Fractionner une cellule dans un tableau Word selon un texte

SebCH81 - 22 avril 2024 à 08:24
 SebCH81 - 22 avril 2024 à 15:30

Bonjour,

J'ai un texte assez long (un peu plus de 35 pages) dont j'aimerais faire un tableau.

Il s'agit d'un texte qui se constitue de la manière suivante:

"Titre 1
Sous-titre 1
Texte
Sous-titre 2
Texte
Sous-titre 3
Texte
Titre 2
Sous-titre 1
Texte
Sous-titre 2
Texte
Titre 3
..."

J'aimerais le formater en un tableau dans lequel chaque cellule comprend un élément Titre: cellule 1 = Titre 1 et son contenu; cellule 2 = Titre 2 et son contenu; cellule 3 = Titre 3 et son contenu, etc.

Vu qu'il y a presque une centaine d'éléments titre, je me suis dit que ça allait prendre pas mal de temps pour faire ça à la main. J'ai donc pensé qu'une Macro VBA pourrait m'aider, mais je suis novice de chez novice en VBA et du coup je ne sais pas si c'est possible et comment faire.

Les titres débutent toujours par le même texte. Du coup, j'imaginais mettre la totalité dans une cellule et faire une macro pour fractionner la cellule lorsqu'on arrive sur un titre, mais je peine à voir comment réaliser ça.

Du coup, si quelqu'un pouvait m'orienter vers la bonne voie, ce serait très sympa.

Merci et bonne journée!

A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 20149 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 11 279
22 avril 2024 à 13:26

Bonjour

En fait, si j'ai bien compris, tu veux faire un tableau d'une seule colonne, avec autant de cellules que de titres, sous-titres et texte.

Quand tu dis "titre et son contenu", c'est quoi le contenu, c'est le texte du titre ou bien c'est le texte qui suit ?

Après il faut qu'on connaisse exactement les styles utilisés pour chaque élément.

m@rina


0

Désolé, je n'ai pas été très clair en effet...

Par exemple si le document est le suivant:

Chapitre 1
Sous-titre 1
Lorem ipsum
Sous-titre 2
dolor sit
Sous-titre 3
amet, consectetur
Chapitre 2
Sous-titre 1
adipiscing elit.
Sous-titre 2
Duis bibendum
Chapitre 3
...

L'idéal serait d'avoir un tableau avec

Cellule 1:
"Chapitre 1
Sous-titre 1
Lorem ipsumSous-titre 2
dolor sit
Sous-titre 3
amet, consectetur"

Cellule 2:
"Chapitre 2
Sous-titre 1
adipiscing elit.
Sous-titre 2
Duis bibendum"

Cellule 3:
"Chapitre 3
..."

etc.

Pour les styles, tu aurais besoin de quels éléments?
Les deux premiers des titres sont en gras.
Aucun style n'a été appliqué.

0
m@rina Messages postés 20149 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 11 279
22 avril 2024 à 15:25

OK, donc on change de cellule à chaque chapitre ?

Il faut utiliser des styles, sinon on ne peut rien faire. Le minimum du minimum serait que chaque titre de chapitre soit en style Titre 1.

m@rina


0

Ok. Il faudra donc que j'établisse manuellement le style des titres de chapitre en style Titre 1.

Et oui, l'idée est bien de changer de cellules à chaque chapitre.

0