Question sur les sauvegarde reseaux

Résolu/Fermé
DDR - 16 oct. 2007 à 10:26
 DDR - 17 oct. 2007 à 11:54
Bonjour,
je souhaiterai savoir l'utilité d'avoir un SAN et un NAS dans un même réseaux informatique.
En sachant que le SAN nous sert à priorie à stocker des données et le NAS à faire la sauvegarde de ce que le SAN accumule + une cartouche LTO où on fait une copie des sauvegarde du NAS.
Je ne comprends pas trop l'utilité du San dans ce systeme.

Merci
A voir également:

24 réponses

blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 oct. 2007 à 10:33
Salut,

SAN = réseau dédié au stockage

NAS = équipement de stockage attaché au réseau

Dans un cas, tu as un réseau qui ne véhicule que les données (SAN), les connexions aux machines se font sur un autre réseau.
Dans l'autre cas, tu as attaché un équipement de stockage sur ton réseau 'standard', les données partagent la bande passante avec les connexions et accès aux machines...

Pour ton cas, il faudrait savoir si tu as vraiment un SAN ou si c'est un abus de langage, il serait intéressant d'en connaître l'architecture (FC+HBA ?)...
0
oui c'est un vrai SAN car on a des blades serveur monter sur ce SAN et un vrai NAS.
c'est pour essayer de comprendre l'architecture du serveur réseaux de l'entreprise que je demande cela car la personne qui s'occupait avant de ça c'est fait virée et je doit faire un état des lieux avant de réaliser une procedure de sauvegarde.
De plus je suis bien dans la merde comment je vais faire pour savoir si mon NAS et enquel raid.

Dans un premier temps j'ai constaté la presence de ce SAN et de NAS qui m'a perturbé de savoir que les deux fonctionnes en même temps.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 oct. 2007 à 11:15
Ton NAS, c'est quoi ? Une baie de disque, une librairie de bandes ?

Ton SAN est en quoi ? en FC ?

Tu sauvegardes avec quel logiciel ?
0
Le NAS est un baie de disque

SAN FC(Fibre Channel)

et on fait des sauvegarde avec backup Exec
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 oct. 2007 à 11:46
Donc tes données sont sur ta baie de disque ? Et ton SAN, il y passe quoi ?
0
le truc qui est etrange c'est que le baie de serveur se situe aussi sur le NAS.

donc voici le fonctionnement de ce qu on m a expliqué.

les donnée sont sauvegardés sous les serveurs blade qui se trouvent sur le NAS et accessible par les utilisateurs.

le logiciel Backup exec se trouve sur le serveur NAS.

Le soir le backup Exec fait une sauvegarde de tous les serveurs blades sous Nas et une copie de Nas est fait sous une cartouche LTO.

Donc ma question est de savoir l'utilité de ce SAN dans ce systeme
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 oct. 2007 à 12:49
J'ai pas tout compris :

- ta baie de disque est reliée comment à tes blades ?
- qui a des cartes HBA ?
0
oups je vien de constater que j'ai écris trop vite et je me suis trompé sur les explications correction :

le truc qui est etrange c'est que le baie de serveur se situe aussi sur le NAS.

donc voici le fonctionnement de ce qu on m a expliqué.

les donnée sont sauvegardés sous les serveurs blade qui se trouvent sur le SAN et accessible par les utilisateurs.

le logiciel Backup exec se trouve sur le serveur NAS.

Le soir le backup Exec fait une sauvegarde de tous les serveurs blades sous Nas et une copie de Nas est fait sous une cartouche LTO.

Donc ma question est de savoir l'utilité de ce SAN dans ce systeme

bas c'est une baie de blade (de disque )

CAre HBA sur LE SAN

excuse moi j'étais assez préssé et j'ai inversé SAN ET NAS.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 oct. 2007 à 13:28
C'est assez confus !

je récapitule ce que j'ai cru comprendre :

- un serveur blade, chaque lame a ses données sur un NAS (en IP ?)
- un NAS qui est en fait un serveur (puisqu'il a un soft de backup) avec des disques (et non pas une baie de disque accessible par tout le monde)
- une baie de disques connectée en FC (mais on ne sait pas où ?, faudrait suivre les fils : switch/hub ?)

bas c'est une baie de blade (de disque )
???
0
Bonjour,
et désolé des explication assez floue mais c'est les informations que je dispose et je suis aussi perdu.

les matériels que nous avons

un baie de blade, un SAN, NAS

le NAS est un serveur, les blades sont aussi des serveur, le SAN est constitué de 3 disque dure je sais pas c'est quoi comme raid

apriorie le baie de blade serveur et le NAS sont liés au SAN.

voila c'est tous l'information que je peux te donner.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 oct. 2007 à 13:50
c'est les informations que je dispose et je suis aussi perdu.
Pas 36 solutions : suivre les fils essentiels et faire une topologie...

3 disques durs : raid-0 ou 5...

apriorie le baie de blade serveur et le NAS sont liés au SAN.
Ont-ils des cartes FC ? branchées où ? sur un switch/hub ?

J'en reviens au truc du début : suivre les fils et faire une topologie du réseau (en plus, ça permet de se le mettre dans la tête)...
0
Bonjour,
j'ai suivie les cable FC et c'est ce que je pensais le nas et le baie de blade vont sur le SAN branché sur des carte FC et un cable Gb ethernet qui va vert un switch qui brace les connexions utilisateurs.
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 oct. 2007 à 14:27
le nas et le baie de blade vont sur le SAN
Qu'entends-tu par SAN ? Car en principe, c'est un réseau qui relie des équipements, il a besoin de quelque chose (switch/hub) pour 'brasser' l'information (sauf en cas de liaison Point-à-point)...
0
comme je te l'ai dis NAS et le baie de serveur vont sur le SAN qui lui est relié par un cable RJ45 Gigabites vers un switch qui lui est relié à un bie de brassage. le storage area network (SAN)
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 oct. 2007 à 15:07
Oui, mais ta réponse ne me satisfait pas :-)

Pour toi, le SAN c'est un matériel ? (ta baie de disque ?) Si c'est le cas, SAN est utilisé avec un abus de langage, il vaut mieux parler d'une baie de stockage... car on ne relie pas un SAN avec une prise rj45 cuivre directement, il faut passer par un bridge (pour faire le cas échéant de la traduction FC/iSCSI).

Donc dans ce cas, le truc me parait simple :

- tes blades sont connectés à une baie de disque via un SAN où sont leurs données
- ton nas (serveur) connecté au SAN possède un lecteur LTO

Donc, pour sauver, on commence par recopier les données des blades (qui sont sur la baie de disque) sur un nas et ensuite on sauvegarde les données du nas sur LTO.
On a donc 2 copies de sauvegarde des données : une accessible en temps réel (sur les disques du nas) et une copie sur une bande LTO que l'on peut externaliser si des fois le feu venait à détruire le matériel...

Ca te plairait comme explication ?
0
oui,
Donc le SAN dans notre cas n'est pas un vrai SAN ? p1 je lisais les étiquettes et la personne qui m'avait dis ca et celui qui à installer le SAN donc je lui faisais confiance

Merci de ton aide
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 oct. 2007 à 15:23
Si, ton SAN est un vrai SAN, mais ce n'est pas ta baie de disque...

Ton SAN se compose d'une série de serveurs blade reliés via des cartes HBA à une baie de stockage, elle même reliée à un équipement prévu pour en faire la sauvegarde, un vrai réseau de stockage, en somme :-)

C'est juste un SAN en liaison point-à-point (non switché et non FC-AL)...

Pour ta baie, à part s'y connecter, je ne peux pas préjuger de sa structure RAID, mais avec 3 disques, ce serait dommage que ce soit du raid-0 (trop risqué) ou du raid-1 (miroir, avec 3 disques, c'est pas trop possible). Plutôt du raid-5, le minimum étant de 3 disques...
0
Merci de ton aide,
comme la personne qui a installé l'infrastructure a appellé entre temps j'ai demandé le rôle de chacun.

il m'a dit que Le NAS est en mode DAS qui est relié en fibre chanel sur le SAN

Le serveur de baie est relié en FC sur le SAN

LE SAN a donc une connexion FC entre le NAS et le baie de serveur

LE SAN est connecté en FC sur le baie de brassage et en même temps il est connecté en RJ45 GB pour un controle viaIP

est ce que ca te semble plosible?

Merci
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 oct. 2007 à 16:05
est ce que ca te semble plosible?
il faut juste que tu arrêtes d'appeler SAN ta baie de disques et on pourra continuer à discuter :-)

En fait, il faut que tu appelles un chat un chat : une baie de disques, un serveur blade et un serveur avec lecteur LTO connecté en NAS...
Parce qu'avec ça, je vais me perdre :
Le serveur de baie est relié en FC sur le SAN
LE SAN a donc une connexion FC entre le NAS et le baie de serveur


Je suis étonné que tu aies du FC sur un panneau de brassage... (c'est de la fibre optique ou du cuivre ?) Pour moi, seul l'ethernet doit aller au brassage...
0
Bonjour,
bon moi aussi je suis en train de me perdre dans les dit .

bon c'est dommage qu'on puisse pas mettre des image sur ce forum

Bon je sais que

Le NAS est en mode DAS
Le baie de disque serveurs(serveur blade ) est le lieu où on stock les données des utilisateurs
LE SAN (qui n'est pas un SAN mais un baie de stockage d'après toi)
un Switch ou le baie de brassage se connecte

le NAS,le baie de disque serveurs et le switch sont connectés avec des cable FC au SAN
Le SAN a une connexion en cable GB avec le switch pour un controle via ip.

si on remplace le SAN par baie de sauvegarde à quoi sert ce baie?
Le LTO est sur le serveur NAS pas sur le SAN

Je suis étonné que tu aies du FC sur un panneau de brassage... (c'est de la fibre optique ou du cuivre ?) Pour moi, seul l'ethernet doit aller au brassage...
oui c'est du fibre optique

Merci
0