Point de montage impossible de copier

Fermé
linda74 - Modifié le 25 déc. 2021 à 17:44
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 25 déc. 2021 à 18:09
Bonjour,
  • J'essaye de partager un répertoire qui se trouver sur mon linux sur un windows , les deux pc se pinguent.
  • Sous Windows, j'ai créé un partage pour tout le monde en lecture/écriture.
  • Sous Linux, j'ai créé un dossier puis fait un point de montage cifs avec droits 777
  • Quand je crée un dossier sous windows, je le vois sous linux. Je peux le récupérer.


Par contre, je ne peux pas copier un dossier depuis linux pour l'envoyer sous le windows. et je ne comprends pas. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
25 déc. 2021 à 18:09
Bonjour,

À mon avis, côté windows, les droits en écriture ne sont pas activés, ou bien Linux ne présente pas les credentials appropriés à windows pour disposer de droits en écriture (et est connecté à Windows en mode invité ?).

Bref, il faudrait voir comment est fait le montage côté windows (merci de reporter le résultat
mount | grep cifs
). Ensuite, il faudrait idéalement définir un login + mot de passe. Enfin, côté Linux, il faudrait stocker le login + mot de passe dans un fichier avec des droits restreints et en préciser le chemin dans la commande
mount
ou dans
/etc/fstab
. Voir notamment la section 6.2.2 de ce tutoriel.

Enfin, côté Linux, le partage windows n'a aucune bonne raison d'être monté avec des droits 777. De manière générale, relâcher les droits d'accès à un fichier est toujours une mauvaise idée sous Linux. Il vaut mieux associer les fichiers en question à un groupe et ajouter à ce groupe les utilisateur autorisés à ce groupe.

En gros voici les étapes :

1) Créer un fichier
/root/.smbcredential
en tapant dans un terminal :

sudo gedit /root/.smbcredential &


... contenant le login et le mot de passe pour accéder au partage windows en remplaçant
IDENTIFIANT
et
MOTDEPASSE
par les valeurs adéquates :

username=IDENTIFIANT
password=MOTDEPASSE


Sauver et quitter. Restreindre les droits d'accès à ce fichier en tapant dans un terminal :

sudo chmod 600 /root/.smbcredential


2) Créer le point de montage (disons
/media/samba
) en tapant dans un terminal :

sudo mkdir -p /media/samba


3) Créer un groupe dont le nom est arbitraire mais pas utilisé (voir contenu de
/etc/group
), par exemple
nas
auquel on va ajouter les utilisateurs autorisés à accéder au partage samba :

sudo groupadd nas


Ajouter les utilisateurs autorisés à accéder au partage dans
nas
:

sudo usermod -a -G nas toto
sudo usermod -a -G nas tata
sudo usermod -a -G nas titi


Si tu es loggué avec l'un de ces profils, déconnecte et ré-identifie-toi, puis vérifie que tu es bien membre de
nas
avec la commande :

groups


4) Éditer du fichier
/etc/fstab
:

sudo gedit /etc/fstab &


... et ajouter à la fin du fichier la ligne suivante, en remplaçant
MACHINEDISTANTE
par l'adresse IP ou le FQDN de la machine distante et
NOM_DU_PARTAGE
par la valeur adéquate (voir ce lien) :

//MACHINEDISTANTE/NOM_DU_PARTAGE   /media/samba  cifs  _netdev,credentials=/root/.smbcredentials,gid=nas,file_mode=0770,dir_mode=0770     0     0


5) Monter le partage en tapant dans un terminal :

mount /media/samba


... et vérifier les droits (normalement le contenu doit appartenir à
nas
, et les fichiers / dossiers doivent avoir des droits en écriture pour le groupe
nas
) :

ls -la /media/samba


Normalement, si ton utilisateur courant est membre du groupe
nas
tu devrais avoir des droits en écriture et en lecture sur le partage windows.

Et sinon

Il existe des solutions plus simple à mettre en œuvre pour échanger des fichiers entre windows et linux.
  • Si les fichiers sont peu volumineux, tu peux installer
    ssh
    sous Linux et y accéder en STFP sous Windows avec WinSCP.
  • Si les fichiers sont volumineux, tu peux installer
    proftpd-basic
    sous Linux et y accéder en FTP sous Windows avec FileZilla.
  • J'aime beaucoup aussi des solutions à la gsconnect/KDEConnect (qui existent aussi sur smartphone). Cela permet à tes différents appareils, s'ils sont connectés au même réseau (e.g. ta box) d'échanger des fichiers facilement (et bien d'autres fonctionnalités).


Bonne chance
0