Matlab

Fermé
mamiharijao_r Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2003 - 17 sept. 2003 à 09:55
 Réfléchir comment on va valider le fonctionnement de ce filtreRI - 7 avril 2016 à 22:37
Bonjour,
Je souhaite avoir des documents concernant l'utilisation (commande d'une interface série) de Matlab SVP.

8 réponses

Bonjour,
Je dois réaliser le filtrage passe bas analogique à l'aide d'une filtre de Butterworth d'une gamme musicale.
J'ai généré la gamme de musique définie par 8 notes et leur fréquence. Chaque note a une durée de 1sec, la durée de la gamme sera donc de 8sec et la fréquence d'échantillonage est de 8192.
je dois réaliser le filtrage de cette gamme, une fois les coefficients du numérateurs et dénominateurs calculés et je dois tracer l'allure temporelle ainsi que le spectre d'amplitude...est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp.
Merci d'avance.
4
Réfléchir comment on va valider le fonctionnement de ce filtre
7 avril 2016 à 22:36
comment on va valider le fonctionnement de ce filtre
0
Réfléchir comment on va valider le fonctionnement de ce filtreRI
7 avril 2016 à 22:37
bns
0
j'effectue un stage ou je dois travailler sous matlab.Je reçois des signaux sous excel et je dois les débruiter sous matlab.
J'arrive a afficher le signal mais comment faire pour débruiter le signal?
merci!
1
Un exemple :
%on importe les données du fichier mesure
%la première ligne représente le temps
temps=mesure(1,:)
%la deuxième ligne représente l'amplitude du signal
amplitude=mesure(2,:)

%on trace le signal
figure(1)
plot(temps,amplitude)
%en zoomant, on observe 2 composantes sinusoidales
%on va filtrer le signal

%calcul de le fréquence d'échantillonnage
Te=mesure(1,1024)/(length(mesure(1,:))-1)
Fe=1/Te

%tracé du spectre
N=1024
Fe=6500
f=[-N/2:N/2-1]*Fe/N
spectre=abs(fftshift(fft(amplitude,length(amplitude))))/1024
figure(2)
plot(f,spectre)
hold on

%détermination de la fréquence à extraire
%il faut identifier les fréquences des 2 signaux
%on a : - une composante sinusoidale à 480 Hz
% - une composante sinusoidale à 1200 Hz
% - du bruit blanc
%on ne s'occupera pas du bruit dans ce TP
%on veut extraire la deuxième composante
%on utilise pour cela un filtre passe-bande
%avec la méthode RII dans un premier temps
%puis avec la méthode RIF

%RII
%filtre de Butterworth passe-bande
%fc=(fc1+fc2)/2=1200
%BP=fc2-fc1=50
Fc=[1175 1225]/3250 %=[fc1 fc2]
[num,den]=butter(3,Fc) %ordre du filtre=3

%réponse fréquentielle du filtre
[h,w]=freqz(num,den,512)
B=abs(h)
frequence=[0:511]*3250/512
figure(2)
plot(frequence,B,'r')
hold off

%on applique le filtre sur le signal
y=filter(num,den,amplitude)
figure(1)
plot(amplitude) %on compare à l'amplitude
hold on
plot(y,'g')
hold off

%on regarde ensuite le spectre obtenu
spectre2=abs(fftshift(fft(y,length(y))))/1024
figure(3)
plot(f,spectre2)


%RIF
P=fir1(100,Fc) %polynome de degré 100
z=filter(P,1,amplitude)
figure(4)
plot(amplitude) %on compare à l'amplitude
hold on
plot(z,'y')

%on regarde ensuite le spectre obtenu
spectre3=abs(fftshift(fft(z,length(z))))/1024
figure(5)
plot(f,spectre3)

j'espère que ça t'aidera...
0
je dois faire un exposé sur le filtrage sur matlab, mais je ne connais pas trop matlab. je voudrai avoir des programmes de generation des differents filtes(passe bas, haut, bande, butterwoth,RIf,RII), et si possible l'utilisation de ces programmes avec le guide de matlab sur le m file etditor
0
bonjour, j'ai a faire un projet de réalisation d'une interface de filtrage numerique sous matlab, si qq connait qqle chose qui peut m'aider svp n'hesiter pas a m'envoyer.merci de votre aide
0
tarik > hamadi
23 mars 2005 à 11:38
En ce moment je suis entrain de réaliser une interface de filtrage sous matlab pour l’analyse d’image
Étant donné que nos projet se ressemble, si ça vous intéresse on peux faire des choses en commun
0
hamadi > tarik
16 avril 2005 à 10:38
est ce que tu peut m'envoyer des codes-sources de votre interface
j'attend ta reponse.bye
0
nakpane Sonhaye
28 sept. 2004 à 22:17
Bonjour,

je suis un jeune tdechnicien supérieur en électronique qui veut bien se performer en Matlab.

Je voudrais recevoir une documentation en matlab, si ppossible, recevoir aussi le logiciel complet de matlab./

merci pour votre compréhension.

Nakpane Sonhaye...!!!!
0
recevoir matlab ?
la version 6.5 fait 3 CD !!
0
amrane > pom
12 déc. 2004 à 13:28
bonjour
j'ai pas compri exactement que vous le dite, est ce que vous avez la version matlab6.5 sur 3 cd, ou bien vous voulez voir 3 cd de matlab 6.5
au revoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai un fonction qui valide le parametre d'enter ( numérique)
mais quand je veux valider un lettre de l'alphabet ou autre caractrere il me donne une erreur comme quoi le parametre est indéfinie. je ne dois pas utiliser les ' ' pour indique que c'est un caracterere lors de l'entrer de mon parametre.
0
salt;
je cherche un programme matlab qui filtre un bruit blanc par un filtre numerique ,d'ordre (?), pour obtenire un bruit rose aves l'affichage de allures.
et merci de votre aide
0
salt;
je cherche un programme matlab qui filtre un bruit blanc par un filtre numerique ,d'ordre (?), pour obtenire un bruit rose aves l'affichage de allures.
0
elmehdi > fethi
6 avril 2005 à 19:00
Bonjour,
est ce que tu as réussi à faire ton filtrage : si c'est OK, est ce que je peux avoir ton code, juste pour m'en inspirer :)
sinon, si tu as quelque chose sur les fichiers audio ce serait bienvenue
merci d'avance
0
Bonjour a tous,

je cherche a realiser le filtrage d'image sous Matlab, pouvez vous m'aider a trouver les differents filtres utilisables.
Merci
0
je cherche a realiser le filtrage d'image sous Matlab, pouvez vous m'aider a trouver les differents filtres utilisables.
Merci
0