Des contacts reçoivent des mails (spam) où je suis l'expéditeur

Fermé
greglomba Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2021 - 20 janv. 2021 à 15:30
bazfile Messages postés 54109 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 mai 2024 - 20 janv. 2021 à 16:38
Bonjour à tous,

Une collège m'a signalé qu'elle recevait des mails "spam" de ma part. Etonné, je lui ai demandé de me transferer. C'est bien mon nom qui apparait, mais l'adresse mail ne correspond pas. Je lui ai donc dit que le problème venait surement de son carnet d'adresse qui avait été piraté.

...sauf qu'une autre collègue me signale la même chose, et j'ai moi-même reçu un spam de ma part...

Suis-je infecté, ou est-ce mon carnet d'adresse qui a été corrompu?Il y a-t-il quelque chose à faire?

J'ai bitdefender total security, qui ne m'a rien signalé.

Bonne après-midi!
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 064
20 janv. 2021 à 15:59
Bonjour

Piraté possible mais très peu probable, parce que les pirates visent d'autres buts que simplement voler (uniquement) votre adresse. ET si ils vous avaient piraté vous n'auriez probablement plus accès à votre email tout court, et le fait qu'il utilisent une adresse d'envoi différent mais proche prouve que ce n'est pas un piratage. Même probablement des amateurs.

Mais il suffit que votre adresse email ce soit fait intercepté chez une autre personne, ou dans un email avec plusieurs destinataires dont vous,, une incription sur un site mal protégé lui même, etc, etc...
On l'oublie tout le temps mais le mail n'est aucunement sécurisé.
Bref se faire voler son adresse c'est une multitude de possibilités.

Que faire ? Rien vous n'avez aucun moyen d'action, à part prévenir vos contacts qu'en ce moment quelqu'un essaye de se faire passer pour vous.
Une vigilance que tout le monde devrait avoir, tout le temps.

bav
0
bazfile Messages postés 54109 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 mai 2024 18 612
20 janv. 2021 à 16:38
Bonjour,
pour compléter la réponse de madmyke va sur ce site https://haveibeenpwned.com/ tu sauras si ton adresse mail a été dérobée sur un site internet où tu t'étais inscrit.
0