Rechercher : dans
Par :

Résolution d'équations

Dernière réponse le 12 sep 2008 à 23:58:48 robertmat, le 25 nov 2007 à 08:46:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, je voudrais resoudre un systeme de 15 équations et de 15 inconnus sous excel. Je ne sais pas comment proceder.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

1

Raymond PENTIER, le 25 nov 2007 à 18:48:34
  • +1

Quelles sont ces équations ? Du premier ou du second degré ? Trigonométriques ou non ?
Si on ne les a pas sous le nez, comment veux-tu qu'on fasse pour t'aider ?
Utilise http://www.cjoint.com/
Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

2

robertmat, le 25 nov 2007 à 23:10:28
  • +1

C'est des équations lineaires de premier degre de la forme

{2x+3Y-3Z......................+ 6t= 4
{
{......................................

Répondre à robertmat

3

Raymond PENTIER, le 26 nov 2007 à 03:20:09

Alors tu exprimes chaque inconnue en fonction des autres, équation par équation. Tu aboutiras à une mégaéquation ave une seule inconnue et énormément de signes + et - mais aussi de parenthèses !

6t=4-2x-3y+3z...... donc t=4/6-2x/6-3y/6+3z/6.... soit t=2/3-x/3-y/2+z/2....

et si ta 2ème équation était 3x-2y+5z....-7t=9 tu écrirais :
5z=9-3x+2y......+7t donc z=9/5-3x/9+2y/9.....+7t/9 dans laquelle tu remplaces t par ce que tu as trouvé précédemment soit
z=9/5-x/3+2y/9.....+7(2/3-x/3-y/2+z/2.....)
et ainsi de suite.

En dehors de cette méthode par substitution, tu disposes aussi d'une méthode par élimination :
pour ton équation 2, tu écris que 7t=3x-2y+5z......-9 soit t=3x/7-2y/7+5z/7.....-9/7
Tu as 2 expressions équivalentes de t : tu écris qu'elles sont égales :
2/3-x/3-y/2+z/2.... = 3x/7-2y/7+5z/7.....-9/7
Tu n'as plus que 14 équations à 14 inconnues, t ayant disparu ... et ainsi de suite !

Il n'est pas envisageable de formuler tout cela sous Excel, sauf à ce qu'un fana de macros et de VBA se penche sur ton problème !
Dans un lointain passé, je l'aurais peut-être fait en Basic ...

J'ai bien essayé avec Outils/Solveur suivi de Outils/Gestionnaire de scénarios, mais sans résultat convaincant : il y a beaucoup trop de manipulations à effectuer.

Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond

4

jessisnake7, le 17 avr 2008 à 10:28:44

Bonjour ,
Je suis une élève de 4éme et j'aurasi besoin d'aide pour un problème avec équations et géom. mélangés , d'habitude je suis fort en maths masi là je cale .
c'est un triangle ABC , CB mesure 14,4 cm , un segment ED de sorte que E appartient à AC et D à AB , CB et ED sont parrallèles et je doit trouver la valeur de x correspondant à AD puis la valeur de 5x-1 correspondant à AB , je pense qu'il faut utiliser le théorème de thales et la propriété des produits en croix mais je n'y arrive pas .
Merci d'avance
faites vite svp .
encore merci .

Répondre à jessisnake7

5

Youplaboum, le 17 avr 2008 à 10:41:43

Demande a ton professeur, ils sont payés pour

Répondre à Youplaboum

6

jessisnake7, le 17 avr 2008 à 10:45:41

Je peux pas je suis en vacances et c'est à rendre pour la rentrée

Répondre à jessisnake7

7

Raymond PENTIER, le 17 avr 2008 à 14:13:27

Es-tu bien sûr d'avoir retranscrit fidèlement le texte du problème ?
Je m'attendais plutôt à ce qu'on te demande d'exprimer :
- soit X en fonction de la valeur Y du segment DE ,
- soit la valeur de Y en fonction de la position X du point D quand il se déplace le long du côté AB.
Ton analyse est correcte : théorème de Thalès et produits en croix te donnent en effet
(5X-1)Y=14,4X
Dans la première hypothèse tu trouves
X=Y/(5Y-14,4)
Dans la seconde tu trouves
Y=14,4X/(5X-1), avec X>0,2 obligatoirement.
Tu peux continuer en dessinant les courbes correspondantes, mais il te manque une donnée pour résoudre ces équations, c'est-à-dire aboutir à une valeur numérique unique. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

8

jessisnake7, le 18 avr 2008 à 09:38:42

Bonjour à raymond ,
merci de votre aide mais la donné manquante n'est pas marqué sur mon livre moi aussi je me suis rendu compte qu'il y aurai fallu avoir la mesure de AE ou de EC . Je peux vous proposez d'envoyer l'exercice par scanneur pour que vous aillez une meilleur idée du problème mais pour cela il me faudrai votre adresse e-mail si vous voulez bien me l'a donné .
Merci pour votre aide .
Jessica .

Répondre à jessisnake7

9

Raymond PENTIER, le 18 avr 2008 à 13:04:26

Bonjour à toi.
Mon adresse e-mail est disponible à tout moment dans mon profil (en cliquant sur le bandeau bleu foncé en regard du N° de post). C'est raymond.pentier@wanadoo.fr. J'attends ton document. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

10

Raymond PENTIER, le 18 avr 2008 à 15:14:20
  • +1

La règle N° 1 pour résoudre un problème, quel qu'il soit, est de bien lire le sujet !

Il est pourtant extrêmement court, et très lisible : Tu n'as cependant pas vu qu'on te donne la valeur de DE : 3,2 ! Tu peux donc terminer, les doigts dans le nez ... C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

11

gogo, le 6 mai 2008 à 21:33:18

Je voudrais de l'aide maintenant si c possible pour un probléme de math c sur les équations il est trés court mai g rien compris

Répondre à gogo

12

Raymond PENTIER, le 6 mai 2008 à 21:44:46

Alors tu cliques sur "Posez votre question", en haut de l'écran, sous la ligne RECHERCHE, et tu expliques en détail ton problème. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

13

gogo, le 6 mai 2008 à 21:59:31

Mais comment je fé ya pa

Répondre à gogo

14

Raymond PENTIER, le 6 mai 2008 à 22:20:42
  • +2

Oui, ya ! C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

15

Laeti, le 8 mai 2008 à 19:19:09
  • +1

Bonjours a tous ,

J'ai un problème ,je n'arrive à résoudre ceci :
{ z+8t=9
{2z-5t=-24

Merçi de m'aider le plus vite possile s'il vous plait

Répondre à Laeti

16

Raymond PENTIER, le 9 mai 2008 à 02:38:59
  • +3

Pour la énième fois, j'indique aux intervenants sur ce Forum, et en particulier aux utilisateurs anonymes, qu'on ne doit pas venir ajouter une question nouvelle à la discussion de quelqu'un d'autre, comme tu le fais ici. Ce n'est ni courtois, ni efficace.
Alors tu vas en haut de l'écran, sous la ligne de RECHERCHE, tu cliques sur "Posez votre question", tu reposes ta question dans cette nouvelle discussion, et je te réponds (je ne serai certainement pas le seul ...). C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

17

smartw, le 20 mai 2008 à 21:53:53

Bonjour,
je voudrais resoudre un systeme d'equations de 6 equations a 6 inconnus et je sais pas comment...
pourriez vous maider sVP.

Répondre à smartw

18

Raymond PENTIER, le 21 mai 2008 à 05:44:37
  • +2

Pour la énième fois + 1, j'indique aux intervenants sur ce Forum, et en particulier aux utilisateurs anonymes, qu'on ne doit pas venir ajouter une question nouvelle à la discussion de quelqu'un d'autre, comme tu le fais ici. Ce n'est ni courtois, ni efficace.
Alors tu vas en haut de l'écran, sous la ligne de RECHERCHE, tu cliques sur "Posez votre question", tu reposes ta question dans cette nouvelle discussion, et je te réponds (je ne serai certainement pas le seul ...).
Je commence à fatiguer, à répéter sans cesse la même chose ! C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

19

lea, le 11 sep 2008 à 19:23:41

Bonjour je suis en second et j'ai un devoir de math à rendre pour demain et je ne comprend pas les équation de second degré si quelqu'un pourrait m'expliquer il serrait mon sauveur.

Répondre à lea

20

lea, le 11 sep 2008 à 19:23:43

Bonjour je suis en second et j'ai un devoir de math à rendre pour demain et je ne comprend pas les équation de second degré si quelqu'un pourrait m'expliquer il serrait mon sauveur.

Répondre à lea

21

Raymond PENTIER, le 12 sep 2008 à 00:06:24

Tun aurais dû :
* T'y prendre un peu plus tôt
* Nous donner le tesxte de ton devoir
* Nous préciser ce que tu as compris et ce que tu n'as pas compris. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond

Collection CommentÇaMarche.net