Galerie Windows 11

raleg72 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 2 avril 2024 à 12:15
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 4 avril 2024 à 09:54

Je découvre W11: J'ai déplacé le dossier Images sur un disque dur externe.

En ouvrant la galerie de même que le logiciel photo, j'ai l'impression que ces fonctions chargent mes photos sur mon disque dur interne. Est ce vrai ? car je ne le souhaite pas, mon dossier images représente un volume important et je voudrais éviter de réduire la vie de mon disque interne chaque fois que j'utilise l'une de ces fonctions.

Merci pour votre aide.

3 réponses

brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
2 avril 2024 à 12:28

Bonjour à toi aussi,

Ils en chargent forcément au moins les miniatures et/ou l'historique.

L'usure prématurée des SSD selon le nombre d'enregistrements est devenue un mythe urbain depuis un bon moment, on considère qu'ils sont dorénavant capables de fonctionner plus de 10 ans, ce qui laisse avant le temps qu'autre chose tombe en panne, que le matériel soit obsolète par ailleurs ou qu'on ait envie d'en changer.

0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
2 avril 2024 à 12:40

Sur le fond et si le comportement était du aux applications Windows intégrées, rien n'interdit de ne pas s'en servir.

Je suis allergique à Photos, on peut parfaitement explorer ses images sur le disque externe ou bien utiliser un autre gestionnaire d'images (FastStone Image Viewer en ce qui me concerne).

Je n'ai jamais constaté que les images ainsi visionnées étaient stockées sur le disque local, mais ce qui ne veut pas dire que des échanges de données n'y ont pas lieu via notamment les dossiers temporaires et sans quoi on ne pourrait pas les voir: il y a dans tous les cas des écritures sur le disque local.

0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849 > brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
2 avril 2024 à 13:07

Comme je suis aussi allergique aux dossiers système Windows, je ne les utilise pas, j'ai créé mes dossiers d'images personnalisés, je n'ai donc pas eu à déplacer le dossier Images.

Son icône dans l'explorateur de fichiers ou l'accès rapide n'est lui-même qu'un lien symbolique vers C:\Users\xxx\Images et a pour effet de substituer le dossier de destination à ce lien, donnant l'illusion qu'on se trouve dans le dossier d'origine quand bien même serait-il correctement paramétré ailleurs.

Le problème de la galerie est plus complexe, on y ajoute ce qu'on veut mais je crois que ce qu'on y met est ajouté dans les bibliothèques Windows par défaut.

On peut peut-être contourner ce comportement en réaffectant l'emplacement d'enregistrement qu'on a choisi comme emplacement d'enregistrement par défaut:

https://www.malekal.com/changer-emplacement-enregistrement-par-defaut-galerie-windows-11/

0
raleg72 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
3 avril 2024 à 19:11

Bonjour et merci pour ces développements.

Galerie: avec w10 je ne me servais pas de la galerie sauf pour importer depuis une carte mémoire.

C'est ce que j'ai voulu faire avec11, c'est alors que j'ai vu une kyrielle de photos listée qui apparaissaient. Il m'a même semblé que certaines ne pouvaient pas être connues de la galerie ( à confirmer) mais vu le nombre qui se chargeait, j'ai eu peur et j'ai fermé. c'est Windows qui impose ce qui va dans la galerie.

Je vais donc ignorer la Galerie, voire la supprimer, j'avais trouvé la manière de faire.

Reste à trouver pour l'import des cartes mémoire, et je tiens à donner un numéro de dossier qui m'est propre.

Concernant Photo qui m'est apparu fonctionnant comme la galerie pour le listage, je ne l'utilisais pas non plus , je peux m'en passer. Cependant, je m'en servais pour modifier mes photos en double-cliquant sur une photo puis la suivante quand ces modifs me suffisaient. Il y avait alors un problème car la plupart du temps, pour afficher la suivante,  w10 me renvoyait à la 1ère photo du dossier qui pouvait en contenir plusieurs centaines. Depuis des années je signale cette anomalie à Microsoft qui n'en a que faire.

Il semblerait que cette anomalie a disparu.

Pour résumer: mon dossier Images est par défaut sur mon disque externe, composé de dossiers photos numérotés.

Je n'utilise pas la Galerie, ni le logiciel Photo sauf pour les retouches individuelles.

De cette manière, le disque interne ne charge que la photo travaillée et ses modifications. 

Est-ce correct ?

Mes réticences viennent du fait que mon dossier Images contient des milliers de photos et qu'à certains moments, je vais connecter d'autres disques qui contiennent également des milliers de photos.

Je vous remercie et pour vos commentaires et conseils à venir.

0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
4 avril 2024 à 07:57

Sur le plan de l'usure du SSD, je maintiens mon commentaire; sur le plan ergonomique, le chargement des images va s'enregistrer dans les fichiers récents de Windows et dans l'historique du logiciel utilisé s'il a un paramètre à cet effet: pour d'autres raisons, j'aime bien que les choses soient "propres" et je désactive les deux.

Je n'ai pas d'autre commentaire sur l'utilisation de Galerie, que je n'ai jamais eue, ni de Photos sinon que je ne l'utilise plus depuis mon PC précédent Windows 10 où il avait un comportement erratique.

S'agissant d'affichage des images et de leur modification, on peut avantageusement le remplacer comme je l'ai dit par FastStone Image Viewer (ou par XNView, plus complexe parce qu'il répond à des besoins qui le sont aussi, on n'a rien sans rien)

Sur le reste, je fais ça à l'ancienne, s'agissant de media sur un support externe je les y lis directement par ce logiciel approprié ou bien, rarement, j'en fais un copier-coller sur le disque; le point essentiel est de de les archiver dans des dossiers thématiques, sans quoi on va mettre dix ans à les retrouver et le système autant à pédaler pour précharger en mémoire toutes les miniatures.

Autrement exprimé, la première chose que je fais sur un support externe avant d'essayer d'y traiter quoi que ce soit est d'y classer les media en question dans des sous-dossiers.

0
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 893
4 avril 2024 à 09:54

Bonjour,

La Galerie de Windows fonctionne à peu près comme celle de Google sous Android :

Ce n'est pas un lieu de stockage : c'est juste un gestionnaire d'images.

La différence avec la Galerie d'Android, c'est que c'est juste un répertoire : il n'y a pas de fonctions d'affichage ou de traitement d'images, puisque, lorsqu'on clique sur un élément de la Galerie, elle fait appel à Photos.

Finalement c'est une fonction pas très aboutie que vous pouvez ignorer. La consommation d'espace disque ne doit pas être très importante.


0