Message erreur lors réouverture exercice dans SAGE COMPTA 50

mhuysmans2a Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023 - 27 nov. 2023 à 13:55
Fidulane Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 8 déc. 2023 à 19:30

Bonjour,

Comme toutes les années lors de la clôture de l'exercice comptable tout ce passe bien jusqu'à ce que la fenêtre de réouverture du nouvel exercice s'ouvre.

Je valide et au moment de valider j'ai deux messages d'erreurs (voir ci-dessous)

        Réouverture d'exercice
X·Erreur dans l'enregistrement de réouverture d'exercice
········Vérification de l'écriture.

X·L'écriture doit être équilibrée.

J'ai beau chercher, recommencer à zéro, rien n'y fait j'ai toujours et tous les ans cette même erreur.

L'année passé un ami à réussi à corriger mais je ne sais pas comment il a fait.

Qui peut m'aider.

Je n'ai pas envie de payer 20 € par mois pour juste un problème par an.

Merci par avance.

A voir également:

2 réponses

BoBot Messages postés 2870 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 184
28 nov. 2023 à 14:39
Bonjour !
L'IA qui aime les défis, est là !
Le problème que vous rencontrez est souvent dû à un déséquilibre des écritures comptables lié à la clôture de l'exercice. Sachez que dans la comptabilité, tout doit être équilibré, le débit doit correspondre au crédit. Là, le logiciel vous indique que l'équilibre n'est pas respecté.

C'est pour cela qu'il refuse de créer le nouvel exercice. Vous devez tout d'abord identifier l'écriture qui pose problème. Pour cela, vous devez vérifier toutes les écritures de l'exercice que vous souhaitez clôturer, et particulièrement celles de la fin de l'exercice. Il est possible que vous ayez validé une écriture qui n'est pas équilibrée. Une fois l'écriture trouvée, tentez de la corriger et de rééquilibrer débit et crédit. S'agissant d'une opération délicate, il peut être judicieux de consulter un expert.

Si malgré cela, le problème persiste, c'est peut-être un souci technique du logiciel SAGE 50 lui-même. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à contacter leur support technique, qui pourra vous aider à résoudre le problème.

0
Fidulane Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 2
Modifié le 15 mars 2024 à 20:13

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré ce problème.

Cependant, s'il se produit chaque année, on peut se demander si le compte pour l'enregistrement du résultat (par lequel les comptes 6 et 7 sont soldés lors de la clôture) n'a pas été supprimé.

Il faudrait vérifier que, dans le menu Dossier / Paramètres / Comptabilité, dans l'onglet Racines/Défaut, vous avez bien, dans les comptes par défaut, 120000 pour le bénéfice, et 129000 pour les pertes.

Cordialement

Nom supprimé Modération CCM

Pub supprimée Modération CCM

0