Bonjour,
quand on choisis une carte graphique, il y a 2 critères essentiels :
- le processeur graphique (GPU) , qui est le coeur de la carte graphique, c'est lui qui détermine le nombre d'images par seconde que tu auras dans les jeux ; les GPU actuels pour portables chez nVidia sont, du moins puissant au plus puissant : le 8400 M G, GS, GT, 8600 M GS, GT, 8700 M GT
- la quantité de mémoire pour la carte graphique : il faut au minimum 128 Mo de mémoire dédiée (implantée) sur la carte graphique pour qu'elle marche correctement , mais l'augmenter beaucoup n'augmente pas la puissance du GPU ;
pour proposer des PC moins chers (astuces commerciales), certains fabricants proposent un faible quantité de mémoire dédieé, si le GPU a besoin de plus, il ira prendre le complément dans la RAM du PC, ceci a 2 inconvénients : ca ralentit l'affichage, et ca diminue la quantité de RAM pour le sytème central (processeur principal)
Tu peux regarder les résultats des différents GPU nVidia dans mon message 7 dans ce topic :
geforce go 8600 gs 256 mo#dernier
Donc en résumé :
Si tu veux jouer aux jeux récents (Overlord, Lost Planet), je te conseille de prendre un portable avec une GeForce 8600 M GT, ou une 8700 M GT, ou à la rigueur 8600M GS, en dessous tu seras décu
Ne prends pas de portable avec moins de 128 Mo de mémoire dédiée pour la carte graphique
Dans ton exemple, je ne prendrai ni l'un ni l'autre : le 8400 M G est trop peu puissant pour jouer, meme avec 128 Mo de mémoire dédiée ;
le 8400 M GT est mieux comme GPU, mais 64 Mo de mémoire dédiée vont ralentir ce GPU déjà peu puissant