Si cellule contient un mot d'une autre plage alors...

Résolu/Fermé
Bbafen Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 - 31 oct. 2022 à 18:05
Bbafen Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 - 6 nov. 2022 à 13:49

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien !

Je me permets de solliciter l'aide du forum car je cale sur une formule et j'ai l'espoir d'obtenir des indices pour résoudre mon problème ici ! :)

J'ai un tableau "TABLE 1" (B3:C8) qui liste les dépenses que je souhaiterais catégoriser de manière automatique. Il a 2 colonnes :

  • Colonne B : Libellé de l'opération (correspond aux données téléchargées. Elles sont dans un format qui ressemble à FACTURE CARTE SUPERMARCHÉ CARTE XXXXXXXXXX)
  • Colonne C : Types de dépenses (champ à renseigner et à automatiser)

J'ai un tableau "TABLE 2" (E3:F7) qui liste les types de dépenses. Il a 2 colonnes :

  • Colonne E : Noms - (Cette colonne liste les clés de correspondances avec la colonne B du tableau "TABLE 1", Par exemple "SUPERMARCHÉ")
  • Colonne F : Type de dépenses (où j'ai listé tous les types de dépenses, par exemple "Alimentaires","Santé"etc..)

J'aimerais avoir une formule en C4 qui renverrait la logique suivante "Si la cellule B4 a une correspondance en plage E4:E7 alors renvoyer en C4 la valeur de la colonne F qui est associée à cette correspondance".

Par exemple : Si B4 contient SUPERMARCHÉ et qu'on le trouve listé dans la plage"E4:E7", alors renvoyer "Alimentaire" en C4.

J'ai bien essayé des choses avec NB.SI et Index Equiv mais je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste ! J'aimerais éviter d'écrire "*SUPERMARCHE*", ou le nom d'un type de dépenses à chaque fois dans ma formule.

Si jamais je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à le dire.

J'ai préparé un petit fichier avec les fameux deux tableaux : https://www.cjoint.com/c/LJFq6mddtP2

Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur ! Un grand merci à tous d'avoir pris le temps de me lire :)

Bonne soirée.

4 réponses

ccm81 Messages postés 10860 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 2 406
31 oct. 2022 à 20:22

Bonjour

Un essai avec macro

https://www.cjoint.com/c/LJFtvBQqvbB

Cdlmnt

0
Bbafen Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
1 nov. 2022 à 14:33

Bonjour ccm81,

Un grand merci pour ta réponse !

J'ai ouvert le fichier mais je réalise que je ne peux pas lancer de macro car je suis sur Google Sheet (je n'ai plus Excel, je me suis peut-être trompé de forum !).
Je vais regarder si je trouve un pluggin qui me permettrait de tester la macro.

Si d'aventure une formule existe je suis également preneur car je ne comprends pas du tout le vba.

En tout cas une nouvelle fois merci de t'être penché sur mon problème, je reviens vers toi dès que je trouve si je peux lancer la macro.

Je te souhaite une bonne journée.

Cdmt,

0

Bonjour Bbafen,

Si tu trouves comment utiliser la macro sur Sheet je suis preneur.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai exactement le même problème que toi et pour la même raison (suivi des dépenses).

Question subsidiaire : utilises-tu un template particulier pour le suivi de ton budget sur sheet ?

Merci à toi et merci à ccm81.

H.

0
Bbafen Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 > Shtroub
1 nov. 2022 à 18:48

Bonjour Shtroub,

Si ma question intéresse d'autres personnes tant mieux !

Je vais regarder ce que je trouve pour les Marcos dans le weekend, en espérant trouver une solution.

Concernant le template, je suis justement en train de le construire de mon côté car je n'en utilise pas en particulier.

Bonne soirée.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139 > Bbafen Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
1 nov. 2022 à 19:31

Bonjour à tous,

Une proposition par formule matricielle en C4 :

=INDEX($F$4:$F$7;EQUIV(FAUX;ESTERREUR(CHERCHE($E$4:$E$7;B4));0))

à valider par Ctrl+Maj+Entrée, elle se met alors automatiquement entre accolades {} et à recopier vers le bas.

Sur Sheet je ne sais pas.

Cordialement

1
Bbafen Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
2 nov. 2022 à 07:54

Bonjour à tous,

@ALS35, merci beaucoup j'ai l'impression que la formule fonctionne parfaitement sur Google Sheet ! Je n'ai pas eu besoin de faire Ctrl+Maj+Entrée.

@Shtroub, super sympa tes recommandations, je vais voir ça :) J'espère que la formule d'ALS35 fonctionne pour toi.

@ccm81, je vais tout de même regarder si je trouve comment intégrer du vba sur sheet avant de clore ce topic. Encore merci pour ton aide !

Merci à tous et passez une bonne journée.
Cordialement,

0
Shtroub > Bbafen Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
1 nov. 2022 à 20:46

BBafen : A toute fin utile : Pour le template, je commence tout juste à utiliser celui du youtubeur Axel Paris ('Finance Tracker') qui me semble pas mal du tout et qui est combiné à Google Data Studio.

Sinon, tu peux trouver une ribambelle de modèles sur etsy : https://www.etsy.com/fr/search?q=budget+sheet , et vu les prix, beaucoup valent probablement le coup.

ALS35 : Je m'en vais essayer la formule et je reviens pour la conclusion ; merci beaucoup !

0

Bonjour à tous,

J'arrive à faire fonctionner la formule de ALS35, mais ce n'est pas encore exploitable pour la raison suivante : j'aimerais que mes catégories de dépenses (ex: dépenses fixes, dépenses courantes...) soient sélectionnées automatiquement si, dans le libellé, apparaît l'un des mots d'une liste (ex: sfr, EDF, loyer, sushi...).

Pourriez-vous jeter un oeil à mon lien ci-dessous ? 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oMsv6RIHwlY5n-2N6_-mtWtQi0pQwVxl4WGJiRhne4U/edit?usp=sharing

Merci beaucoup pour votre aide !

H.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
4 nov. 2022 à 16:40

Bonjour,

Une proposition si j'ai bien compris, toujours en fonction matricielle :

en D12 et à recopier :

=INDEX($1:$1;MIN(SI(ESTNUM(CHERCHE($C$2:$F$9;B12))*($C$2:$F$9<>"");COLONNE($C$2:$F$9);"")))

Cordialement

1
Shtroub > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
4 nov. 2022 à 17:12

Incroyable - ça fonctionne parfaitement !

Cela fait déjà une bonne dizaine d'heures que je cherche, merci beaucoup !

1
Bbafen Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
6 nov. 2022 à 13:49

Bonjour à tous,

J'espère que vous passez un bon weekend.

Il me semble que Shtroub et moi-même avons trouvé la solution à nos problèmes donc je vais classer la conversation comme résolue.

Pour finir complètement sur le sujet, il est possible de gérer le VBA et les macros sur Google Sheet via Google Apps Script mais j'ai l'impression qu'il faut un compte Google Workspace qui, je crois, est réservé aux entreprises et développeurs. En tout cas il m'a été suggéré un essai gratuit puis de payer à l'issue de l'essai.

Une nouvelle fois merci à tous pour votre temps et l'aide apportée sur ce sujet !

Cordialement,

0