Configurer un sous reseau avec routeur wgt624

Fermé
phoos Messages postés 11 Date d'inscription lundi 11 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2007 - 21 oct. 2007 à 03:48
Hyperion2002 Messages postés 426 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008 - 26 oct. 2007 à 05:43
Bonjour,

J'ai 2 PC relier en Ethernet à un routeur wifi netgear ( wgt624v3 ), et j'aimerai pouvoir mettre un de ces PC sur un réseau différent, seulement je ne sais pas comment le mettre en place.

Actuellement j'ai un pc avec une adresse ip 10.0.0.2 / 24 attribuer par le routeur en DHCP et l'autre avec l'adresse 10.0.0.3 / 24, moi j'aimerai plutôt avoir quelque chose dans ce style si c'est possible :

pc 1 : 10.0.0.2 / 24
pc 2 : 10.0.1.2 / 24

Enfin bref, je pense que vous avez saisi le problème et, est-ce que je dois configurer une passerelle sur pc 2 avec une adresse comme 10.0.1.1 / 24 et si oui comment ?

Je me suis documenté sur pas mal de choses comme les masques, les passerelles et le routage mais bon ce n'est pas toujours très simple et ça ne fait que m'embrouiller l'esprit alors si qqu pouvait avoir la gentillesse et la patience de m'expliquer je lui en serait reconnaissant. Je tiens à préciser que mes machines sont toutes sous GNU / Linux et que bien que je sois programmeur mes compétences en matière de réseau sont plutôt limités.

Je remercie d'avance celle et ceux qui auront eu la gentillesse de me répondre en partageant leurs connaissances.

S'il vous manquent des infos n'hésitez pas.

5 réponses

Hyperion2002 Messages postés 426 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008 22
21 oct. 2007 à 06:28
Bonjour phoos,

Juste pour être certain que je comprends bien ta problématique, permets-moi de te poser 2 ou 3 questions!

1) Est-ce que le routeur est branché sur Internet?
2) Est-ce que les 2 PC doivent pouvoir se répondre à la commande "ping"?
3) Question un peu indiscrète, pourquoi les 2 PC doivent être dans un sous-réseau différent? Une raison particulière?

Voilà! Avec ces réponses, nous serons tous plus en mesure de vous fournir une réponse éclairée!

Bonne journée à vous.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Hypérion 2002
0
phoos Messages postés 11 Date d'inscription lundi 11 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2007
21 oct. 2007 à 17:37
Ah ! ! Merci Hyperion2002 de m'avoir répondu.

Pour répondre à tes questions :

1) Est-ce que le routeur est branché sur Internet ?

Oui, mon routeur est brancher en Ethernet sur le port eth1 d'une Alice Box.

2 ) Est-ce que les 2 PC doivent pouvoir se répondre à la commande "ping"?

Non, justement, je désire " isoler " ces 2 pc chacun de leurs côté, mais en ayant tout de même la possibilité d'accéder au Net de part et d'autre.

3) Question un peu indiscrète, pourquoi les 2 PC doivent être dans un sous-réseau différent? Une raison particulière?

Oui et Non disons que c'est surtout mon envie et ma curiosité de comprendre et de mettre en place un réseau et d'apprendre à l'administrer ainsi qu'à le sécuriser. En fait c'est tout simplement pour apprendre. Voilà.

Je précise quand même que 2 ou 3 autres machines viendront s'ajouter par la suite mais j'en suis pas la pour le moment, et encore merci.
0
phoos Messages postés 11 Date d'inscription lundi 11 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2007
22 oct. 2007 à 01:55
N'ayant pas énormément de réponse je vais essayer de relancer ce topic en vous demandant si en raccordant l'interface eth1 de la Box à un switch je peux utiliser 2 routeurs. Le switch et un FS116 ( Netgear )

Alice Box
|
| eth1
|
Switch --------- Port Wan du Routeur 1 -------- Port Lan 1 ----------- Pc 1
|
|
|
Port Wan du Routeur 2 ---------- Port Lan 2 ------------------ Pc 2

Le dessin n'est pas top je sais, mais je fais ce que je peux.

Est ce que c'est possible ça ? SVP
0
phoos Messages postés 11 Date d'inscription lundi 11 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2007
22 oct. 2007 à 16:58
Bon !!! C'est oui ou c'est non pour la configuration ?

On va essayer une autre question, ce sera la dernière parce que vu le monde que ça inspire :
Doit-il exister autant de routeur qu'il y à de sous-réseaux ?
Une fois de plus c'est ou c'est non.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hyperion2002 Messages postés 426 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008 22
26 oct. 2007 à 05:43
Désolé du délai... trop de travail!! :D :D

La réponse à ta dernière question est très simple... NON!!

Ça dépend toujours des routeurs que tu utilises. Un routeur grand public ne gère qu'un seul réseau. Par contre, avec un routeur gérant 2 réseaux, tu pourrais gérer 2 réseaux à partir du même routeur...

La seule solution que je vois, c'est de mettre un setting spécial dans le routeur pour diriger tous les paquets vers l'interface WAN du routeur, donc, vers l'internet. Autrement dit, de couper les communications entre équipements interne! Ça se fait très bien dans les menus de gestion! Tu devrais pas avoir trop de difficulté à trouver!

Au pire, laisse un message ici! Je reviendrai voir de temps en temps! :D

Bonne chance!

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Hypérion 2002
0