Problème nat ubuntu

Didoul33 Messages postés 227 Date d'inscription lundi 27 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 27 oct. 2023 à 10:42
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 30 oct. 2023 à 00:59

Bonjour,

Je vous expose mon problème : j'ai un serveur ubuntu (en VM) avec 5 interfaces réseaux (5 réseaux locaux).

J'ai configuré les 5 réseaux sur les 5 VMs ils pings les passerelles OK. 

Cependant ils ne vont pas sur internet, et ils ne se ping pas entre-eux. 

J'ai donc voulu faire du NAT, mais impossible, ci-dessous les commandes passé :

# On active le routage IPV4 dans /etc/sysctl.conf 

On place le routage "nat" dans Iptables 

iptables -A POSTROUTING -t nat -o enp0s3 -j MASQUERADE

enp0s3 = la carte réseau sur ubuntu qui est relié au réseau internet 

Merci à vous
Windows / Chrome 118.0.0.0

A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
28 oct. 2023 à 11:14

Bonjour,

La question manque de précisions, impossible d'y répondre sans jouer aux devinettes.

j'ai un serveur ubuntu (en VM)

Si Ubuntu est en VM, alors quel est l'OS installé sur le serveur ? Et quelle solution de virtualisation est employée ?

avec 5 interfaces réseaux (5 réseaux locaux)

5 réseaux physiques ou virtuels ?

J'ai configuré les 5 réseaux sur les 5 VMs

Chaque VM est connectée aux 5 réseaux ? Ou 1 VM = 1 réseau ? Comment as-tu mis en place ces 5 réseaux ? Avec des bridges ?

ils pings les passerelles OK
Cependant ils ne vont pas sur internet, et ils ne se ping pas entre-eux.

Tu as vérifié la table de routage sur les VM ? Car si elles sont connectées à 5 réseaux, et qu'un DHCP annonce une passerelle par défaut sur chacun de ces réseaux, ça doit sûrement créer de la confusion.

Ça serait plus simple de mettre toutes les VM dans un seul réseau virtuel (en mode "Réseau NAT"). L'hôte étant relié et configuré sur les 5 réseaux réels, il sera capable de router le trafic vers le bon réseau ou vers la bonne passerelle selon la destination, inutile que les machines virtuelles soient reliées aux 5 réseaux directement.

0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 750
30 oct. 2023 à 00:59

Bonjour,

Comme le souligne avion-f16, la question est trop vague pour qu'on puisse répondre.

1) Au niveau de la VM, peux-tu reporter la table de routage et le contenu de /etc/resolv.conf ?

ip route
cat /etc/resolv.conf

2) Est-ce que la passerelle utilisée pour la route par défaut (celle qui correspond à la ligne qui commence par "default") est configurée pour faire suivre le trafic IP (IP forwarding) ?

3) De quelle nature est cette passerelle (VM, machine réelle) ? Accède-t'elle a Internet ?

Enfin, ce que tu configures dans /etc/sysctl.conf n'a de sens que pour une machine qui fait office de passerelle, pas pour ta VM qui est (du moins dans le problème posé) juste un terminal.

Bonne chance

0