Aide choix NAS

Adirien - 6 août 2023 à 08:17
 Adirien - 6 août 2023 à 21:37

Bonjour tout le monde, 

Je fais une transition d'un PC fixe en fin de vie vers un PC portable. 

J'ai un disque dur interne de 4To à extraire qui me servait uniquement de stockage dont je voudrais poursuivre l'utilisation mais j'aimerai éviter d'avoir à le brancher débrancher via mon dock à disque dur et le rendre accessible plutôt en réseau. 

Je pense donc que c'est le NAS qui va remplir ce rôle mais je vois que niveau prix ça s'envole assez rapidement et que beaucoup proposent pas mal de fonctions dont je n'ai pas l'utilité.

Auparavant ce fameux disque dur me servait principalement à faire du stockage pour être réseau via mon pc pour mon mediacenter pour diffuser sur ma TV. Je n'ai donc pas spécialement l'utilité de fonction de sauvegarde, Raid,etc... 

Éventuellement un accès à ce disque dur en dehors de chez moi peut être intéressant 

1ou 2 baies est largement suffisant.

Sur quel modèle de NAS vous m'orienteriez ? 


Android / Chrome 115.0.0.0

2 réponses

Je n'ai pas précisé mon médiacenter c'est un boitier Nvidia Shield TV donc pas besoin nécessairement que le NAS sache faire du transcodage 4K. La Shield à juste besoin d'accéder aux données du disque dur avec un débit suffisant ni plus ni moins. 

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
6 août 2023 à 14:06

Bonjour,

Tout simplement le moins cher chez une marque bien établie pour ce type de solution ? https://www.synology.com/en-global/products/DS120j

Sinon, certains routeurs / box peuvent faire un partage réseau pour un disque connecté à leur port USB. J'éviterai néanmoins cette solution, les options sont trop limitées, c'est mal documenté, peut nécessiter des systèmes de fichiers qui n'offriront aucune protection contre une panne de courant, ...

0

D'accord mais quand j'y réfléchis mon disque dur a déjà 7 ans (mais seulement 8000h de fonctionnement), peut être devrais-je mieux repartir sur un disque dur neuf pour mettre dedans non ?

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500 > Adirien
6 août 2023 à 16:36

Il faut voir l'état actuel du disque via les données SMART.

Tu mentionnais précédemment ne pas avoir besoin de sauvegardes, ce qui laissait entendre que la perte de ces données ne serait pas un problème. Or, si c'est le cas, il faudra choisir une stratégie de sauvegarde adaptée en fonction de la "valeur" de ces données, voire une stratégie différente en fonction de l'importance de chaque "dossier".

0
Adirien > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
Modifié le 6 août 2023 à 22:37

Non en effet la perte de donnée n'est pas gênante. Il n'y a pas de données critique dessus. 

Après pour les données smart le disque est indiqué en "prudence" mais ça fait 5 ans qu'il est déjà comme ça. Je ne sais pas interpréter les données détaillées. 

Sinon est un NAS Synology d'une précédente génération d'occasion répondrait à mon besoin également genre DS216-DS218 pour optimiser le prix ou chercher à avoir une seconde baie au même prix ? 

0