Quelle est le filtre utilisé par une camera thermique

Fermé
William - 18 févr. 2022 à 20:06
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2022 à 09:53
Bonjour, Bonsoir.
Aujourd'hui, j'ai essayé de créer une camera infrarouge à l'aide d'un vieil appareil photo. Je l'ai demonté et remplacé le filtre par un morceau de "floppy disk". Malheuresement, ça n'a pas donné l'effet espéré. Je me posais donc la question de quel est le filtre utilisé pour les caméras thermiques professionnelles et où les acheter.
Si quelqu'un pouvait repondre à ma question ça m'aiderait
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2022 à 20:25
Bonjour
Ce n'est pas un filtre, c'est la capacité du capteur à capter la lumière de fréquence infrarouge qui est exploitée par le logiciel de gestion.
La plupart des capteurs modernes ont cette capacité, il faut le soft (programme) capable de l'exploiter et comme un appareil photo ne peut "recevoir" un autre soft, c'est très compromis.
Un smartphone ou un ordi peut recevoir un soft spécialisé.
A+
1
madmyke Messages postés 52815 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 051
Modifié le 18 févr. 2022 à 20:33
Bonjour,

Une caméra infrarouge n'est pas un filtre mais bien un type de capteur particulier. (usage pro).
Sur des capteurs par exemple de réflex qui voient sur un large spectre, il est possible de le transformer afin de ne plus capter que ces longueurs d'ondes. Les tutos existent mais il faut en général passer par la technique/technicien.
Mais un morceau de floppy je ne sais pas ou vous avez vu cette idée mais c'est assez loufoque et ça n'a aucune chance de fonctionner. C'est au niveau du capteur que ça se joue/modifie avec des pièce adpatée.
Enfin même quand c'est fait ne pas oublier que si le capteur est adapté c'est pour l'usage en lumière normal. impossible de faire un usage de nuit, sauf à ajouter un projecteur IR pour spotter le sujet.

bàv

1
Utilisateur anonyme
19 févr. 2022 à 09:43
Bonjour
Au hasard https://play.google.com/store/apps/details?id=com.guideir.app&hl=en_US&gl=US (jamais testé, c'est juste un exemple...)
Vous ne dites pas quel smartphone, mais en prenant la peine de chercher un peu vous pourriez trouver bien mieux que votre "Floppy", surtout si vous ne savez pas ce qu'est un "Soft" (contraire d'un Hard ;-)...
Soit Soft=Logiciel, Hard=Matériel
A+
1
Bonjour et merci pour vos reponses.
-j'ai trouvé le floppy disk ici https://steveshacks.livejournal.com/1750.html
-qu'entendais vous exactement par "soft" (la carte mere ?) Et comment uploader ce soft dans un smartphone ?
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci beaucoup. Pour le soft, je pensais que c'etait ware qui voulais dire logiciel (maleware : logiciel virus)
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2022 à 09:53
Ware en anglais, c'est stockage/entrepôt/lieu....
maleware = entrepôt de cochonnerie
0
madmyke Messages postés 52815 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 051
Modifié le 19 févr. 2022 à 09:54
Je sais comment faire (sans l'avoir fait moi même) sur un capteur de réflex, mais il faut comme précisé une pièce bien particulière, un "filtre" spécifique pour la longueur d’onde infra. De plus il faut encore savoir quels infra-rouges, vu que le spectre est très large. (voir Wikipedia à ce sujet).

Mais un smartphone déjà vu la taille du capteur; à supposer qu'il n'y en ai qu'un seul, je doute assez fort que ce soit facile ou qu'il y ai les pièces voulues.

J'ai vu la page "floppy" comme dit ça m'a l'air assez fantaisiste et le résultat ressemble juste à une image sombre, rien à voir avec un résultat infrarouge pour moi.

0