Matlab - Simulink- test circuit électronique avec bruit ...

Chris3874 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2023 - 24 sept. 2023 à 12:05
mariam-j Messages postés 1065 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 25 sept. 2023 à 13:19

Bonjour 

J'ai un circuit électronique que je voudrais simuler sur Matlab Simulink avant de le réaliser pratiquement sur une plaque d'essai. 

Je n'ai jamais utilisé ce logiciel, la tension d'entrée de mon montage est issue d'une photodiode et donc a bcp de bruit parasites et le signal originel est relativement faible.

Le but de mon Circuit est d'amplifier le signal très faible puis le filtrer pour obtenir le signal originel issu de la photodiode(signal ss le bruit).

Seul souci peut-on générer sur Matlab simulink un signal faible avec du bruit parasite afin de tester mon circuit dans des conditions les plus proches de la réalité ?

Si oui comment procéder ? 

Nb : je suis étudiant et donc j'ai un tarif preferentiel à environ 100E.

N'y a t il pas d'autre moyen de l'obtenir moins cher ? 

Ma fac n'a pas de licence Matlab...

Merci de votre aide et bon dimanche. 

Le circuit en question...

A voir également:

9 réponses

mariam-j Messages postés 1065 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
24 sept. 2023 à 14:20

Bonjour,

A priori, il faut que tu mette un générateur (pour le bruit) en entrée, superposé au signal de la diode

Le réglage va être "coton" vu l'amplitude du signal diode.

0
Chris3874 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2023
24 sept. 2023 à 14:53

OK j'ajoute un générateur en série avec la photodiode mais comment générer du bruit ? 

Normalement c'est un signal sinus, carre...

Moi je veux une Multitude de fréquence basse tension...

Sinon pour les diodes , y a t il une bibliothèque style diode IR avec photodiode IR ?

Je voulais aussi tester avec une diode verte et photodiode associées...

Comment lui indiquer les caractéristiques de la diode et photodiode ? 

Encore merci mais n'ayant pas le logiciel je me renseigne avant afin d'éviter tout achat inutile. 

Maintenant ce logiciel est une référence en la matière donc j'imagine que ça a dû être prévu...

0
mariam-j Messages postés 1065 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
24 sept. 2023 à 15:26

Dans ce genre de soft, tu a certainement un générateur de bruit blanc et rose.

0
Chris3874 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2023
24 sept. 2023 à 16:09

Ah merci mais quel type de bruit prendre dans mon cas et où placer le générateur de bruit  ?

En série avec diode ou photodiode ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariam-j Messages postés 1065 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
Modifié le 24 sept. 2023 à 16:52

Du bruit blanc devrait faire l'affaire, en parallèle mieux qu'en série.

Avec un condensateur (fonction de la fréquence) pour éviter les retours

0
Chris3874 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2023
24 sept. 2023 à 18:04

Merci 

Pourquoi placer le générateur de bruit en parallèle plutôt que serie ? 

Je ne comprends pas trop le rôle du condensateur pour éviter les retours suivant fréquence ? 

Encore merci de ton aide...

0
mariam-j Messages postés 1065 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
25 sept. 2023 à 10:56

Le bruit peut être positif ou alternatif (une alternance positive suivie d'une négative)
S'il est positif pas besoin de condensateur.
Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc
Un condensateur sert à séparer (notamment)  l'alternatif du continu (pour que les deux signaux soient "vus" séparément par ce qu'il y a en aval).
Un condensateur est calibré en fonction de la fréquence du signal plus la fréquence est élevée plus la valeur de C est faible.
En général, on se base sur la constante de temps (t=R*C), "R" étant la résistance (ou impédance) de ce qu'il y a en aval.

0
Chris3874 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2023
25 sept. 2023 à 12:53

Super merci. 

Pourquoi propres tu de placer le générateur de bruit en parallèle sur la photodiode ? Et non en série ? 

0
mariam-j Messages postés 1065 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
Modifié le 25 sept. 2023 à 13:22

Quand on mets en série un "truc" qui n'est pas un générateur et ne peut donc être qu'une "résistance" (au sens électrique du terme), on réduit inévitablement l'intensité en circuit.
Et quand ce n'est pas le but recherché (résistance de base des transistors par exemple), on mets en parallèle.

Dans ton cas, le générateur ne peut pas être considéré comme "générateur" (comme une batterie), à cause du faible niveau (en rapport avec celui de la diode).

Pour que ton générateur soit considéré comme tel, il faudrait que son niveau soit

supérieur (notablement) à celui de la diode..

0