Transfert de données d'un NAS 2 baies vers 4 baies

GarfieldIII Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 - Modifié le 28 nov. 2023 à 17:02
BoBot Messages postés 2956 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 29 nov. 2023 à 20:23

Bonjour

D'abord un grand merci a tout ceux qui me liront et qui pourront m'aider car étant novice je n'ai aucune idée de ce qui bon ou mauvais.

J'ai un nas Synology ds218play avec un HDD de 18To ( 13 To de données) et un autre de 14 To ( 5.7 To de données ) et je souhaite transférer ces données vers mon nouveau nas Synology ds423+ 

Sur mon Nas ds218plays le stockage a été fait sans protection de données pas de tolérance aux pannes( pas de RAID) un stockage simple en somme.

Sur mon Nas ds423+ je souhaite mettre en place un Stockage SHR hybride.

Dans un premier temps j'aurais a disposition un HDD de 8To et deux HDD de 16 To

Si j'ai bien compris la documentation Synology pour un SHR hybride il est préférable d'installer le HDD le plus petit car pour étendre la quantité de stockage il faut utiliser des HDD de plus grande taille que le plus petit installé.

Mon objectif final sera d'avoir sur mon ds423+ mon HDD de 18To, les 02 HDD de 16To et le HDD de 14To.

Dans un premier temps j'ai pensé installer mon HDD de 8 To ( en SHR ) sur mon ds423+  et faire le transfert depuis mon ds218play des 5.7 To de données (sur mon HDD de 14To) vers le ds423+.

Question : préalablement au transfert de données, est ce qu'il est préférable que je fasse une copie / transfert des paramètres de mon Nas 1 vers mon Nas 2 en sachant que l'un est en stockage sans protection de données et que l'autre sera en SHR ou il vaut mieux que je reparamètre depuis le début que je réinstalle les paquet etc?

J'ai vu qu'il y avait 3 manières de transférer les paramètres d'un nas vers un autre mais il pouvait y avoir des limites ou des soucis.

une fois que mon nouveau NAS sera installé sur mon réseau local je pourrais faire les transferts de données avec de simples copier/coller via mon PC ?

Une fois cette opération faite, je vais formater mon HDD de 14To et je l'installe sur mon 423+ toujours en SHR hybride pour avoir la protection des données / la tolérance aux pannes sur 01 disque.

Puis j'installe mes deux HDD 16 To toujours en SHR hybride et normalement j'obtiens la tolérance aux pannes sur deux disques. Édit je crois que je passe en SHR 2????

Question : il faut que j'installe les HDD un par un ou je peux installer les 03 en même temps?

Question : le passage du SHR au SHR2 se fera automatiquement ou j'aurais une invite pour choisir ?

A partir de là je peux transférer mes données de mon HDD 18To ( 13 To de données) de mon ds218play vers mon ds423+

Une fois tout ça fait je peux formater mon HDD 18To ( sur mon ds218 play) et l'installer sur mon ds423+ a la place de mon HDD de 8To. Si j'ai bien suivi la protection des données du SHR2 va alors répliquer les données qui était sur mon "ancien" 8To sur le nouveau 18To installé.

Voilà je voulais savoir si vous pensez que ça peut fonctionner que je n'ai rien oublié.

Évidemment ça va prendre beaucoup de temps entre les transferts de données les desinstallations et réinstallation de HDD et reconstruction de données je risque d'en avoir pour plusieurs jours/ semaines mais je ne vois pas d'autres solutions en sachant que je veux avoir la quantité de stockage max et pour ça il faut que j'installe du plus petit HDD au plus grand ce qui exclut de mettre directement les 02 HDD de 16 To sur mon ds 423+ car je perdrais mon HDD de 14To.

Merci de m'avoir lu en espérant que ça soit compréhensible.

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 2956 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 187
29 nov. 2023 à 20:23
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
La méthode que vous proposez semble correcte. Pour l'installation des disques durs, vous pouvez effectivement commencer par le plus petit. Pour la configuration, vous n'avez pas forcément besoin de copier tous les paramètres de votre ancien NAS vers le nouveau. Vous pouvez simplement les reconfigurer sur le nouveau NAS.

Concernant l'installation des disques durs de 16 To, vous pouvez les installer en même temps. La capacité totale de stockage sera calculée en fonction du plus petit disque.

Pour le passage du SHR au SHR2, cela peut se faire automatiquement si vous avez sélectionné l'option SHR lors de l'installation du premier disque dur.

Lors du transfert des données vers le nouveau NAS, vous pouvez effectuer un copier/coller via votre PC, mais il est recommandé d'utiliser le service de transfert de fichiers de Synology pour une meilleure gestion des tâches et un meilleur contrôle.

Enfin, vous avez raison, la réplication des données du disque de 8 To vers celui de 18 To se fera automatiquement une fois que vous aurez remplacé le disque.

N'oubliez pas, chaque opération de transfert, d'installation de disque dur et de réplication des données peut prendre du temps. Assurez-vous d'avoir une bonne connexion réseau et de la patience.

1