Tâches d'encre avec imprimante : imprimante foutue?

ProZack Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 10 avril 2024 à 11:06
ProZack Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 12 avril 2024 à 06:09

Bonjour,

J'ai une imprimante à jet d'encre Espon (XP 540 Premium) et bien que niveau impression, globalement je n'ai pas de soucis, j'ai parfois (à chaque fois même) des petites traces d'encre un peu comme des "gouttes" qui apparaissent.

J'ai fait toutes les maintenances possible dans les paramètres mais le problème ne s'est pas résolu. J'ai l'impression que quelque chose dans l'imprimante est sale et donc tâche par petit endroit mes feuilles.

Ce sont de petits points aléatoires mais si je tente d'essuyer ça, je me rend compte que ces points sont quand même assez épais, une sorte de pâte noir quoi. Difficile à décrire.

J'aurais aimé nettoyer manuellement l'intérieur de l'imprimante mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tout démonter sans savoir ce que je fais. Alors, maintenant comme je n'ai plus d'encre dans mes cartouches et que j'ai un message me demandant de les remplacer, j'hésite à acheter soit des nouvelles cartouches soit une nouvelle imprimante.

L'imprimante fonctionne donc ça m'embêterait de la jeter pour ça mais ces traces d'encre sur des documents comme un CV par exemple et bien, c'est le cas de le dire, ça fait tâche.

Quelqu'un aurait il une idée de ce qu'il serait possible de faire? Du moins, si c'est possible de faire quelque chose :/

En cherchant sur internet j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir un lien avec le "tampon encreur" mais je ne saurais pas dire si cela pourrait être la source du problème ni même ce que c'est ce "tampon encreur". J'ai nettoyer cette partie après visionnage d'une vidéo mais je n'ai plus d'encre pour tester malheureusement.

Cette imprimante date de 2018 mais ce n'est pas la mienne et les cartouches à l'intérieur ne sont pas des cartouche Epson. Ce sont sans doute des génériques alors je me demande si la qualité de l'encre n'aurait pas jouer dans cette affaire.

Merci par avance.

A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 064
10 avril 2024 à 11:32

Bonjour
Plusieurs possibilités en effet:

Tempon encreur qui n''absorbe plus assez, son rôle est de nettoyer la tête d'impression avant et après impression. Quasi impossible à changer d'ailleurs sur la plupart des modèles. Mais je doute que ce soit lui.

C'est plus que probablement là tête d'impression qui goutte, soit elle est usée (non remplace car difficile à trouver et très cher rapport à une neuve), soit et je pense que c'est plus le cas elle est encrassée par les cartouches non d'origine et une qualité de viscosité moindre.

Il existe de très bonnes cartouches "hors marque" mais le soucis est qu'il en existe des tas et trouver celles qui conviendront n'est pas toujours évident.

Actuellement j'irai sur des cartouche d'origines, juste pour "nettoyer" et tester si après plusieurs impression, le problème disparait. Si oui c'est bien la qualité des "no name" qui est en cause, ce qui me parait assez probable ici.

Ci ça ne change rien alors c'est que la tête commence à vieillir.

Bàv


0
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
10 avril 2024 à 17:58

Bonjour ProZac;

Je te joint un genre de "tuto" pour nettoyer la partie impression d'une Epson ou autre... C'est un recueil "patchwork" ajouté d'un peu de vécu perso, il permet de nettoyer sans démonter... Car je pense aussi que c'est de l'encre usagée qui est déposée dessous le chariot d'impression, qui fait ces marques sur ton document.

À toi d'agir..

Comment déboucher une imprimante Epson

Notez s'il vous plaît:

Nous ne pouvons accepter aucune responsabilité pour les dommages causés (à vous ou à votre matériel) tout en utilisant les méthodes de nettoyage proposées ci-dessous. Bien que toutes les méthodes suivantes aient été essayées, testées et prouvées pour fonctionner (dans la plupart des cas). En lisant cet article et en exécutant votre propre réparation, vous acceptez de suivre ces suggestions à vos risques et périls.

  

Pourquoi les imprimantes Epson ont-elles des buses obstruées
?
Epson utilise une tête d'impression permanente et fixe qui reste inaccessible et difficile à atteindre (sans bande importante). Des têtes d'impression de ce type permettent à Epson d'utiliser des têtes d'impression de haute qualité qui dépendent de l'insertion de réservoirs d'encre séparés pour alimenter / fournir l'encre aux têtes. Les réservoirs d'encre sont généralement moins chers à fabriquer et à fournir, d'autres fabricants comme HP, Lexmark, Canon et beaucoup d'autres fournissent une nouvelle tête d'impression de qualité (et moins coûteuse) avec et attaché au réservoir d'encre. En d'autres termes, lorsque vous changez le réservoir, vous changez la tête "mais" les cartouches sont souvent beaucoup plus coûteuses. 

  

Pour ceux qui craignent la perte d'une garantie d'imprimantes, ils resteront souvent avec des cartouches originales Epson (à très bon prix), mais d'autres utiliseront avec succès des cartouches compatibles ou même rechargent leurs propres. Epson "fait allusion" et, dans certains cas, affirme réellement que les cartouches compatibles, rechargées et remanufacturées restent inférieures à la qualité, ce qui entraîne de mauvaises performances et des rendements. Epson prétend également que, dans des cas extrêmes, ils peuvent et peuvent endommager votre imprimante. Dans notre expérience, ce n'est tout simplement pas vrai, les cartouches originales et non OEM rencontreront des buses bloquées à un certain moment pendant le cycle de vie de l'imprimante. 

  

Alors pourquoi les buses se bouchent-elles

?
En tant qu'utilisateur régulier d'une imprimante Epson Stylus SX…, j'ai constaté que chaque fois que je change un réservoir d'encre, j'avais des bandes ou des lacunes dans l'impression. Au début (il y a quelques années), je "nettoyais les têtes" à maintes reprises, souvent en ne réussissant pas à améliorer. Il est essentiel à ce stade de se rappeler:
 

 Ne blâmez pas les cartouches 

  
La cartouche est simplement un réservoir d'encre qui est conçu pour délivrer le liquide à la tête d'impression. Bien que nous acceptons, il existe une puce de cuivre sur le devant de chaque réservoir qui permet à l'imprimante de savoir qu'une cartouche a été installée, elle n'affecte pas le débit du liquide dans le réservoir. Si vos têtes sont bloquées ou que l'air est piégé (après avoir changé un réservoir d'encre), ce n'est pas la cartouche qui cause le problème! 

  

Des blocages, des bandes, des trous d'impression, des couleurs faibles et des "feuilles vierges de papier en cours de production" peuvent se produire à tout moment. Toutefois, dans la plupart des cas, cela se produira lors d'un changement de cartouche ou si l'imprimante est restée inactive pendant une longue période. Il est moins probable que cela se produise si vous utilisez votre imprimante tous les jours et que vous nettoyez la tête chaque fois qu'une nouvelle cartouche a été installée. En cas de routine, je procéderai à un simple nettoyage de la tête sur mon Epson SX… (une fois) après l'insertion d'une nouvelle cartouche. La mienne a maintenant 6 ans et travaille comme une neuve! 

  

Alors, Qu’est-ce qui se passe? 

Beaucoup de gens ignorent les rappels d'encre faible et exécutent leur impression jusqu'à ce que l'encre noire soit épuisée ou les impressions couleur soient de mauvaise qualité (couleurs manquantes, etc.). Lorsque cela se produit, il est clair que l'encre a été utilisée, que le réservoir est vide et que les "buses" sont maintenant pleines d'air. La puce de cuivre peut seulement "deviner" les niveaux d'encre car rien dans le réservoir indique des niveaux réels. Dans de nombreux cas, l'imprimante «compte simplement» le nombre de pages imprimées et il supposera que les réservoirs sont vides. Parfois, il peut se tromper et le réservoir imprime simplement de l'air frais. 

  

Afin de "nettoyer" le piège / blocage d'air (qui empêche l'écoulement de l'encre neuve), votre imprimante Epson devra amorcer le nouveau réservoir d'encre ajouté à la machine. L'idée est de tirer et de sucer suffisamment d'encre dans les tuyaux, les tubes et la tête d'impression pour éliminer efficacement tout air piégé (il utilisera également votre encre coûteuse). Malheureusement, cet «amorçage» peut parfois laisser de l'encre excessive et résiduelle sur les tampons internes. Les essuie-glaces spécifiquement conçus pour éliminer les gouttelettes d'encre résiduelle de la tête puis frotter l'encre sur toute la largeur de la tête d'impression, ce qui, à son tour, sèche et bloque certaines des buses ou toutes. En d'autres termes, plus de nettoyage de la tête équivaut souvent à plus d'encre à l'intérieur de la tête d'impression et inévitablement des buses plus bouchées. 

  

Alors, comment résoudre ce problème? 

Bien, il est évident que toute cette encre séchée doit être enlevée de la tête d'impression, "facile" si vous pouvez l'obtenir ", mais" comme indiqué précédemment, Epson utilise une tête d'impression permanente, fixe et inaccessible. Veuillez noter que d'autres fabricants d'imprimantes utilisent des assemblages de tête séparés (c'est-à-dire Canon) qui peuvent être supprimés. Les têtes d'impression détachables peuvent être essuyées avec un chiffon, trempé, nettoyé et amorcé "hors" de l'imprimante et retourné comme neuf! 

  

Ainsi, avant de lancer dans les «cycles de nettoyage» et le démantèlement en gros de votre imprimante, un correctif rapide et surprenant se trouve dans le logiciel d'impression Epson lui-même. En essayant d'imprimer un texte ou un document couleur / une image, o les préférences du stylet et définissez l'option d'impression sur "la meilleure photo" (même si vous n'imprimez que du texte). Cela obligera la tête d'impression à utiliser toute la gamme de buses et, ce faisant, elle expulsera tout air piégé. Répétez ceci plusieurs fois avant de renvoyer les paramètres au mode "normal" (c'est-à-dire imprimer au moins 10 pages). 

  

Nettoyer manuellement la tête d’impression: 

Bien qu'il existe un certain nombre d'approches légèrement différentes pour nettoyer vos têtes d'impression, nous vous suggérons d'essayer les méthodes suivantes dans l'ordre indiqué. Vous pouvez acheter des solutions de nettoyage de cartouche et d'autres solutions de nettoyage, mais il est possible de mélanger votre propre nettoyeur à l'aide d'eau distillée (si vous l'avez) et d'une solution de nettoyage de vitre (mélange 50/50).   Voir seulement de l’eau distillée.. également de « l’alcool modifié »

  

Methode (1) Saturer l’éponge de la tête dimpression 

Avec la tête d'impression Epson en position de repos ou «arrêt», les têtes sont posees sur une seule éponge (ou parfois double). En saturant ces éponges avec le liquide de nettoyage, toute encre superflue et sechée sur la tête d'impression va se ramollir et mélanger avec l'eau avant d'être aspirée dans l'éponge, loin de la tête et vers le réservoir de déchets / tampons internes. 



Pour déplacer l'ensemble de la tête d'impression en position centrale ou en position de changement de cartouche, vous pouvez suivre le logiciel Epson appelé "remplacer la cartouche d'encre". Avec l'assemblage de la tête "stationné" au milieu de l'imprimante, utilisez une seringue ou un compte-gouttes pour tremper les éponges sur le poste droit. Une fois rempli, permettre au bloc de la tête de revenir à sa position "stationnement" et attendre au moins 30 minutes avant d'exécuter un cycle de nettoyage de la tête. Vous pouvez répéter cette procédure deux ou trois fois. Cela peut également aider si l'imprimante est retournée à sa position de stationnement (après avoir trempé les éponges) pendant toute la nuit. 

  

Methode (2) Ajouter du liquide de nettoyage directement dans les becs à encre


À l'aide du logiciel Epson, retirez toutes les cartouches d'encre de votre imprimante. En regardant l'ensemble de tête d'impression ci-dessus, vous pouvez maintenant voir les petites pointes d'encre en forme de cône ou les ports d'encre qui perceront les réservoirs d'encre. Ces pointes aspirent l'encre de la cartouche directement vers la tête d'impression elle-même. À l'aide d'une seringue (avec une aiguille émoussée), ou un tube plastique au bout d’une seringue,  mettez quelques gouttes de la solution de nettoyage dans le cône bloqué. La couleur des pointes est déterminée par la couleur de la cartouche qui s'y trouve. Essayez d'imprimer plusieurs pages d'impression ou de graphiques denses sur le "meilleur paramètre de photo".
 
Methode (3) Nettoyer la tête avec une bande de tissue.
Mettez l'imprimante hors tension, pliez une serviette en papier ou un papier hygiénique pour créer une bande d'environ 25 mm de largeur, la longueur n'est pas un problème, mais elle doit avoir moins de 400 mm de longueur afin de s'adapter à l'imprimante (longue et maigre). Ouvrez le couvercle de votre imprimante Epson pour voir le chariot encreur. Vous remarquerez qu'il est garé sur le côté droit; La plupart des imprimantes Epson utilisent une serrure mécanique pour maintenir le chariot dans cette position.

Allumez l'imprimante et lorsque le verrou est relâché, le chariot se déplace vers la gauche, lorsqu'il est dégagé de la station "Park", débranchez le cordon d'alimentation. Le chariot s'arrêtera mais il se déplacera librement à la main (le verrou a été désactivé).

Déplacez l'ensemble tête d'impression lentement de droite à gauche et sur la serviette en papier / tissu. En introduisant lentement le tissu sous la tête d'impression, «LE TISSUS NE DOIT PAS FORCER EN DESSOUS" si le tissu est trop épais, puis réduisez l'épaisseur jusqu'à ce qu'il glisse sous l'assemblage de la tête. Le tissu doit reposer dans la piste inférieure de l'imprimante entre les rouleaux d'alimentation. Ensuite, le tissu devrait dépasser de chaque côté du chariot.
Avec les têtes reposant sur le tissu, appliquez des gouttes de solution de nettoyage sur le tissu à gauche et à droite du chariot, le tissu absorbera immédiatement le fluide et dilater le tissu afin qu'il touche la face de la tête d'impression. Laissez la tête d'impression reposer sur le tissu humide pendant au moins 15 minutes. Cela va adoucir toute encre sèche et il commencera à colorier de l'encre liquide à travers la tête et le tissu.

Après environ 15 minutes, faites glisser l'ensemble de tête vers sa position de stationnement tout en maintenant le tissu humide. Le tissu deviendra «noir» car il a tiré de l'encre de toutes les cartouches sur le tissu; Il a également éliminé les bulles d'air et toute encre sèche qui pourrait être présente. Répétez la procédure ci-dessus jusqu'à ce que vous puissiez voir la preuve des trois couleurs primaires et noires (CMJN). Vous devrez peut-être utiliser plusieurs bandes de tissu.

Assurez-vous que « tout » le tissu a été enlevé et que le chariot peut se déplacer librement avant de brancher le cordon d'alimentation et de remettre l'imprimante sous tension.

Après avoir enlevé l'excès d'encre sèche de la tête d'impression, les buses bloquées et obstruées doivent être claires et un cycle de nettoyage de tête "standard" peut maintenant être éxécuté. Cependant, il faut deux ou trois nettoyage avant que l'encre ne coule correctement (étant donné que les tissus ont tiré de l'encre des buses). Vous devrez peut-être remplacer les cartouches d'encre pour s'assurer que l'encre coule correctement.
 
Methode (4)
Le procédé ci-dessus (3) est terminé alors que les cartouches d'encre restent en place, l'avantage étant que l'encre est attirée sur le tissu à travers les buses. Cependant, si l'encre sèche est particulièrement épaisse, il peut être nécessaire de tremper l'ensemble de la tête tout au long de la nuit. Suivez les instructions d'Epson pour "enlever" toutes les cartouches d'encre. Mettez la machine hors tension, puis rallumez l'imprimante, lorsque le verrou est relâché, débranchez le cordon d'alimentation. Le chariot s'arrêtera mais il se déplacera librement à la main (le verrou a été désactivé).

Ajouter des tissus / papier comme décrit dans la Méthode (3), ajouter une solution de nettoyage et laisser la tête d'impression tremper pendant au moins 12 heures. Assurez-vous que le tissu reste humide pendant que la tête peut tremper. Retirer le tissu (après 12 heures). "IMPORTANT" met l'appareil sous tension avant d'insérer les cartouches. L'indicateur de lumière d'encre clignotera en indiquant les cartouches manquantes. Réinsérez les cartouches selon les instructions, puis "amorcez" tous les réservoirs d'encre. Effectuez des cycles de base de nettoyage de la tête et un test. S'il vous plaît noter qu'il peut prendre deux ou trois cycles avant que l'encre ne coule correctement, les tissus auront aspiré «toutes» l'encre de la tête d'impression et des tuyaux d'alimentation.
 
PREVENTION:
Il existe plusieurs façons d'aider à prévenir le bouchage  des buses dans les têtes d'impression Epson. Beaucoup de gens prétendent que vous ne devriez pas effectuer plus de "trois têtes", car ce processus peut contaminer et obstruer les têtes d'impression (si elles sont utilisées plus de trois fois). Des quantités excessives d'encre peuvent être imprégnées sur la tête d'impression et aggraver le problème.

Après trois cycles de nettoyage si un schéma de vérification des buses satisfaisant n'est pas atteint, imprimez au moins 10 pages complètes de grande couleur (et texte noir) sur le «meilleur paramètre de photo». Si la tête ne parvient toujours pas à s’activer passez à la Méthode (1) détaillée ci-dessus.
 
TOUJOURS ÉTEINDRE L’IMPRIMANTE;
Les imprimantes Epson effectuent un «court cycle de nettoyage» chaque fois que l'imprimante est allumée. Ce processus garantit que l'encre pénètre à travers la tête d'impression une fois qu'elle n'a pas été utilisée pendant un certain temps. Si vous ne mettez pas l'imprimante hors tension, le cycle de nettoyage n'est pas effectué.
IMPRIMEZ REGULIEREMENT;
Essayez d'imprimer chaque semaine (de préférence une page couleur). Cela empêchera l'encre de se dessécher. L'activation de "on", puis "off" à nouveau sur une base régulière aura un effet similaire.
UTILISEZ UNE SEULE MARQUE D’ENCRE (quand vous avez touvé la bonne);
Epson recommandera toujours que vous utilisiez des cartouches "de leur marque" (évidemment), mais cela n'empêche pas les buses de se boucher, c'est aussi une option très coûteuse. Nous vous recommandons donc d'utiliser une bonne quantité de cartouches compatibles de qualité et de "adhérer à cette marque". Le mélange des fournisseurs peut créer des problèmes avec la «puce» et il est très difficile d'identifier quelle cartouche a contribué à boucher une buse lorsqu'elles sont mélangées.

Ce travail peut etre salissant… Protégez vos vetement ou mettez un bleu de travail et des gants.. cette encre est très tenace.

Courage, patience, persévérance …

Inspiré du texte de REY Priestley

0
ProZack Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 2
12 avril 2024 à 06:09

Merci je vais lire ça attentivement. Ça semble assez complexe ^^

0