Conseils SEO

Fermé
Sam51 - 4 mars 2022 à 15:12
Othman-luciano Messages postés 78 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 29 juin 2022 à 12:19
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des conseils sur comment améliorer la visibilité d'un jeune site (moins d'un an d'existence) avec un budget très limité (pas beaucoup de moyens pour l'achat de backlinks) mais en contrepartie pas mal de temps à y consacrer (donc tous les tips gratuits sont les bienvenue).

Le site en question est le suivant: https://www.finishtech.fr/ ; il traite de la tribofinition, un domaine industriel.

Merci d'avance à tous ce qui me répondront !
A voir également:

3 réponses

Salut,
vaste question.
Vous pouvez améliorer avec un bon référencement naturel avant tout, respecter scrupuleusement les normes HTML5 et l'accessibilité(ce qui ne me semble pas vraiment le cas sur votre site dans les 2 cas) et ainsi obtenir une table des matières.
Adopter une politique mobile first parce que c'est un critère pour Google(discriminant si ce n'est le cas)
Bien sûr le référencement se concentre aussi(surtout) sur les contenus:

Vous devez avoir des contenus rédigés et nombreux, par exemple sur une page d'accueil il est nécessaire d'avoir un texte d'au moins 400 mots en rapports avec votre activité.
Des contenus originaux (et de qualité) et mis à jour régulièrement (style article de blogs), bien sûr trouver ou ajouter ce qui vous met en avant et vous distingue de la concurrence.
En gros ce qui ne se trouve pas ailleurs génère du trafic, le trafic génère de la visibilité et du référencement. Donc trouver les qualités ou le petit plus qui peut intéresser le public concerné et le faire venir régulièrement, établir une communauté virtuelle(preuve que les contenus sont intéressants et renouvelés) augmentent votre visibilité.
ça c'est la base et même pas du SEO mais simplement du référencement.
Côté SEO je suppose(je ne suis pas du tout spécialiste) qu'il faut payer, de la publicité entre autre. Payer une entreprise de SEO c'est payer des gens pour faire voir votre site ailleurs.

Quant au backlinks il y a d'autres moyens que de les avoir en payant et c'est plutôt mieux ou en tout cas plus pertinent.
Un backlink c'est un lien de l'extérieur vers votre site. Donc si vos contenus ont un intérêt que l'on ne trouve pas ailleurs cela ne semble pas impossible que vous ayez un lien vers l'article/les contenus que vous fournissez, bref j'en revient aux contenus et ce que ces contenus peuvent apporter aux gens qui le consultent. Cela peut paraître antinomique avec une vocation commerciale mais ça ne l'est pas vraiment et il est logique que des contenus qui intéressent le plus grand monde et/ou que l'on ne trouve pas ailleurs soit mis en valeur côté recherches et référencement.
Cela revient à devenir une référence dans votre domaine par la qualité de votre approche de celui ci et ce que vous apportez dans ce domaine(outre l'aspect marchand).
Logique dans ce cas que votre site soit plus souvent consulté et mieux référencé qu'un site qui n'a que des infos sur ses produits et qui n'intéresse que quand les gens recherchent votre produit, surtout si ces produits sont disponibles ailleurs = rien ne vous démarque (au niveaux contenus) de la concurrence donc vous serez à égalité(sauf bien sûr que c'est celui qui paiera le plus pour de la pub/SEO qui sera le plus visible, ainsi que le plus gros acteurs de son domaine).

Donc apporter autre chose qu'une offre d'entreprise et un contenu pensé pour l'utilisateur est une bonne idée. Je ne parle pas de philanthropie mais d'intéresser les gens et de que leur site leur apporte quelque chose.
Je ne sais pas si c'est possible dans votre domaine, je ne pense pas que ce soit impossible mais ça revient à penser et utiliser Internet comme un média, ce qu'il est en fait.

Autre chose(même si il y a bien plus que ça dans le SEO , dont des choses qui ne sont pas de mes compétences et que je n'oserais pas développer) une visibilité et animation sur les réseaux sociaux peut aussi aider. Soit en fonctionnant comme des backlinks soit en fournissant à une communauté des contenus de valeurs et donc qui inciteront à venir vous voir.
En tout cas cette dernière possibilité (ainsi que la création de contenus de valeur sur le sujet) est coûteuse en temps mais nécessite peu d'investissement financier. Par contre un contenu rédactionnel fréquent/régulier et valable/original c'est aussi un grand investissement.

Exemple idiot (mais pas tellement) si vous expliquez les applications et utilisations de votre domaine auprès du grand public, donnez des conseils et intervenez auprès d'un public en formation, faites des articles/chaînes de type reportage et non (uniquement) commerciaux mais qui donne un vrai plus aux public ciblé il est logique que votre visibilité augmente.

Bref intéresser les gens (que ce soit la majorité ou un public de niche) ça augmente votre visibilité = le référencement.
Mais là on est dans un autre métier. A voir si votre temps disponible peut y être consacré et apporter des contenus qui intéressent et soient originaux.
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Bonjour Thorgal,

Mille mercis pour votre retour très détaillé !

J'ai lu avec grand intérêt toutes les pistes que vous avez donné, et la plupart des conseils que vous me donnez, je les applique déjà.

Tout ce que vous dites fais absolument sens, mais étant dans un marché de niche, je peine à voir les résultats des actions que je met en place d'un point de vue de trafic sur mon site.

A part créer régulièrement des articles de blog, créer des comptes sur les RS (que j'ai commencé à animer depuis 1 mois environ), je ne vois pas trop comment je pourrai attirer beaucoup de trafic sur mon site et surtout comment me démarquer sans payer car pour le moment le budget n'est pas au rendez-vous.

Vous avez parlé de créer une communauté virtuelle. De quoi s'agit-il exactement ? Vous faites allusion aux réseaux sociaux ou bien de permettre aux visiteurs d'écrire des commentaires en dessous des articles de blogs par exemple ?

Merci encore pour le temps que vous avez pris pour me répondre !
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Salut,
les deux sont utiles et nécessaires (les réseaux sociaux et que l'utilisateur puisse interagir)mais je pensais aux réseaux sociaux.
Quant aux secteurs de niches ils ont l'avantage d'avoir moins de concurrence(donc plus facile d'avoir un résultat qui se démarque) mais bien sûr d'attirer moins de personnes potentiellement intéressés(par un mot clé précis en recherche).
Deux solutions: soit généraliser soit l'inverse et être très pointu/précis sur un sujet.
Là c'est un choix de ce que vous voulez(des visiteurs en plus grand nombre ou des gens plus "experts" d'un sujet).
On en reviens au même point: pour être vu il faut intéresser les gens La possibilité qu'il ait une réponse de votre part, puisse participer et être tenu au courant d'événements et d'articles c'est une raison de plus pour qu'il vienne voir votre site.

Tout ça c'est plus une politique commerciale qu'autre chose et c'est à vous de voir.
Imaginons qu'une boutique fasse des prix moins cher qu'ailleurs(quitte à rogner vos bénéfices)
Il est évident qu'elle risque d'attitrer plus de monde parce qu'elle a quelque chose que les autres dans son secteur n'ont pas.
Voilà après vous pouvez décliner cela selon vos envies/possibilités et imaginations.
Pour un prix promo une offre saisonnière peut avoir ce résultat.

Il me semble que c'est plus une question globale sur la communication de votre entreprise qu'un pure réponse technique SEO(dont je ne suis pas du tout expert).

Cela consiste à trouver le plus qui vous démarque des autres.
Cela peut être une charte graphique forte, un site qui offre des fonctionnalités que les autres n'ont pas ou tout autre chose.
C'est aussi la différence entre un site fait à partir d'un cahier des charges précis et tenant compte des possibilités les plus personnalisées contre un CMS qui à tendance à uniformiser le résultat/site aussi bien sur le plan visuel que sur le plan des fonctionnalités offertes à l'utilisateur(ce qui ne nécessite pas le même temps/prix).

C'est quelque chose qui se pense avant et par exemple nécessite de comparer et éventuellement s'inspirer des autres sites existants.
Ah tiens il ont ce service sur tel site, c'est bien pratique.
Je pense que mes utilisateurs du site peuvent y trouver un intérêt.
Pour toute communication vous devez penser au destinataire. Là être dans une niche aura des avantages car vous pouvez vous démarquer plus facilement des autres que dans un marché saturé car vous êtes à même de savoir ce qui intéresse le marché de niche et de développer sur le sujet et que faire quelque chose de précis/particulier à un domaine est nettement plus intéressant que quelque chose de plus général(côté référencement/SEO).

Cdt
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Othman-luciano Messages postés 78 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 4
Modifié le 29 juin 2022 à 12:25
Bonjour ,
La première des choses dans le SEO est qu ' il faut voir les nom de domaine similaire à la vôtre , donc voir vos concurent de plus prêt sur le Web pour première étape...etc
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DJDrogba13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 février 2021 Statut Non membre Dernière intervention 30 mai 2023
22 avril 2022 à 16:50
Waouh...difficile de répondre à cette question en quelques lignes ! D'ailleurs la réponse de Thorgal le prouve. Etant consultant SEO depuis plus de 10 ans, je serai ravi d'échanger avec toi par email ou par téléphone.

Pour éviter d'en mettre une tartine je te recommande vivement de t'intéresser au concept de "cocon sémantique". Laurent Bourelly a fait des tonnes de vidéos à ce sujet.
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jordane45 Messages postés 38176 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 4 667
22 avril 2022 à 16:58
Bonjour,
Etant consultant SEO depuis plus de 10 ans, je serai ravi d'échanger avec toi par email ou par téléphone.

Non, toute l'aide se fait exclusivement sur le forum.
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bg62 Messages postés 23598 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 2 364
25 avril 2022 à 19:01
.... :)
depuis 10 ans ....ça se saurait ....
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