faire passer pour une débile?
0
le sujet n'est pas la
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
18 oct. 2008 à 15:55
Bonjour,

Pour faire des études en infographie, voici des pistes et des infos utiles sur les cursus scolaires, les formations, les débouchés et plein d'autres sujets relatifs aux possibilités qui existent pour devenir infographiste :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 12118 devenir infographiste

Bonne route.
1
A nantes il y a aussi l'école graphi créatis
0
CC001 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 1
25 nov. 2008 à 23:45
Voulez-vous dessiner l’infographie pour la prochaine édition spéciale du HP Global Notebook ?

MTV et HP se sont associés pour inviter les artistes numériques à soumettre leurs dessins pour le nouveau portable « notebook ». Du minimaliste à l’avant-garde, du monochrome à la psychédélique, nous vous prions de soumettre un dessin inspirateur, car ceci est votre opportunité de vous imposer comme artiste et de vous faire un nom dans le design.

Du 8 au 17 décembre, nous présenterons les dessins des cinq finalistes (pour lesquelles le public aura voté) sur notre site web. Notre jury choisira un gagnant par chaque région, et ceux-là finiront par disputer le Grand Prix.

Pour en savoir plus et pour soumettre vos dessins, visitez www.mtvengineroom.com
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en-rade-de-bonheur
1 mars 2009 à 19:25
a oui jai fait mais petite recherche il n'y a pas de pro en infographie ou ils sont tres rare dsl
1
Bonjour,

Voilà en fait je suis en 1ere STI Génie Électronique, j'ai déjà redoublé 1fois cette filière suite à des résultats médiocres (=p) et cette année c'est légèrement mieux malgré des gamelles méchantes en électronique mais passons, cette filière ne me plait vraiment pas et j'aimerai faire des études pour devenir infographiste.
J'adore dessiner et j'ai des notions en informatique. On m'a parlé de l'Institut Saint-Luc à Tournai en Belgique, mais je ne sais pas dans quelle section de 5eme (équivalent 1ere) aller la bas, le choix est vaste.

Pourriez-vous m'aider svp? Est-ce vraiment une bonne école pour l'infographie?

Merci de me répondre ^^
1
Salut à tous

Je suis perdu, voudrais faire infographiste "pur"

c'est à dire pas d'enseigne, signalétique et décor...

Je veux être sur l'ordi à fabriquer, inventer, retoucher des images

Je n'ai pas de diplome (apart un CAP coiffure)

par quoi commencer?????? en reprennan depuis un CAP ou BEP
ou formation d'un an...

merci
1
magali33700 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 17:31
si tu connais rien à l'infographie, je parle bien sur en pratique, svoir utiliser photoshop, illustrator, indesign (2D quoi) bah tu commences par un cap.c'est le mieux
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
23 juil. 2009 à 19:28
Bonjour
C'est pas une réponse très claire, mais tu peux chercher là:
https://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/Ressources/ecoles-graphisme-sujet_7513_1.htm
(49 pages à lire)
https://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/liste_sujet-1.htm
Bon courage
1
Bonjour à toutes et tous,

Je suis infographiste prépresse depuis 16 ans. En outre j'ai enseigné ce métier dans une école supérieure pendant 10 ans.

Connaissant toutes les lacunes de l'enseignement traditionnel, pour les avoir vécues de l'intérieur, et en avoir été dégouté, j'ai décidé de mettre en place un système alternatif.

Dès septembre 2010, je vais donc débuter une formation personnalisée et accélérée pour six élèves au maximum. Ainsi, je pourrai leur transmettre toutes mes connaissances et les former à la réalité du métier.

Les cours ne porteront que sur des matières utiles, réellement nécessaires sur le terrain. Dès le premier jour, vous serez dans le bain.

Le but final, est d'assurer à chacune de ces six personnes de trouver un emploi après deux ans. Pour y arriver, j'activerai mes nombreux contacts dans les agences, et épaulerai activement chaque ancien étudiant dans sa recherche, ou lors de son installation en tant qu'indépendant.

Outre l'apprentissage des logiciels incontournables que sont InDesign, Photoshop et Illustrator, vous apprendrez la gestion des relations avec les clients et les sous-traitants, et serez amenés très vite à travailler sur des projets réels et concrets. Vous apprendrez à jouer avec la typographie, à réaliser des projets sur papier, à mettre au net des documents pour les envoyer en imprimerie…

Une immersion totale de deux ans dans l'infographie prépresse!

Le minerval sera bien sûr assez élevé, du simple fait du nombre restreint d'élèves, mais vous serez, au final, formé comme aucun autre étudiant.

Si vous êtes intéressé, motivé et avez les moyens financiers (désolé, mais c'est incontournable; je ne peux pas travailler pour rien!), n'hésitez pas à me contacter: ddlhz@mac.com

Nous pourrons alors, le cas échéant, nous rencontrer et vous jugerez sur pièce de ce que j'ai à vous offrir.
1
Juste un petit mot ,

je vais d'abord expliquer rapidement mon parcours afin de mieux me faire comprendre. J'ai toujours voulu bosser dans l'infographie, j'ai fait des études pour cela qui m'ont couté très chères. Après avoir décroché mon diplome, je me suis heurtée aux difficultés du monde du travail. Un monde où l'infographiste n'est que l'exécutif, où le chiffre est la seule chose attendue. Dégoutée j'ai tout laissé tombé, résultat je travaille depuis maintenant 2 ans en tant que nourrice pour rembourser ce prêt!
Tout ça pour dire qu'au final, les études (nous) coûtent chers, réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans quoique ce soit. Renseignez vous sur l'école (ou autre personne plus ou moins douteuse vous proposant moyennant de grosses sommes d'argent de vous enseignez le métier car de toute façon sans diplomes vous aurez du mal), sur les débouchés dans votre région et surtout sur ce en quoi consiste le métier.

Mon but n'est pas de décourager mais de mettre en garde!
0
Je suis d'accord avec votre propos, à 80% disons ;-) Pour ma part, je suis dans ce métier depuis 16 ans et j'en connais beaucoup d'aspects.

Je l'ai abordé en sachant qu'infographiste était un poste d'exécutant et qu'on n'en tirait aucune gloire, surtout pas en étant employé. Je me suis toujours mieux senti dans le statut d'indépendant pour ma part, plus épanoui, mais c'est aussi beaucoup plus difficile et stressant. Il faut savoir le supporter. Moi ça va, je suis un grand calme ;-)

Je comprends par ailleurs fort bien que, par les temps qui courrent, devoir payer cher une formation, quelle qu'elle soit, fait réfléchir à deux fois, et malheureusement tout le monde n'en a pas les moyens. Il faut se méfier des arnaques bien sûr, et ne jamais débourser un centime avant d'avoir la certitude que ce qu'on vous propose est sérieux et pourra réellement vous apporter ce qu'on vous promet.

Et en effet, les formations existantes, à mon sens, ne forment pas vraiment à la réalité du terrain: vous en êtes le meilleur témoignage. Visiblement vos attentes ne correspondait pas à ce que vous avez trouvé en débutant. Souvent, les formations n'épaulent pas les étudiants. Par exemple, je suis intervenu dans une formation où les étudiants sont livrés à eux-mêmes deux jours sur cinq! La clairement, le soucis de rentabilité passe avant la pédagogie. Dans les écoles supérieures, les délibés, c'est n'importe quoi. j'ai donné cours dans une très grosse école d'infographie (la plus gorsse de Belgique, dit-on). Et bien, quand un prof a fait une boulette dans son examen (demande non conforme, non respect du règlement intérieur), le Directeur craint les recours des étudiants et oblige le prof à mettre au moins 10/20 à tous ses étudiants pour éviter les problèmes. Et j'ai encore plein d'exemples comme ça. Alors attention quand vous choisissez votre formation!

Toutefois, je reste persuadé que si on est passionné, si on est bon dans ce l'on fait, il y a de la place et des possibilités.
1
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Ce qui est regrettable c'est qu'il faille avoir beaucoup d'argent pour accéder aux études dans ce domaine. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Belgique, mais en France je ne connais pas d'école "publique" permettrant d'accéder à une formation complète dans l'infographie.
1
Bonjour,
Voila enfaite je suiis en terminale vente et jaurai voulu savoir commen faire pour aller dans les etudes infographistes ?
Parque la je suiis totalement perdu ..
Mercii de me repondre.
1
slt à vous je suis peter nelly je suis en tle et j'aimerai devenir infographiste de qualité et j'ai besoin de votre aide pour le devenir il est vrai que je n'ai aucune notion mais je crois pouvoir atteindre le nivau que je veux avec votre aide et pouvoir realiser mon reve le plus fou devenir ingeneur en informatique
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
12 avril 2010 à 16:10
Bonjour
et quelle est la question ?? !
Bonne journée
1
bonjours a vous !

Je suis un eleve de 3 Voie Pro et je voulais dire que j'ai un site où on apprend les langage C+ / C++ , Java et a manié BLENDER

Pour ceux qui n'y connaisse rien cela et très pratique je vien de commencez il ya 2 /3 semaine et je commence a bien métriser les base de blender (je fais la tabe et la chaise ) mais j'ai encore quelque difficulté et ce qui concerne defaire le mur !

L'adresse : https://openclassrooms.com/fr/
1
salut.je vous dri suiver mes etudes ou belge pour de venir un avoucat.et pour quilque autre risoue.
1
salut.je vous suiver mes etudes ou bilge pour devenir un avoucat.et pour quilque outre reso
1
Go au lycée JF champollion il offre une formation de graphiste.
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 1/02/2013 à 19:42
Bonjour,

Ca au moins c'est du déterrage....

est-ce qu'il existe une formation d'infographe en 2 ou 3 mois

Un homme/une femme n'est pas mort/e tant qu'il a la capacité de rêver: https://www.commentcamarche.net/faq/12118-devenir-infographiste

Luke.


Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
1
Bonjour,

Concernant les études d'infographies, juste quelques petits détails, d'abord les études ne font pas tout, c'est d'abord l'envie de découvrir toujours de nouvelles solutions et l'envie de créer qui prime, nul besoin d'être un cador en dessin quand on sait que c'est aussi au moyen du développement que l'on peut faire de l'infographie.
Quand à la formation, elle ne se suffira jamais à elle seule, il faut tout le temps se perfectionner.
Il y a de bonnes écoles mais aussi pour ceux qui veulent se perfectionner ou encore se former seul car ils n'ont pas les moyens de se payer une école allez voir du côté de Formacd : http://www.formacd.com .
0