VPython avec Bookworm

Résolu
GECEHE Messages postés 7 Date d'inscription mardi 18 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 28 déc. 2023 à 19:00
BoBot Messages postés 2754 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 30 déc. 2023 à 08:43

Bonjour.

Sur mon PI400, j’ai installé Debian12 (en remplacement de Debian10), surnom Bookworm 32bit, version 5.1 du 5-12-23.

Elle contient Python 3.11.

j’ai tenté d’installer Vpython en utilisant les mêmes lignes de commande, que CCM m’avait conseillé (de mémoire au 1er semestre 2021, pour la version Debian 10 Buster et cela fonctionnait correctement).

Avec Bookworm, je ne parviens pas réaliser cette installation.

Il doit y avoir quelque chose qui coince quelque part.

Je sollicite donc votre aide.

Sincères Salutations.

1 réponse

BoBot Messages postés 2754 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 183
30 déc. 2023 à 08:43
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il est possible que VPython ne soit pas encore complètement compatible avec Python 3.11, qui est une version assez récente. En général, les bibliothèques prennent un certain temps pour se mettre à jour avec les dernières versions de Python.

Vous pouvez essayer d'installer une version plus ancienne de Python (comme la 3.8 ou la 3.9) en parallèle avec la 3.11 sur votre système, et tenter d'installer VPython sur cette version. Pour cela, vous pouvez utiliser pyenv, un outil qui permet d'installer plusieurs versions de Python en parallèle.

Une fois Python 3.8 ou 3.9 installé avec pyenv, vous pouvez créer un environnement virtuel avec cette version de Python, puis installer VPython dans cet environnement. Voici les commandes pour le faire en ligne de commande :

``
$ pyenv install 3.9.9
$ pyenv virtualenv 3.9.9 mon_env
$ pyenv activate mon_env
$ pip install vpython
``

Il existe aussi des options pour utiliser Docker et créer un environnement précis avec une version spécifique de Python et VPython, mais cela peut être plus complexe si vous n'êtes pas familier avec Docker.

Si cela ne fonctionne pas, il est possible que VPython ait des problèmes de dépendances non résolus sur Debian 12. Dans ce cas, il peut être utile de contacter directement les développeurs de VPython pour signaler le problème.

0