Différences de qualité sonore (wav, mp3...) ?

Fermé
bluesjake Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007 - 31 oct. 2007 à 11:59
 Chtiours - 18 mars 2017 à 14:05
Bonjour,

J'ai une question bête qui fera peut-être sourire certain, mais vos réponses, je les attends avec impatience.

Quand je télécharge des chansons sur limewire par ex, elles sont souvent en mp3.

Quand j'entre des cd achetés sur mon pc, avec windows media, elles sont sous la forme wma.

Un ami m'a dit que si je voulais les graver sur un nouveau cd (principalement les MP3), j'obtiendrais une meilleure qualité audio en les transformant en fichiers wav.

Est-ce que c'est vrai ?

Est-ce qu'on peut réellement entendre une différence entre ces différents formats (wav, mp3, wma...).

Merci pour vos réponses et excellente journée à vous !

Salutations de Suisse.

13 réponses

Amnesia67 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007 94
Modifié le 7 mai 2009 à 09:14
Salut,
les formats wma, mp3, ogg... sont des formats qui génèrent des pertes de qualité sonore en échange d'un gain de taille du fichier. En convertissant un de ces formats en wave avant gravure, tu ne retrouveras pas la qualité perdue, mais tu n'en perdras pas davantage non plus. En gros c'est inutile de convertir un format compressé en wave si ta chaine ou ton autoradio sait lire les mp3.

Pour répondre à ta deuxième question, oui on peut entendre la différence entre ces formats. plus le bitrate d'un format compressé est bas, (genre 128kb/s pour un mp3) plus la qualité est mauvaise (son pauvre en aigues, basses plates, parfois grésillements). Dans l'idéal, il faudrait tout conserver en wave, car la musique est codée telle quelle, sans aucune perte de qualité mais ton disque dur en souffrirait vite!!!

PS: un petit conseil, paramètre ton windows média player de façon à ce que les cd importés soient convertis en mp3 et non en wma, la qualité n'en sera que meilleure. Et opte plutot pour du 192kb/s voire plus.



Bien à toi, Pascal
123
salut a tous , je suis dj pro et j'utilise les qualité mp3 achaté sur web ( toujour la qualité la plus haute ), wave 16bit ( CD ) et wave 24bit ( fichier master studio )
Sur un system de chaine hifi ou autoradio on enten pas la différence mais sur une bonne sono pro ou sur enciente de studio on enten la différence .
A mes début j'ai utilisé limewire ou autre logiciel simulaire mais le problème c'est que les fichier se balade partout et se fait passé repassé et encore repassé .
le ficher source est détruie mais en prenent des ficher mp3 320 Kb/s , le fichier est tout cabossé . il faut savoir la sourcé du fichier et le connaitre .
POUR CONCLUTRE IL FAUT ACHETER LES FICHERS ( pas de problème de qualité )
A vos plaisir d'écoute .
0
Ben on aura tout entendu...on entend mieux sur une sono que sur une chane hi-fi...!!! les "dj pro" ne sont que des dj, destinés à faire du "tsoin tsoin boum boum" et à faire les malins devant les adolescentes plus préoccupées par leurs hormones que par la musique...a croire qu'il n'y a plus d'ingenieurs du son sur cette planete, ni d'audiophiles...arretons donc de niveler la qualité toujours par le bas.
0