Routeur? répéteur ? autre ?

Fermé
rotophe - 7 janv. 2022 à 10:42
brupala Messages postés 109678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 - 7 janv. 2022 à 14:57
Bonjour,

Je cherche un moyen de tranformer mon signal wifi en 2 prise ethernet.

Ma box est éloigné de mon bureau et j'ai deux ordinateurs non équipé/équipable(matériel de l'employeur) en wifi.
Mon réseau électrique est "vetuste" pour des CPL et je ne pense pas que ce soit optimum.

Je pensais à un routeur wifi ou je répéteur. Quelle matériel serait le plus adapté pour réaliser cette fonction, c'est à dire récupérer le signal wifi de ma box et le transformer en signal ethernet pour deux ordinateurs ?

Sinon que me conseillez vous ?

Merci par avance pour votre retour.



PS: budget non extensible, je pensais rester entre 50 et 100 euros

3 réponses

bazfile Messages postés 54732 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 juin 2024 18 770
7 janv. 2022 à 11:22
1
brupala Messages postés 109678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 13 659
Modifié le 7 janv. 2022 à 12:54
Salut,
ce qu'il te faut c'est un point d'accès wifi à configurer en mode client (de la box).
un truc de ce genre, donc
certains répéteurs ont cette fonction, mais pas tous.
Le routeurs purs ne l'ont jamais en principe.


0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 7 janv. 2022 à 15:05
bjr.
Si les ordinateurs de votre employeurs ne sont pas équipés de Wifi, il faudrait d'abord les équiper soit d'une carte Wifi, soit d'une clef Wifi USB (- de 10€).
https://www.google.com/search?q=cl%C3%A9+wifi+usb&rlz=1C1CHBD_frFR966FR967&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiG3bCj35_1AhUbHcAKHSUaAigQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1600&bih=757&dpr=1
.
Bien sur, il faudra aussi voir la distance séparant votre box et les ordinateurs, la solution de secours rapide à mettre en œuvre sur une distance de moins de 20 m sera un câble RJ45 (- de 20 €) et un petit Switch Gigabit 5 ports (~10€) à mettre vers les 2 pc.
Sachant que le débit en Wifi sera limité à ce que peut accepter les dites cartes Wifi alors qu'en filaire, pas de limitation, c'est plein pot.
.
Sinon transformer un signal ethernet en ethernet en passant par du Wifi, il faut faire un pont Wifi. Mais là, la technologie est beaucoup plus chère et ne sera pas dans votre budget.
.
Pour les prises CPL, rien n'empêche de faire des tests sur votre soit disant vieux réseau, l'essentiel étant d'être sous le même compteur EDF. Vous achetez un kit d'une paire de CPL, vous gardez bien la facture ou le ticket, vous faites vos tests, si ça marche vous gardez, si ça marche pas, vous retournez votre achat en magasin et vous demandez le remboursement. En magasin vous avez 7 jours, sur le Net 14 jours.
Attention en faisant votre achat, les prises CPL ont un débit défini par modèle commençant à 200 mbps et finissant à ce jour à plus de 2400 mbps. Donc si vous voulez un bon débit, il faut prendre le plus possible en mbps. 200 étant à éviter absolument.
.
0
brupala Messages postés 109678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 13 659
7 janv. 2022 à 14:57
Salut,
tous les points d'accès wifi mesh sont équipés de ports ethernet 10/100 et souvent gbit/s , ils font pont wifi naturellement, donc, même plutôt routeur, mais a priori, ils peuvent tous être configurés en point d'accès donc en pont.
Ce serait utile à tout le monde que tu te renseignes sur les produits avant d'en poarler à tort et à travers.
Pour les modems CPL, tu as raison, par contre,
c'est souvent sur les vieilles installations électriques que les ondes radio du CPL passent le mieux, contrairement à ce que l'on prétend généralement:
les disjoncteurs, surtout différentiels bloquent bien plus les signaux haute fréquence que les antiques fusibles et la centralisation à un tableau central rallonge considérablement les circuits alors sur les vieilles installations, un seul départ et tout se repiquait sur son voisin, ce qui réduisait pas mal la longueur de fil entre deux prises.
Pour le câble direct, aussi, bien sûr.
0