[Kubuntu] problèmes d'affichage (Nvidia GeForce RTX 3060)

Reva - Modifié le 20 févr. 2024 à 12:38
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 févr. 2024 à 12:36

Bonjour,

Je suis totalement nouveau sous Linux et n'y connais rien/ très peu. J'ai plusieurs problèmes mais le plus urgent est le fait que mon écran ne fonctionne pas/plus/ a de grandes bandes noires et n'affiche plus rien pendant de longues périodes.

Je viens d'installer Kubuntu sur mon portable. Et il semblerait que l'installation ne se soit pas faite parfaitement.

J'avoue n'y rien comprendre et avoir besoin d'aide. Pourriez vous m'aider, svp?

Je mets une photo que vous voyez ce qui se passe.

Cordialement,

Reva


Windows / Firefox 122.0

8 réponses

Diablo76 Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 40
11 févr. 2024 à 17:37

Salut,

Difficile à dire...

Il va falloir éliminer les différentes causes possibles.

En premier lieu, déterminer si c'est matériel ou logiciel.

  • Brancher le portable sur un écran externe ou TV.
  • Au démarrage, que fait-il, accèdes-tu au bios ?
  • Comment as-tu installé Linux en Dual-boot avec Windows ?
0

Bonjour Diablo76,

Tout d'abord, un grand merci pour cette réponse rapide. Alors, j'ai juste Kubuntu sur mon laptop, je ne suis pas en dual-boot avec windows. J'ai deux ordis.

Pour l'autre question, j'ai installé kubuntu à partir d'une clé usb bootable que j'ai créée en suivant les consignes sur le site.

Ensuite, parfois mon écran reste allumé suffisamment longtemps pour que je puisse l'utiliser comme maintenant. Et l'ordi en lui même est neuf. Parfois, je peux accéder au BIOS, parfois, je dois attendre que le problème passe... J'ai aussi remarqué que si j'ai une vidéo qui tourne alors le problème bien que présent, mon écran est beaucoup plus accessible. Et sur un autre écran, il n'y a pas de problème. En fait, quand j'ai testé, l'écran d'ordi fonctionnait correctement donc il n'y a eu aucun problème mais je ne sais pas comment cela se passerait dans le cas contraire.

Pour finir, voici ci-dessous, peut etre des infos qui aideront, ou pas car vraiment je n'ai aucune idée de la cause du problème.

Cordialement,

0
Diablo76 Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 40
12 févr. 2024 à 19:38

Salut,

Apparemment, les erreurs de type "ACPI BOIS Error" sont assez courantes et ne sont pas critiques.

Ce qui m'inquiète, c'est que le problème peut survenir au chargement du bios comme beaucoup plus .

De plus la photo de ton premier post me fait penser un problème matériel (ça arrive même sur du matériel neuf).

Ma première idée, c'est d'utiliser le portable avec un écran externe en permanence, et de voir comment ça se passe quand le problème survient.

  • Premier cas, le problème est sur l'écran du portable, mais l'écran externe affiche bien ton bureau -> c'est l'écran du portable qui a un souci.
  • Deuxième cas, le problème est sur les deux écrans -> c'est la carte graphique.

Dans les deux cas, c'est retour chez le vendeur.

Tu peux toujours tenter une installation d'un autre os, Windows par exemple et voir...

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 14 févr. 2024 à 01:28

Bonjour,

Les erreurs ACPI que tu reportes ne me choquent pas, je ne pense pas que ce soit très important.

Ton serveur graphique (serveur X) a un problème pour prendre en charge ta carte vidéo, d'où une grosse bouillie à l'écran.

  • Quelle version de Kubuntu as-tu installé ? 
  • Est-ce que ce comportement a lieu juste après l'installation, ou y-a-t'il eu un moment où l'affichage a fonctionné correctement ? Est-ce qu'après un redémarrage, l'affichage semble à nouveau normal ?
  • Quand tu as de la bouillie à l'écran, est-ce suite à une mise en veille ? Quand le problème a lieu Est-ce que ton PC réagit si tu as appuies sur ctrl alt backspace (redémarrage du mode graphique) ou ctrl alt f2 (passage en mode texte) ? 
  • Quel est ton modèle exact de carte vidéo ? Pour le savoir, tape la commande suivante et copie-colle nous son résultat
lspci | egrep "VGA|3D"
  • As-tu installé un pilote vidéo par manuellement, et si oui lequel ?

Bonne chance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses. Et désolé pour la réponse tardive. J'ai entre temps contacté le service garanti du constructeur et je n'ai eu malheureusement que cette réponse "On ne peut pas vous aider. Installer windows et dites nous si vous avez le même problème".

Pour mamiemando,

1/ J'ai la version Kubuntu 23.10

2/ Non, au départ, je n'ai pas eu ces problèmes d'affichage. Le problème semble être arrivé après. Entre temps j'ai fait des installations recommandés par une vidéo sur youtube concernant les mises à jour à faire immédiatement après l'installation de Kubuntu. Après redémmarage, l'affichage ne change pas, j'ai parfois ce problème dès la page du Bios.

3/ Non, le problème intervient à n'importe quel moment. Non et non. J'ai essayé plusieurs fois les deux méthodes mais non, rien. Par contre quand je regarde une video, çà semble 'se calmer'.

4/ Pour la carte video, c'est une Nvidia GeForce RTX 3060 | 6GB GDDR6

5/ Je n'en ai aucune idée. Je crois que oui. Comment puis je vérifier ?

Cordialement

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 févr. 2024 à 14:21

Bonjour

Le fait qu'il n'y ait pas de réponse avec ctrl alt backspace ou ctrl alt f2 tend à confirmer une erreur noyau dûe à ton pilote vidéo vus les symptômes.

  • Peux-tu donner le lien vers la vidéo youtube dont tu parles ?
  • Je vois que tu as une carte nvidia. Il existe deux pilotes (nouveau, le pilote libre ; nvidia, le pilote propriétaire). Lequel utilises-tu ? Si tu ne sais pas, reporte-moi le résultat de cette commande :
    grep LoadModule /var/log/Xorg.0.log | egrep "nouveau|nvidia"
  • Si tu utilises le pilote nvidia, comment as-tu procédé pour l'installer ? Via APT ou via le script d'installation nvidia ? L'installation recommandée est via APT (voir ici).

  • Que donne la commande suivante ? Cela nous permettra de voir si l'éventuel pilote a été bien installé via APT.
    dpkg -l | egrep "nvidia|nouveau"

Bonne chance

0

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour l'explication. Ensuite :

1) Alors l'une des deux vidéos si ma mémoire est bonne est celle-ci.

2) En lançant la commande, je n'ai rien eu. Je veux dire je n'ai eu aucune réponse ou retour.

Je pense savoir pourquoi. Pour le pilote nvidia, je l'ai totalement supprimé. Je l'ai d'abord installé, puis comme le problème persistait au point que je ne pouvais même plus voir mon écran et que l'écran restait ainsi sans jamais changé, j'ai cherché sur le Net pour voir si d'autres avaient eu mon problème et j'ai trouvé ceci :

Same graphics driver and exactly the same issue, ubuntu won't load GUI on proprietary, i messed around a little and i think it ubuntu is installing the driver for 22.04 instead of 23.04 (probably because there is no driver for 23.04).

btw for anyone wondering how to switch to nouveau driver with command line:

sudo apt-get remove --purge '^nvidia-.*'
sudo apt-get install ubuntu-desktop
sudo rm /etc/X11/xorg.conf
echo 'nouveau' | sudo tee -a /etc/modules

J'ai suivi cette commande et mon écran bug toujours, mais très peu et rend donc mon ordinateur utilisable, ce qui n'était pas le cas précédemment.

3) J'avoue que je ne ne savais pas ce qu'est l'APT. Cependant, pour l'installer, je suis allé dans configurations du système puis gestionnaire de pilotes puis additional drivers dans la liste, il y a Nvidia Corporation et j'ai cliqué sur le premier choix  qui est using Nvidia Driver metapackage drom nvidia-driver-535 (propietary, tested), et il s'est installé.

D'ailleurs, en ce moment en bas de la page, il est écrit no proprietary drivers are in use.

Devrais je tenter de le réinstaller ? Dans le lien proposé, tu expliques de choisir la version X.org si j'ai bien compris ce qui est écrit ici

sudo apt install xserver-xorg-video-nvidia

Devrais-je tenter cette version ? Plutôt que celle de nvidia?

4) Voici la réponse à la commande

Cordialement,

0

Bonjour (bis),

3) Je pense avoir compris le document, mais le problème de base que je pense avoir identifié est que je ne peux pas modifier les sources car je n'arrive pas à éditer le fichier de configuration. Il semblerait que je ne puisse pas accéder au dossier root. Car j'ai suivi les instructions de ce site qui dit ceci :

Pour modifier les sources, il faudra éditer le fichier de configuration, en étant connecté en root.
Vous pouvez le faire manuellement :

nano /etc/apt/sources.list

ou via la commande :

apt edit-sources

Donc, quand je lance la commande ci-dessus, j'obtiens ceci. Et quand j'essaye d'ouvrir le dossier root, j'obtiens ceci.

J'ai finalement opté pour l'installation du pilote depuis le gestionnaire des pilotes. L'installation est passée, le problème d'écran qui scintille a disparu pour l'instant (en espérant définitivement), mais... je ne peux plus modifier ma résolution. J'obtiens ceci.

2) Voici le nouveau résultat de la commande.

4) Voici le résultat de la commande

Cordialement,

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 févr. 2024 à 12:36

Bonjour,

Préliminaires

Avant d'entrer dans le vif du sujets, quelques recommandations pour tes futurs messages :

  • Pour faire des liens, utilise le bouton adéquat (le 6e dans la boîte dans laquelle tu tapes tes messages) ou utilise ctrl+K après avoir sélectionné le texte du lien.
  • Merci de ne pas faire de capture d'écran quand tu peux éviter. Ce n'est pratique pour personne et peu écologique. Il serait mieux de simplement copier coller le contenu de ton terminal dans un extrait de code. Pour mettre en forme des extraits de code, voir ce tutoriel.

Revenons à tes derniers messages :

#7

1) Il y a quelques suggestions intéressantes mais je ne les valides pas forcément toutes (beaucoup dépendent de tes besoins, par exemple le passage sur playonlinux), et d'autres ne sont pas forcément indiquées (a-t'on envie que nos requêtes DNS soient résolues par Google plutôt que son FAI ?).

2) Si tu n'as pas de retour, c'est assez étonnant (soit je t'ai indiqué une mauvaise commande, soit tu l'as mal tapée, soit tu charges un pilote qui n'est ni nouveau, ni nvidia, ce qui n'est pas bon vu que tu as une carte nvidia). On voit dans ta capture d'écran que le pilote nouveau est bien installé. S'il avait fallu l'installer, tu aurais lancé les commandes :

sudo apt update
sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau

Quand le PC est muni d'une carte nvidia, il est toujours bon d'avoir nouveau comme pilote de secours, même si en pratique tu peux décider de ne pas l'utiliser au profit du pilote nvidia.

Ensuite, les commandes que tu reportes ont du sens mais sont imparfaites dans ton cas de figures. Je m'explique :

  1. La première commande purge le pilote nvidia. Elle s'écrit plus simplement 
    sudo apt purge "^nvidia-*"
  2. La seconde installe le bureau Ubuntu (pas Kubuntu) et donc Gnome Shell (au lieu de KDE). Premièrement, il n'y aucune raison de réinstaller le bureau, c'est une considération indépendante du pilote graphique. Deuxièmement, dans ton cas comme tu es sous KDE, tu n'as aucune envie a priori d'installer Gnome Shell puisque tu utilises KDE. Le paquet qui te concerne serait donc kubuntu-desktop, mais tu n'as aucune raison de le réinstaller.
  3. La troisième commande supprime le fichier /etc/X11/Xorg.conf, utilisé pour configurer Xorg (le serveur graphique, aussi appelé serveur X). De nos jours, il est inutile si tu utilises le pilote nouveau, car xorg cherchera automatiquement le pilote standard le plus approprié (dans ton cas : nouveau, sinon vesa). Si tu installes le pilote nvidia, /etc/X11/Xorg.conf est automatiquement généré. Il stipule alors qu'il faut charger le pilote nvidia au lieu du pilote nouveau. Il peut éventuellement être enrichi par la suite avec bumblebee pour panacher nvidia et nouveau. /etc/X11/Xorg.conf est supprimé si tu désinstalles proprement (via APT ou la logithèque) le pilote nvidia.

3) apt est documenté ici. Intuitivement, c'est l'équivalent du play store d'Android, mais sous Ubuntu (et plus généralement toutes les distributions qui dérivent de Debian). C'est donc la solution à privilégier pour installer des logiciels ou des composants logiciels. Comme Ubuntu se veut grand public, de nombreuses interfaces graphiques, essentiellement :

  • la logithèque, typiquement discover sous KDE, que tu utilises pour installer la plupart des logiciels ;
  • le gestionnaire de paquets propriétaires (dans ton cas, tu l'utilises pour installer le pilote nvidia et éventuellement celui de ta carte wifi)

Ces deux interfaces graphiques sont installés de base sous Kubuntu. Passer par eux ou des lignes commandes apt revient au même, donc utilise ce qui est le plus pratique pour toi.

3) Il est important de choisir un pilote compatible avec ton modèle de carte nvidia. Tu peux retrouver cette information directement sur le site de nvidia, ou dans la description des paquets.

Exemple :

apt show nvidia-driver-535

Devrais-je tenter cette version ? Plutôt que celle de nvidia?

Pour commencer, il n'y a aucune obligation à installer le pilote nvidia. Tu peux parfaitement décréter que tu ne veux pas de logiciels propriétaire sur ton Linux et refuser de l'installer et utiliser nouveau. Cependant, si tu décides jouer sous Linux ou utiliser ta carte nvidia pour développer du code mettant en jeu ton GPU (machine learning, etc.) tu auras besoin d'installer le pilote nvidia pour avoir les meilleures performances.

Admettons que tu souhaites utiliser le pilote propriétaire nvidia. Comme je l'ai dit plus haut tu peux l'installer de deux manières :

  • via apt (recommandé), que ce soit par la logithèque, le gestionnaires de paquets propriétaires, ou les lignes de commandes
  • via le le script d'installation mis à disposition par Nvidia sur son site.

Je déconseille la seconde approche, car à chaque mise à jour du noyau Linux (paquets linux-image-*), le pilote nvidia doit être recompilé pour être compatible avec le noyau. Cela signifie que si tu démarres sur un nouveau noyau, le mode graphique est cassé tant que tu ne réinstalles pas le pilote pour ce noyau. Avec le script nvidia, cela revient à relancer le script, quitte à passer par le mode texte (ctrl alt f2) le temps de réparer le mode graphique (ctrl alt f7).

Pour ces raisons pratiques, je recommande de plutôt installer le pilote nvidia via apt, comme ça il est mis à jour avec le reste du système.

Quelle que soit la méthode choisie, il est important d'utiliser un pilote nvidia compatible avec ton modèle de carte vidéo. Dans ton cas, le site nvidia indique que le pilote le plus récent et compatible avec ta carte est effectivement le pilote 535. Côté apt, cela correspond donc au paquet nvidia-driver-535.

sudo apt update
sudo apt install nvidia-driver-535

#8

3) Toutes les commandes que tu évoques servent à modifier la configuration d'apt, ce qui est évidemment quelque chose de sensible et donc nécessite des droits root. Pour les lancer, tu dois soit les précéder de sudo, soit être identifié en tant que root.

Exemple :

sudo nano /etc/apt/sources.list

2) Oui, ça paraît correct. Je pense que ton problème de scintillement et/ou de résolution était dû au fait que ni nouveau ni nvidia n'étaient installés (et vesa donne souvent des résultats médiocres)..

4) On voit que nouveau est bien installé.

Pour conclure

  • Est-ce que ton problème est résolu ? Si oui merci de suivre ce tutoriel.
  • Ou as-tu d'autres questions ?

Bonne chance

0