Dépendance Gnome

Résolu/Fermé
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 - Modifié le 28 oct. 2021 à 10:49
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 6 nov. 2021 à 12:46
Hey tout le monde !

Sans trop savoir comment, j'ai du casser le meta package de
gnome shell
parce qu'il veut me shooter des dépendances dont je me sers...

Une idée de comment je peux m'en sortir ?

Sur Ubuntu LTS 20.04


alex@alex-W65-67SJ:~/Projets/beelance/backend$ sudo apt install neovim
[sudo] Mot de passe de alex :
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 33480 (unattended-upgr)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
acpi-support acpid app-install-data-partner apt-config-icons-hidpi apturl apturl-common bluez-cups brltty dc espeak-ng-data file-roller fonts-kacst fonts-kacst-one fonts-khmeros-core fonts-lao fonts-liberation2 fonts-lklug-sinhala fonts-noto-cjk fonts-noto-color-emoji
fonts-opensymbol fonts-sil-abyssinica fonts-sil-padauk fonts-thai-tlwg fonts-tibetan-machine fonts-tlwg-garuda fonts-tlwg-garuda-ttf fonts-tlwg-kinnari fonts-tlwg-kinnari-ttf fonts-tlwg-laksaman fonts-tlwg-laksaman-ttf fonts-tlwg-loma fonts-tlwg-loma-ttf fonts-tlwg-mono
fonts-tlwg-mono-ttf fonts-tlwg-norasi fonts-tlwg-norasi-ttf fonts-tlwg-purisa fonts-tlwg-purisa-ttf fonts-tlwg-sawasdee fonts-tlwg-sawasdee-ttf fonts-tlwg-typewriter fonts-tlwg-typewriter-ttf fonts-tlwg-typist fonts-tlwg-typist-ttf fonts-tlwg-typo fonts-tlwg-typo-ttf
fonts-tlwg-umpush fonts-tlwg-umpush-ttf fonts-tlwg-waree fonts-tlwg-waree-ttf fwupd fwupd-signed gamemode gedit-common gir1.2-gmenu-3.0 gir1.2-gtksource-4 gnome-accessibility-themes gnome-calculator gnome-characters gnome-disk-utility gnome-font-viewer
gnome-initial-setup gnome-logs gnome-power-manager gnome-screenshot gnome-system-monitor gnome-themes-extra gnome-themes-extra-data
gsettings-ubuntu-schemas gtk2-engines-murrine gtk2-engines-pixbuf gvfs-fuse hplip-data ibus-table kerneloops laptop-detect libamtk-5-0
libamtk-5-common libao-common libao4 libbrlapi0.7 libcupsimage2 libdotconf0 libespeak-ng1 libfwupd2 libfwupdplugin1 libgamemode0 libgamemodeauto0 libgcab-1.0-0 libgnome-menu-3-0 libgtksourceview-4-0 libgtksourceview-4-common libhandy-0.0-0 libimagequant0 libjcat1
libpcaudio0 libpcre2-32-0 libproxy1-plugin-gsettings libproxy1-plugin-networkmanager libsmbios-c2 libsonic0 libspeechd2 libsysmetrics1 libtepl-4-0 libtss2-esys0 libxmlb1 memtest86+ mscompress mtools nautilus-share network-manager-config-connectivity-ubuntu orca
pcmciautils policykit-desktop-privileges printer-driver-brlaser printer-driver-c2esp printer-driver-foo2zjs printer-driver-foo2zjs-common printer-driver-m2300w printer-driver-min12xxw printer-driver-postscript-hp printer-driver-ptouch printer-driver-pxljr
printer-driver-sag-gdi printer-driver-splix python3-brlapi python3-louis python3-olefile python3-pexpect python3-pil python3-ptyprocess python3-pyatspi python3-renderpm python3-reportlab python3-reportlab-accel python3-speechd python3-xdg sbsigntool seahorse
secureboot-db sound-icons speech-dispatcher speech-dispatcher-audio-plugins speech-dispatcher-espeak-ng tpm-udev ubuntu-report whoopsie xbrlapi xcursor-themes xdg-desktop-portal-gtk yaru-theme-gtk yaru-theme-icon yaru-theme-sound
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
ctags vim-scripts
Paquets recommandés :
python3-neovim
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
neovim
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 323 ko dans les archives.
Après cette opération, 3 515 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal/universe amd64 neovim amd64 0.4.3-3 [1 323 kB]
1 323 ko réceptionnés en 0s (7 978 ko/s)
Sélection du paquet neovim précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 185372 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../neovim_0.4.3-3_amd64.deb ...
Dépaquetage de neovim (0.4.3-3) ...
Paramétrage de neovim (0.4.3-3) ...




Merci :)

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
28 oct. 2021 à 15:25
Bonjour,

Ce qui est important de comprendre, c'est que chaque paquet a plusieurs états, parmi lesquels "installé explicitement" ou "installé par dépendance". C'est une information que tu peux retrouver par exemple dans
aptitude
(
i
= installé explicitement,
iA
= installé automatiquement par dépendance).

Lorsqu'une dépendance n'est plus nécessaire (c'est-à-dire, lorsque plus aucun paquet installé explicitement n'en dépend),
apt
considère que la dépendance n'a plus besoin d'être conservée et propose de la désinstaller. C'est ce que fait
sudo apt autoremove
.

Dans ton cas, c'est probablement parce que un meta paquet installé lors de l'installation (
ubuntu-desktop
?) qui avait dans le temps
gnome-calculator
etc parmi ses dépendances, et sa nouvelle version ne comporte plus ses dépendances. Du coup,
apt
propose de les supprimer.

Note que les paquets qu'
apt
s'apprête à supprimer n'a rien à voir avec le fait que tu veuilles installer
neovim
, et ils seraient sans doute également supprimés si tu faisais juste
sudo apt autoremove
ou juste
sudo apt upgrade
.

De manière générale, il vaut mieux laisser faire
apt
faire ce qu'il a à faire. Tant qu'il ne supprime rien de vital, c'est plutôt une bonne chose car ça t'évite de garder des paquets obsolètes. Note aussi que parfois, certains paquets semblent supprimés mais ils sont renommés ou remplacés par une autre application (ce n'est pas ton cas ici).

Quoi qu'il en soit, si après nettoyage, un logiciel vient à manquer, rien n'empêche de le réinstaller (il sera ainsi installé explicitement pour
apt
).

Bonne chance
1
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
Modifié le 6 nov. 2021 à 12:43
Eh bonjour !

Ça fait un moment que je ne t'avais pas lu, merci pour ton message :)

Je pensais qu'
aptitude
était déprécié, du coup je n'utilise plus qu'
apt
pour le moment.


alex@alex-W65-67SJ:~$ sudo apt reinstall ubuntu-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
apache2-bin apache2-data apache2-utils gedit-common gir1.2-gtksource-4 hplip-data libamtk-5-0 libamtk-5-common libapr1 libaprutil1 libaprutil1-dbd-sqlite3 libaprutil1-ldap libimagequant0 liblua5.2-0
libtepl-4-0 printer-driver-postscript-hp python3-olefile python3-pexpect python3-pil python3-ptyprocess python3-renderpm python3-reportlab python3-reportlab-accel
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
ubuntu-desktop-minimal
Paquets recommandés :
aisleriot baobab branding-ubuntu deja-dup gedit gnome-calendar gnome-mahjongg gnome-mines gnome-sudoku gnome-todo hplip libreoffice-calc libreoffice-gnome libreoffice-impress libreoffice-math
libreoffice-ogltrans libreoffice-pdfimport libreoffice-style-breeze libreoffice-writer remmina rhythmbox shotwell simple-scan thunderbird thunderbird-gnome-support totem transmission-gtk
usb-creator-gtk vino
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
ubuntu-desktop ubuntu-desktop-minimal
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 6 484 o dans les archives.
Après cette opération, 104 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates/main amd64 ubuntu-desktop-minimal amd64 1.450.2 [3 636 B]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates/main amd64 ubuntu-desktop amd64 1.450.2 [2 848 B]
6 484 o réceptionnés en 0s (57,3 ko/s)
Sélection du paquet ubuntu-desktop-minimal précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 186294 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../ubuntu-desktop-minimal_1.450.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de ubuntu-desktop-minimal (1.450.2) ...
Sélection du paquet ubuntu-desktop précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../ubuntu-desktop_1.450.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de ubuntu-desktop (1.450.2) ...
Paramétrage de ubuntu-desktop-minimal (1.450.2) ...
Paramétrage de ubuntu-desktop (1.450.2) ...


Réinstaller
ubuntu-desktop
m'a permis de gérer les paquets orphelins.

Normalement si j'avais voulu supprimer ce meta package, les paquets en dépendances associés auraient dû eux aussi se supprimer non ?

Il y a encore des choses que je ne comprends pas...

Merci pour ton temps en tout cas, au plaisir.

Alex
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753 > Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021
6 nov. 2021 à 12:46
Bonjour Alex,

Merci pour ta réponse. Pour info, pour utiliser des balises de code, tu peux utiliser le 4e bouton au dessus de la boîte dans laquelle tu tapes ton message.

Je pensais qu'
aptitude 
était déprécié, du coup je n'utilise plus qu'
apt
pour le moment.


Non, aptitude n'est pas déprécié et bien heureusement, car il permet de gérer bien plus finement des conflits de paquets qu'
apt
ou
apt-get
. Personnellement j'utilise en fonction des cas soit
apt
soit
aptitude
.

Réinstaller <ital>ubuntu-desktop m'a permis de gérer les paquets orphelins.</ital>

Parfait !

Il y a encore des choses que je ne comprends pas...

Eh bien, n'hésite pas à poser tes questions, le forum est là pour ça (dans un nouveau fil de discussion si tes questions ne sont pas en rapport avec le sujet de cette discussion).

Bonne chance
0