Quel format pour mettre 4h de film sur un dvd de 4,7 Go ?

Fermé
hertz Messages postés 271 Date d'inscription lundi 28 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023 - Modifié le 1 sept. 2022 à 12:04
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 5 sept. 2022 à 13:10

Bonjour,

Le problême de conversion,

(assez compliqué pour moi),  est le suivant :

Je voudrais convertir des fichiers mp4 en fichiers dvd, lisible sur un lecteur de dvd PAL,

de façon à ce qu'ils occupent 4 heures de film sur un disque de 4,7 Go !

En quel format dois-je les convertir ?

Merci pour vos informations !


Windows / Chrome 104.0.0.0


A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
1 sept. 2022 à 12:15

Bonjour,

en résumé, si tu as le fichier de la vidéo qui fait 4 heures, il faut le réencoder avec un BitRate plus petit de façon à ce que les 4:00 de vidéo tiennent dans 4,5 go...

Tout dépend quelle est la définition actuelle..??  mais tu perdra en définition...il faut voir jusqu'à quel point c'est admissible..?

Il n'y à pas de miracle, il faut faire des choix.

0
glandu Messages postés 25235 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 933
1 sept. 2022 à 14:43

 bonjour en attendant vos réponses je fais un essai avec un film en hd  1920x1080 25i/s  bitrate 12000kbS

je finalise en 720X400 format divx bitrate 2600 kb/s j'obtiens un fichier de 24MO la minute affichage correct en 35cm de diagonale on est loin du compte nota  le codec choisi est plus performant que le mpeg4

on est loin du compte

0
jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
1 sept. 2022 à 16:03

Ce calculateur permet de faire une approche du Bitrate https://advanced-divx-bitrate-calculator.fr.softonic.com/

Pour cette vidéo, ça donne autour de 2048 Kb/s .... en mettant 2000 ou 2020  (pourquoi pas 2022..!!), ça devrait etre pas mal

Il faut faire des essais avant pour voir la taille du fichier sur le disque  ( encodage en 2 passes)

J'ai compté un DVD à 4,500go...  Une clé USB de 16Go serait aussi une possibilité... si le matériel reçoit les clés USB..

Bien le bonjour à @glandu..!!

0
hertz Messages postés 271 Date d'inscription lundi 28 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023 6
2 sept. 2022 à 16:49

Merci à tous,

Pour le calculateur je ne pense pas qu'il me soit utile car mes fichiers vidéos sont en mp4...

Etant un novice en matière de fichiers vidéo , comment générer un BitRate ?

Je précise que j'ai, non pas un, mais plusieurs fichiers vidéo à graver sur un DVD.

Si celà peut vous être utile : j'ai analysé avec MédiaInfo le contenu d'un fichier vidéo de TV enregistré en

analogique sur ma platine DVD de salon et j'arrive bien à faire tenir 4h d'émission sur un dvd de 4,7 Go !

Et j'aimerais pouvoir également mettre 4h sur DVD les mp4 de captures vidéo en les convertissant mais

comment ?....

Voilà un fichier .vob d'un fichier d'environs 1Go , durée 1h52,  sur un dvd enregistré de 4h :

AirLibre - 

0
glandu Messages postés 25235 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 933
Modifié le 2 sept. 2022 à 18:56

 Bonjour Hertz et jeannets nous arrivons enfin à savoir la définition et le bitrate de ce fichier vob qui est au codec mpeg ps

 si j'ai bien compris ce serait un fichier que vous proposez à graver avec ces caractéristiques ou un fichier issu d'un gravage sur votre platine

720x576 25 IM/s et 191Mbits /s(19100Kb/s) pour 1h52 et un go de poids  ce sont des chiffres que je n'ai pas l'habitude de voir pour un dvd

en les convertissant mais comment? il n'y a  que le protocole dvd   pour graver on peut juste réduire la définition et le bitrate pour proposer à graver un fichier allégé mais si vous voulez une image correcte il y a des limites  je peux vous faire un fichier à afficher sur un téléphone mais pas plein écran sur une  télé

comme les dis ma maxime  en fin de message "je suis prêt à changer d'avis

pour graver un dvd j'ai sur mon logiciel des constantes norme dvd  720x576 et comme bitrate Maxi 8500

à vous de cogiter

0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 sept. 2022 à 15:06

Bonjour,

Pour lire un film sur un lecteur de DVD "classique" il faut que le film soit un DVD-Vidéo comme le dit glandu, que je salue au passage

Pour créer ce type de format vidéo particulier, il faut utiliser un logiciel d'authoring. Ce logiciel est capable de transformer à peu près n'importe quel type de fichier 'dont les MP4) dans la structure DVD-Vidéo  suivante : 2 répertoires AUDIO_TS qui est vide et VIDEO_TS contenant les fichiers IFO, BUP et VOB

Comme logiciels d'authoring connu, il y a DVDStyler et DVDFlick, mais peut-être que Format Factory (n'installer que le logiciel seul donc decocher les cases proposant d'autres choses !) offre aussi cette possibilité ainsi que d'autres logiciels encore.. Les deux premiers logiciel comporte une "jauge" indiquant la capacité de remplissage du disque; tu verras donc si ta vidéo de 4 heures tiendra ou pas sur un seul DVD, mais j'en doute.

Le souci pour toi est que normalement sur un DVD-Vidéo, la durée d'un film est comprise d'ordinaire entre 2H et 2H30 afin d’optimiser la qualité de l'image, donc je ne suis pas sur que ton film d'une durée de 4 heures puisse tenir sur un seul disque de 4.7 Go.

Pour moi, je découperais ta vidéo de 4 heures en deux parties de 2 heures chacune puis ferais deux films.

Pour cela, si ton film ne contient pas de sous-titres à part, un logiciel comme Avidemux peut le faire en copie de flux directe c'est à dire sans conversion.

S'il y a des sous-titres à part (fichier SRT par exemple) par contre, alors cela risque d'être plus compliqué.....

Cordialement


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hertz Messages postés 271 Date d'inscription lundi 28 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023 6
Modifié le 4 sept. 2022 à 18:11

Merci à tous les deux,

Il y a des années que j'enregistre des émissions de TV sur DVD (j'en suis à 1145 DVD !!) avec + ou - 4h de films et documents divers sur mon disque. S'il est vrai que la qualité n'est pas de la HD car c'est de l'analogique, les images sont pour moi de qualité suffisante !.

Pour l'autorhing j'ai dejà plusieurs logiciels mais, effectivement je ne peux pas mettre plus de 2h30 de documents vidéo sur mes dvd !...

Si je pouvais passer du numerique vers l'analogique peut-être pourrai-je "gonfler" plus mes DVD ?

Pour le reste je connais la structure des DVD (.IFO .BUP .VOB) mais mes connaissances et compétences  s'arrêtent là !...


0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 5 sept. 2022 à 13:13

Les DVD commencent à devenir un support un peu dépassé, à l'instar de ce qui est arrivé avec les VHS. Donc peut-être devrais-tu penser à acheter un autre matériel pour lire tes vidéos ?

Des appareils du genre lecteur Blu-ray (pense à utiliser le port USB) ou passerelle multimédia (disque dur multimédia ou box par exemple, voire stick comme Chomecast ou le Fire Stick d'Amazon) devrait convenir, ce qui te permettra de lire beaucoup plus de type de "formats" vidéo différents. De cette façon, tu ne sera plus obliger de convertir en DVD-Vidéo (MPEG-2) tes films ou analogues mais tu pourras les conserver ou les encoder en fichiers tels que MP4, MKV etc...

Perso, pour mes enregistrement TV, j'ai longtemps convertir ceux-ci en fichier AVI (XviD) mais depuis quelques années, je suis passé au MP4 (MPEG-4 AVC/H264 ou x264) qui est plus performant... je n'ai pas encore franchi le pas vers le H.265/HEVC.

Comme l'a écrit jeannets, il va falloir faire des choix ;-)

0