Base de donnée sur serveur

Fermé
Kaneki - Modifié le 9 févr. 2022 à 09:29
 question - 9 févr. 2022 à 10:00
Bonjour,
Je viens de coder un site avec une base de donnée sur mon ordinateur(avec xampp) et j'aimerais le mettre en ligne avec un accès juste en local via le serveur de mon boulot.
Comment faire ?
Comment faire pour que la BDD soit toujours actif ?
Car jusqu'à maintenant j'utilise XAMPP mais j'ai besoin que cela soit accessible même quand je ne suis pas la
Dites moi si ma question n'est pas claire ^^'

1 réponse

Salut,
euh si c'est en local(uniquement sur l'ordinateur utilisé) ce n'est pas sur serveur...
XAMP simule un serveur et permet d'avoir les mêmes configurations qu'avec un serveur(à peu près) donc c'est une astuce pratique pour faire le fonctionnement hors du local sans avoir le vrai serveur, ce genre de 'simulations' sont courantes et pallient à un problème pratique(et d'autres) qui est de ne pas publier quelque chose de faux/non fonctionnel/en cours de réalisation ce qui poserait quelques problèmes (fournir une application qui ne fonctionne pas ou est incomplète).

Comment faire ?
Pour mettre en ligne le site quand celui ci est complet et fonctionnel il faut migrer tout les fichiers sur les serveurs nécessaires.
Celui de l'hébergement web pour les fichiers des pages et contenus disponibles(comme une image à afficher dans une page)
Bien sûr il faut renseigner les identifiants avec ceux des connections aux serveurs réels(et que ceci soient existants et activés bien sûr), donc la connexion au serveur PHP et au serveur de base de données une fois ce dernier existant et la base crée.

Migrer les tables et leurs contenus éventuels sur le serveur de la base de données, il s'agit des fichiers SQL dans ce cas.

Donc:"via le serveur de mon boulot. "
Quel serveur? Il y a 3 serveurs nécessaires et qui sont fournis par un hébergeur généralement.
Les serveurs de votre boulot font ils ça:
serveur http pour stocker et diffuser sur le réseau
serveur Apache pour PHP(ou autre si vous utilisez un autre langage serveur)
serveur de la base de données(mysql par exemple mais il existe différentes bases de données et donc différents serveurs possibles).

Voilà WAMP/XAMP/LAMP fournit les serveurs qui vont simuler le fonctionnement réel des serveurs(ce qui donc n'est plus local mais fait fonctionner un serveur distant sur le local, la nuance est importante) et donc faire fonctionner aussi bien le langage serveur employé(PHP, ASP...) que le serveur de la base de données.

Pour publier il faut donc avoir à disposition les serveurs, modifier les identifiants(adresse de connexion et mot de passe de connexion) pour qu'ils correspondent à ceux qui sont réels dans les fichiers.

Voilà j'espére que ma réponse est claire et vous aide à comprendre le fonctionnement et comment migrer votre programme vers son exploitation(son utilisation en conditions réelles).

A noter que selon la manière dont vous faites votre site cette migration peut-être plus ou moins automatisé, par exemple dans le cadre d'un CMS le CMS peut fournir les outils pour cette migration(et donc configurer 'automatiquement' les adresses des serveurs et identifiants de connexion ainsi que la création de la base et des tables de données du SQL).
Ma réponse précédente indique la méthode à suivre pour la migration de fichiers 'manuellement' dans le cadre des fichiers crées en écrivant soi-même l'intégralité des contenus. Elle n'est pas nécessaire dans le cadre des CMS car ceux ci vont embarquer des moyens de le faire qui sont propres à chacun.
0