Config VLAN : Mikrotik RB2011UIASRM

Fermé
Maxlolo Messages postés 36 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023 - 20 janv. 2023 à 22:14
 polo - 21 janv. 2023 à 12:22

Bonjour,

J'ai une configuration avec des appareils Mikrotik REF : RB 2011 UIASRM.

SFP : Admin 192.168.88.100 (VLAN ID 1)
Switch 1 (ETH 1 à 5) VLAN ID : 11
Switch 2 (ETH 6 à 10) VLAN ID : 21

VLAN 11 destiné à faire du local avec des machines en IP Statiques.
VLAN 21 destiné à faire communiquer d'autres machines en DHCP connecté au réseau internet.

Le problème actuel étant qu'une fois les VLAN créent et mis en place tel que décrit ci-dessus le routeur se comporte tout de même comme un seul et même switch.

NB : n'étant pas un utilisateur régulier de ce type d'interfaces, je vous remercie par avance pour votre indulgence :)

Bien à vous,

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

sur un routeur, on ne raisonne pas en termes de vlan, mais de réseaux ip (un vlan différent c'est un réseau ip différent), un routeur route naturellement entre ses reseaux ip, si on veut éviter ça, il faut configurer des règles de filtrage sur le firewall, c'est tout.

0
Maxlolo Messages postés 36 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2023 1
21 janv. 2023 à 11:49

Bonjour Polo,


Il me faut donc supprimé toutes les entrées et y ajouter 2 configs en "routant" les IN /OUT Interfaces List dans Firewall / Filter Rules ?

Cela dit, pour filtré il va donc falloir renseigné des adresses IP de sources et de destinations, si mes appareils changent d'adresse IP il me faudra refaire une update de config ?

0

Tu peux mettre des plages d'adresses dans les règles, mettre le réseau ip en entier au lieu d'une adresse

0