Traduire en créole guadeloupéen

Résolu
Cynthia - 15 nov. 2023 à 13:57
 Poupy - 10 févr. 2024 à 00:05

Bonjour,

Pour Noël nous souhaitons annoncer à nos 2 fils sous forme de carte, que nous partons en voyage en guadeloupe au mois de mai mais en guadeloupéen 

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Merci d'avance ! 

A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
21 nov. 2023 à 16:25

Tu ne le sais peut-être pas, brucine, mais il y a plus d'un million de domiens sur le continent. Je ne suis pas sûr, vu la distance que les habitants de Saint-pierre et Miquelon parlent différemment de leurs escapades vers l'Europe.

Pour l'anecdote, je citerais les expressions créoles ("laut' bo'' " l'autre bord ou "djambé d'lo" littéralement enjamber l'eau qui signifient franchir la Mer Atlantique dans ces langues créoles (de la Guyane à La Louisiane) si évocatrices dans leurs sémantiques

Il y a parmi ce million de personnes autant d'opinions, de tendances, de ressentiments  voire de frustrations que dans le reste de la population.

Ceci dit, puisqu'un statut d'autonomie est envisagé pour les Corses, il n'est pas étonnant que les français d'Amérique puissent revendiquer des particularités ou exprimer leur différences ou même se revendiquer autres, ce pourquoi ce forum ne sont sans doute pas appropriés.

Le fait est que Raymond, dont je partage l'insularité, se plaignait à juste titre de la désinvolture de certains, qui concernent bien d'autres sujets d'un forum technique.

En espérant ne pas avoir fait perdre pied à nos lecteurs, je te confirme que les amis sauront faire la part des choses.

2
Raymond PENTIER Messages postés 58411 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
15 nov. 2023 à 22:32

Bonjour.

Oui, volontiers.
Rédige ta phrase en français et je t'en ferai la traduction en créole de Guadeloupe.


1
Raymond PENTIER Messages postés 58411 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
18 nov. 2023 à 01:31

Attention : Noël approche !


0
Raymond PENTIER Messages postés 58411 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
21 nov. 2023 à 15:28

Ce n'est pas très sympa de demander de l'aide, et de ne pas prendre la peine de donner suite aux réponses (positives) obtenues !

0

Bonjour Raymond, 

Je veux bien de votre aide et je promets de vous répondre :) . 

Je voudrais traduire en créole (plutot guadeloupéen)  la phrase de Frédéric DARD  : Si j'avais su que je l'aimais autant, je l'aurais aimée encore davantage en l'adaptant un peu  :  Si j'avais su que je t'aimais autant, je t'aurais aimé encore davantage ou Si j'avais su que je vous aimais autant, je vous aurais aimé encore davantage

Est ce que l'orthographe et la conjugaison de cette traduction vous semble correcte  : Si mwen té sav mwen té enmen-y konsa, mwen té ké enmen-y ankò plifò 

Je suis preneuse de vos conseils / avis / propositions et je vous en remercie par avance. 

Poupy. 

0
Raymond PENTIER Messages postés 58411 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103 > Poupy
9 févr. 2024 à 02:10

Bonjour Poupy.

Bravo ; c'est bien ! Cependant
"Si mwen té sav mwen enmen-y konsa, mwen té ké enmen-y ankò plifò"
est la traduction de
"Si j'avais su que je l'avais aimé autant, je l'aurais aimé encore davantage".

Pour respecter ton texte il vaut donc mieux écrire
"Si mwen té sav mwen té ka enméw konsa, mwen té ké enméw ankò plifò"

1
Poupy > Raymond PENTIER Messages postés 58411 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024
10 févr. 2024 à 00:05

Bonjour Raymond, 

Un grand merci, Vraiment c'est trés gentil. 

Belle continuation à vous 

Poupy 

0
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
21 nov. 2023 à 15:37

Bonjour Raymond,.

Cela t'étonne ? Moi pas. Tout le monde n'a pas la même conception de la politesse

Mais peut-être aussi les demandeurs se sont-ils rendus compte qu'en Guadeloupe, l'ensemble de la population parle et comprend le français, langue de la nation.

0
brucine Messages postés 14470 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
21 nov. 2023 à 15:44

Bonjour,

Je vais me faire des amis.

Quand je travaillais encore (ce n'est pas si vieux), une partie de ma clientèle et une collaboratrice antillaises évoquaient, quand ils et elles revenaient de leur terre natale ou familiale vers la Métropole, "d'aller en France".

Je sais bien que le français est la langue de la Nation depuis Villers-Cotterêts, ça fait un moment, il n'est en revanche pas acquis que la France soit la nation de tous.

0