Annuler une facture validée et réglée 2 fois sur ebp auto-en

Fermé
Bibi21 - 12 avril 2022 à 12:46
brucine Messages postés 14997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 - 12 avril 2022 à 15:45
Bonjour, j'ai fais une grosse bêtise. Lorsque j'ai ouvert mon logiciel une fenêtre de réglement est apparue . Je l'ai validée car cette facture venait d'être payée. Seulement le moyen de paiement n'étant pas le bon j'ai voulu modifier et là il y a eu un message. J'ai validé bêtement et du coup la facture est apparue réglée 2 fois. Bien sûr étant validée je ne pouvais plus l'annuler. J'ai appeler mon assistance qui m'a dit de créer un avoir pour annuler la facture. Chose que j'ai faite or maintenant j'ai toujours ma double facture mais en plus un avoir à moins 5000 pour à la base une facture réglée de 2500€. Je suis perdue...



Configuration: Android / Chrome 100.0.4896.79
A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 1 959
12 avril 2022 à 14:55
Bonjour,

Je ne connais pas ce logiciel en particulier, sinon qu'il n'est apparemment pas terrible: aucun ne doit permettre, sauf bien sûr en ventilant un règlement en 2 fractions de paiement, d'en valider 2 fois le total.

L'avoir ne fait pas disparaître l'opération litigieuse, ce n'est pas le but, et c'est d'ailleurs interdit.

En supposant donc que le règlement ait eu lieu par virement bancaire (compte 512) d'un compte clients 411, la situation revient à avoir si j'ai bien compris et je passe la TVA sous silence:

Opération de facturation initiale: Compte 707 2500€ crédit, Compte 411 2500€ débit.
Cette opération est normalement réglée: Compte 411 2500€ crédit Banque 512 2500€ débit.

A vérifier selon ton logiciel, mais si tu fais cette dernière opération 2 fois, j'ai 5000€ au lieu de 2500€ à la fois sur la banque et le compte client: l'avoir aurait consisté à faire une seule fois l'opération exactement inverse, 2500€ au crédit de 512 et au débit de 411.

Si maintenant, à vérifier par le solde des comptes 411 et 512, tu as créé cette opération pour un montant de 5000€ au lieu de 2500€, il faut reprendre à zéro:
-annuler l'opération de 5000€ en créant l'opération inverse
-et recréer l'opération inverse correcte telle qu'évoquée plus haut pour un montant de 2500€.
2
bonjour et merci pour ta réponse. Effectivement logiciel pas terrible. En fait sur mon graphiqe et dans mon livret de trésorerie j'ai deux fois le paiement à 2500€ . C'était pour une facture à 5000 et un acompte de la moitié avait été réglé en Mars. Du coup le centre d'aide m'a dit de faire un avoir. Mais cet avoir c'est fait sur la facture à 5000. Après en validant 2500 se sont affectes . Mais apparement il faut que je refasse la facture pour acquitter les 2500 restant. Du coup je refait une facture à 5000 ou 2500 ? Et les 2500 vont disparaitre de mon livre de compte ? Je n'ai pas de formation comptable malheureusement . Ça fait 12 ans que je m'occuppe des comptes et c'est la 1ere fois que je rencontre un tel problème. J'ai ce nouveau logiciel depuis 1 an et il n'y a pas de TVA car c'est un auto-entrepreneur. Merci
0
brucine Messages postés 14997 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 1 959 > Bibi21
12 avril 2022 à 15:45
Je sais bien qu'il n'y a pas de TVA en auto-entreprise, c'était simplement une manière d'illustrer le cas général.

A nouveau, rien ne disparaît en comptabilité (et heureusement), la seule manière étant comme on te l'a dit de faire un avoir.

Mais je ne suis pas devant, et je ne sais pas quelle fausse manipulation a été faite, sinon qu'un logiciel de comptabilité ne peut pas enregistrer une opération à sens unique, elle est forcément contrepassée par la même valeur dans un autre compte, ou bien c'est que le solde est faux.

La seule manière de vérifier est de le faire des tes journaux de comptes (en principe compte client 411 et compte banque 512) pour voir exactement à quel(s) compte(s) a été imputée l'opération litigieuse: il est probable que ton logiciel a soldé non pas les 2500€ restant mais 5000€ au crédit du compte 512 et au débit du compte 411.

Si tel est le cas, d'une part tu verras dans les journaux de ces comptes cette opération, et tu auras 2500€ de trop par rapport à la réalité de ton compte en banque et un compte client qui sera débiteur de 2500€ alors qu'il devrait être nul si le client en question n'a ni reliquat, ni nouvelle facture depuis.

Il est impératif de le vérifier avant de faire un nouvel avoir "au hasard" qui aggraverait encore la situation.

De manière annexe, on ne peut sûrement pas annuler les 2 opérations litigieuses, les logiciels certifiés modernes l'interdisent; mais certains autorisent cette opération en créant dans la réalité automatiquement 2 avoirs correspondants: si cette possibilité existe, ce serait plus simple si tu as peur de mettre ton nez dans les journaux: annulation/avoir des 2 opérations puis création de la bonne opération.
1