Faire un fichier audio de la dictée vocale sur word

Fermé
Yann211 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022 - Modifié le 11 nov. 2022 à 08:28
brucine Messages postés 14579 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 11 nov. 2022 à 12:43

Bonjour,

Depuis quelques mois j'utilise la dictée vocale sur word dont la voix (qui est différente de celle de Hortense) est de très bonne qualité.

Je souhaiterais pouvoir enregistrer sous la forme d'un fichier audio cette dictée pour pouvoir écouter plus simplement mes documents texte, notamment sans avoir besoin d'être sur mon pc.

J'ai fait des essais avec des logiciels tels que Audacity, mais dans le son interne du pc, la voix n'a pas été identifiée comme une source audio donc le fichier est muet. L'autre solution bien évidemment est d'enregistrer le son externe du pc à partir des enceintes mais ce n'est pas très satisfait car on enregistre du coup tous les bruits périphériques de la pièce.

En vous remerciant pour vos conseils qui me rendraient un fier service.

Cordialement.


Android / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11891 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 267
Modifié le 11 nov. 2022 à 09:32

Bonjour,

J'ai fait des essais avec des logiciels tels que Audacity, mais dans le son interne du pc, la voix n'a pas été identifiée comme une source audio donc le fichier est muet

Pour moi (expérience , lointaine, à l'appui) c'est absolument impossible. La voix est un signal audio comme un autre, constitué pour une bonne partie des mêmes fréquences que la musique et il ne peut y avoir aucune identification et discrimination basée sur la nature du son (hors filtres de bande-passante, qui ne sont pas activés par défaut.

Pour le constater, je vous propose d'essayer d'enregistrer un fichier musical voix/musique. Vous constaterez sans doute (ce serait mieux pour moi) que le fichier ne s'enregistre sans doute pas plus.

Il s'agit plus vraisemblablement plus d'un défaut de sélection de la source (son interne plutôt que micro ou entrée ligne externe). Je ne me rappelle plus exactement de l'option à choisir mais je peux vous affirmer que cela fonctionne parfaitement du flutiau à la contrebasse en passant par les éructations de notre Assemblée Nationale.

Il se peut aussi que les fichiers soient enregistrés dans le format propriétaire d'Audacity, car il faut opérer une conversion en MP3 (ou en WAV de mémoire) pour pouvoir les écouter sur un appareil de lecture audio (clé USB ou CDR).

Faute d'un usage de la fonction saisie vocale de Word, je ne me rappelle pas si les fichiers audio sont enregistrés dans dans un unique format propriétaire ou si l'on a le choix.

Pouvez vous indiquer en quel format (extension du nom) ils apparaissent et vérifier si vous pouvez en changer dans le menu "enregistrer sous"?


Vous auriez donc soit le choix d'opter pour un format de fichier compatible avec votre lecteur externe (dont nous ne savons rien par ailleurs) soit de convertir si possible le fichier audio Word dans le bon format par le biais d'un convertisseur multimédia comme Format Factory.

edit : vous pouvez éviter de passer par Audacity puisque l'on peut générer un fichier audio MP3 ou WAV directement à partir de Word. Cela n'est apparemment disponible que pour ceux qui possèdent la version par abonnement d'Office 365.

 

https://www.20minutes.fr/high-tech/2847975-20200827-word-permet-desormais-de-transcrire-automatiquement-un-texte

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/transcrire-vos-enregistrements-7fc2efec-245e-45f0-b053-2a97531ecf57#:~:text=mp4%2C%20.,la%20longueur%20du%20fichier%20audio.

0
hypothetix Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 53
11 nov. 2022 à 09:32

Bonjour à tous,

Avec Audacity ça fonctionne pour moi en utilisant les paramètres suivants :
Dans préférences :
    Hôte: Windows WASAPI
    Recording: Speakers \ Headphones (loopback)

0
brucine Messages postés 14579 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 876
11 nov. 2022 à 12:43

Bonjour,

Balabolka convertit très bien les fichiers txt en wav, mais ce qui signifie qu'on devrait y faire un copier-coller d'un texte Wird

0