Ecran de connexion et performances système

yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 22 févr. 2024 à 09:34
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 22 févr. 2024 à 16:47

Bonjour à tous,

J'ai deux questions concernant l'écran de connexion (je parle bien de celui qui reste affiché jusqu'à ce qu'on clic/appui une touche pour rentrer le login et le mot de passe afin d'accéder au bureau):

1- Y a t-il un temps d'attente minimum recommandé avant de rentrer les deux paramètres ou alors est ce qu'on peut les rentrer 1s après y avoir accédé?

2- Le fait de laisser cet écran affiché pendant 10 ou 20 minutes, sans cliquer ou appuyer sur une touche, peut-il avoir un impact sur les performances du système une fois qu'on l'utilise pleinement? J'ai comme l'impression que c'est oui mais je ne pige pas trop pourquoi. Donc, qu'en pensez-vous?

Merci de m'avoir lu.


Windows / Firefox 123.0



A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840
22 févr. 2024 à 09:36

Bonjour,

Non aux deux questions.

0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
22 févr. 2024 à 11:32

Et pourtant j'ai constaté que si. Mon laptop a plus de 12 ans et souffre de plusieurs problèmes dont l'échauffement. Par exemple, quand je lance des compressions de vidéos avec Handbrake, HWMonitor montre une très rapide augmentation de la température. Elle monte, atteint les 84°C et reste à cette valeur pendant les 4, 8 ou même 12h que dure l'opération. Ensuite elle redescend et reste à osciller entre 55 et 70°C.

Sauf que depuis quelques années, elle a commencé à franchir la limite des 84°C. Un jour, avec effroi, j'ai vu des 86, 88, 95, 96°C. Obligé d'arrêter la compression par égard pour le microprocesseur notamment. J'ai eu peur que cela indique que je ne puisse plus faire de compressions, donc j'ai tenté de faire ce que je pouvais dans l'espoir de résoudre le problème (nettoyer l'écran, dégager un peu les aérations). Puis j'ai tenté une compression et là je retrouvais le plafonnement à 84°C. Sauf qu'à d'autres moments, sans que l'écran ne soit particulièrement poussiéreux ou les grilles d'aération plus obstruées, j'ai encore vu des 90, 95°C. Donc j'ai été encore très inquiété. Enfin, un jour j'ai tenté une compression et j'ai retrouvé mes 84°C durant tout le processus. Je me suis demandé ce qui pouvait avoir permis cela et j'ai soupçonné le fait d'avoir accidentellement laissé l'ordinateur à l'écran de connexion pendant de nombreuses minutes. Je ne pouvais pas soupçonner la poussière de l'écran ou les grilles puisque je ne les avais pas nettoyé depuis un certain temps. Pour être sûr, j'ai décidé d'adopter cette habitude: après avoir choisi Windows dans mon dual boot, je laisse passer 22 minutes avant de me connecter. Une fois cela fait, je lance une compression avec Handbrake et je n'ai plus de dépassement des 84°C. Quand j'ai choisi de fonctionner ainsi, le HDD de mon ordi n'était plus très en forme; il s'échauffait très vite (54, 55°...) et Windows mettait 12 minutes pour atteindre l'écran de connexion. Ensuite j'attendais encore 10 minutes et je me connectais (voilà donc la raison derrière les 22 minutes). Depuis 2 semaines j'ai placé un autre HDD dans l'ordi, Windows démarre en moins de 3 minutes et toute la journée ses températures oscillent entre 42 et 48°C. Sauf que j'ai encore eu des dépassement des 84°C durant les compressions avec Handbrake. J'ai donc décidé de reprendre ma règle de 22 minutes (donc l'écran de connexion doit rester affiché au moins 19 minutes) avant de me connecter et depuis que je fais ça, les compressions ne dépassent plus mes 84°C. J'en ai fait une juste ce matin, ça a duré plus de 4h et je n'ai pas dépassé le plafond. Là, HWMonitor m'affiche 57, 59°C. J'ajoute que quand j'ai commencé à avoir ces soucis, j'ai décidé de ne plus lancer d'autres programmes (navigateur, lecteur de musique ou de vidéo...) durant les compressions. Handbrake tourne donc tout seul. Mais je je vous assure que lorsque je me connecte après avoir laissé l'ordi à l'écran de connexion pendant même 2 minutes, toute compression avec Hanbrake provoque un dépassement des 84°C. Voilà l'étrangeté que j'ai constaté et les 22 minutes sont la seule chose qui m'en préserve.

Alors qu'en pensez-vous?



0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840
22 févr. 2024 à 11:45

Je ne pense rien sinon qu'au démarrage Windows charge un certain nombre de services qui monopolisent d'autant les ressources sur ton antiquité et que l'échauffement dès qu'on demande des tâches qui dépassent la capacité du processeur ou de la carte graphique est normal.

Sur le plan du démarrage, pas d'autre solution que d'essayer de réduire la charge en limitant les pilotes qui sont chargés au démarrage et donc au maximum les services démarrés en automatique, idem pour les tâches planifiées.

0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
Modifié le 22 févr. 2024 à 12:16

Mon laptop est un Asus avec un processor i7, 8 Gio de Ram et la carte graphique est une GeForce GTX 540 M. C'est donc une machine qui peut gérer des compressions de video mais comme elle est très vieille... Je précise que je n'ai rien fait pour alléger le démarrage de Windows (je n'ai pas désactivé de services par exemple). C'est juste que quand Handbrake tourne, je fais tout pour que le processeur ne soit pas sollicité par d'autres processus. Vraiment, pour mon problème, le seul paramètre qui varie c'est le temps plutôt long durant lequel l'écran de connexion reste affiché. Mon laptop a un bouton pour éteindre l'écran. Une fois à l'écran de connexion, parfois je l'active, parfois non, mais dans les deux cas, tant que l'ordi est laissé à l'écran de connexion pendant au moins 10 minutes, je n'ai pas de dépassement des 84°C. C'est étrange quand même.

PS: Merci pour ta réactivité, brucine.



0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840
22 févr. 2024 à 12:32

Je veux bien tout ce qu'on voudra, mais même avec une machine plus récente (j'avais des problèmes comparables avec mon HP de mémoire de 2017), ça va pédaler dans la semoule et traîner au démarrage tant que l'on n'aura que 8 Go de RAM, ce qu'on peut réduire mais pas passer sous silence en limitant les services, tâches planifiées et entrées de démarrage.

On a de fait l'impression que tout est lancé une fois atteint l'écran d'identification et le bureau, alors qu'en réalité un certain nombre de processus continuent à chercher à s'établir en tâche de fond.

Avec mon nouveau et 16 Go de mémoire et bien que le processeur ne soit pas un foudre de guerre, je n'ai plus de problème de fluidité quand j'utilise (pas souvent) une application de traitement vidéo.

0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
22 févr. 2024 à 16:47

le truc c'est que même lorsque je me connecte rapidement, le gestionnaire de tâche m'indique un processeur à 3%, très peu d'activité au niveau du HDD et une Ram peu sollicitée. Donc manifestement aucun gros travail en arrière plan. Et mon soucis ne concerne que la chaleur et non les performances.

Le mieux ce serait peut être tout simplement que tu essayes toi aussi de te connecter plus de 20 minutes après avoir lancé le démarrage de Windows. Si tu as une tâche que tu lances souvent et qui provoque une augmentation significative de la température, tu n'auras qu'à comparer afin de voir si l'augmentation est la même après la longue attente.



0