Problème d'organisation de menus (HTML/CSS)

Fermé
lk2007 - 8 déc. 2007 à 13:18
 lk2007 - 8 déc. 2007 à 16:06
Salut à tous,
voici mon problème: ne maîtrisant que la combinaison de langage XHTML/CSS, je me suis lancé dans le développement d'un site internet s'articulant de manière assez classique: une bannière avec un menu imbriqué à l'interieur à l'horizontale, plus un menu vertical à gauche où s'ajoute notamment régulièrement des brèves et autres informations.

Voici le problème; je souhaiterai, quand je modifie les informations dans ce menu de gauche, que cela se fasse sur chaque page que j'aurai crée...et ne pas avoir à changer le code html de chaque page, ce qui ferait beaucoup!
Je voudrai en gros que lorsque l'internaute clique sur un element de ma page, que le menu soit toujours le même, mais que je n'ai pas pour cela à changer à chaque modification le code html de toutes mes pages qui au fil des articles seront nombreuses.

Je me rends bien compte que ce problème est sans doute résolvable par du php ou du javascript, mais je n'ai aucune idée de comment cela peut se faire... Si quelqu'un avait une idée, où même pouvait rentrer en contact avec moi pour me donner un coup de main, je lui en serai extrêmement reconnaissant :-)

Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
8 déc. 2007 à 13:43
salut

oui je ne vois qu un : include d une page php dans un <div> de la partie droite centrale
mais avec le css si tu sauvegarde la même page avec plusieurs noms tu ne dois rien changé
expl

index.html (header) 'menu horizontal) ( menu vertical) un div de texte
page2 : pareil un include qui va chercher l info d une page sur ta BDD
page3: pareil etc ....

il n y a que la ligne dans le <div> texte qui changera suibant ta page
0
Merci de ta réponse rapide warlix... Mais même si j'ai compris le principe, je n'ai pas compris comment tu me proposais de réaliser ça avec une page en css!
Si je comprends bien, je dois enregistrer ma page en différente partie (une partie header, une partie menu...) de telle sorte que sur chaque il y ai un lien vers la page qui permet d'afficher le menu? et si c'est bien ça comment le réaliser facilement s'il te plaît?
merci d'avance!
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
8 déc. 2007 à 15:27
re

non une page html + 1 css

tu donnes index.html
tu enregistre la même page : page2.html
tu en refais une troisieme : page3.html
etc ..

sans rien toucher

tu n as que la partie de là où tu veux mettre ton texte qui change
le css reste le même pour toutes les pages d où l interet du css
ce qui fait que le visteur ne verra pas de changement de page sauf la partie texte du milieu

là tu peux y mettre un include ou carrement ce que tu veux y inscrire
quand je parle d include c est que si tu as des info liés à un Base De Donnée , sinon cela ne sert à rien.

il te faut travailler avec des div

va faire un tour sur le site du zero

le css est là pour charger une fois pour toute la mise en page de ton site , doncpèse 100 fois moins.


ce que tu donnes dans ton dernier post est un travail avec cadre que je déconseille

donc de base ta structure

<body>

<div id="header>
<div class="menuhorizontal"></div>
</div>

soit
<div id="conteneur">

<div class="menudegauchevertical"> </div> //tu le met en float gauche
<div class="partietext"> </div>

</div>

ou

<div id="menugauche></div> que tu positionnes en float gauche
<div id="partietext"></div> que tu positionnes en float rigth

ensuite il te faut travailler le css sans rien toucher dans cette structure :)

tu enregistre la base en 1 à 15 pages avec 1 à 15 noms différent etc..

tu n a plus qu a travailler dans le div partietext pour chacune de tes page ou d y mettre un : include (redirection vers la BDD)
mais si tu débutes un conseil lit bien le site du zero qui apporte beaucoups de reponses , ensuite le site alsacreation qui paufinne trés bien ton travail.
0
Merci beaucoup, j'ai compris où tu voulais en venir ;-)
Merci du coup de main!
0