Objectif Laowa non reconnu sur Panasonic Lumix

Fermé
Shirley - 2 juil. 2021 à 19:25
CarolineMLT Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022 - 14 mars 2022 à 13:01
Bonjour,
J’ai un boîtier Lumix Panasonic DMC G80 et un objectif Laowa 7.5 MFT F2.0 et le problème que je rencontre est qu’il n’est pas reconnu par le boîtier. J’ai un message qui m’indique
« objectif non reconnu, ou prise de vue sans objectif est sur arrêt dans le menu personnaliser »
Je précise juste qu’avant de l’acheter on avait bien regardé que cette marque était compatible avec notre Lumix et que quand on fixe l’objectif il se clip bien (on entend bien le bruit).
Si quelqu’un sait d’où peut provenir le problème ?
Merci d’avance.

2 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
2 juil. 2021 à 20:48
Bonsoir,

Cela vient certainement d'un défaut de contact entre l'objectif et le boitier. (Contacts sales ou objectif mal enclenché; ou HS, ce qui est plus rare).

D'expérience, moins tu démontes l'objectif plus ça a de chance de se produire.Le plus souvent c'est un des contacts boitier qui pose problème : ces contacts sont en forme des petites tiges et montés sur ressort et si l'objectif reste monté à demeure le ressort est toujours en compression et le contact tend en plus à se bloquer dans le plastique qui l'entoure. Démonter régulièrement l'objectif, faire de temps en temps jouer les contacts en appuyant dessus avec le doigt (et en les nettoyant après avec un sopalin légèrement imbibé d'alcool à 90°) et cela ne devrait plus se produire.

Bonne soirée.

The Braveheart
1
Merci beaucoup pour toutes vos explications. Mais on vient tout juste de le recevoir il est neuf, que doit on faire ? Demander un échange ou alors je dois le manipuler ?
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié le 3 juil. 2021 à 07:33
Bonjour,

Si l'optique est neuve, ce sont peut-être les contacts du boitier qui posent problème. Je tenterai la manipulation que j'ai donné sur celles-ci. Mais avec délicatesse évidemment. Sinon voir au magasin si avec un autre Laowa 7.5 MFT F2.0 le problème est toujours là.

Bonne journée.

The Braveheart

Ps: fait malgré tout la manip, si cela ne marche pas avec ceux du boitier sur les contacts de l'optique.On ne sait jamais. Mais toujours avec précaution. Je ne doute pas que tu fais attention mais c'est si vite arrivé.

1
Vraiment merci beaucoup. Je vais faire à la lettre ce que vous m’avez dit. Merci encore !
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332 > Shirley
3 juil. 2021 à 11:24
Tiens moi au courant.

Bon Week-End.

TBH
0
Shirley > The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
9 juil. 2021 à 22:21
Bonsoir, j’ai fait la manipulation que vous m’avez conseillé, mais ça n’a malheureusement pas marché ???? je voulais d’ailleurs savoir si c’est normal que les petites tiges en métal du boîtier ne sont pas en contact avec d’autres tiges ? Elles sont en contact direct avec le plastique de l’objectif.
0
CarolineMLT Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022 > Shirley
14 mars 2022 à 13:01
Bonjour Shirley,

Je rencontre aujourd'hui le même problème! Avez vous trouvé une solution?

Merci de votre retour ;)

Caroline
0