Salut,
Tout d'abord, il aurait été préférable d'ouvrir un autre post, car celui-ci concerne un tout autre sujet: contrôler qu'une date est correcte.
Mais bon...
tu demandes:
"je voudrais récupérer une date d'une JTextField et l'enregistrer dans une base de données Mysql.
j'arrive à l'ajouter mais la date est tjours 15 10 1580, meme si je met une autre date.
par exemple pour ce code la date est tjours 15 10 1580;(et si c d2 que j'enregistre dans ma base de donnée)
comment vais je faire pour insérer une date de naissance 13 02 1987 par exemple ..."
Avec Date d=new Date(); nous obtenons la date (et l'heure) système (qui normalement est la date du jour si on n'a pas "bidouillé" cette date du jour) sous cette forme:
d = Sat Apr 04 22:53:11 CST 2009 en faisant un println de d
Avec Calendar c1=new GregorianCalendar(); nous obtiendrons là aussi la date du jour mais sous une toute autre forme.
par exemple, il nous faudra écrire :
int annee = c1.get(Calendar.YEAR); pour obtenir l'année (2009),
int num_mois = c1.get(Calendar.MONTH); pour obtenir le mois (3 car le n° de mois retourné est une valeur de 0 à 11) et
int jour = c1.get(Calendar.DAY_OF_MONTH); pour obtenir le n° de jour du mois (4 car le n° de jour retourné est 1 à 30)
Pour entrer une date particulière ( la date de naissance dont il est question dans ton exemple 13 02 1987):
il faudraet utiliser Calendar c=new GregorianCalendar(int annee, int mois -1, int jour);
soit:
Calendar c=new GregorianCalendar(1987, 1, 13);
Quant à cette ligne :
Date d2=((GregorianCalendar)c).getGregorianChange();
Je ne vois pas ce que tu veux faire, mais c'est elle qui te donne ta fameuse date 15 10 1580 (ou quelque chose comme cà).
Tout celà pour te montrer (ou te rappeler) une toute petite partie de l'utilisation de Calendar.
Mais tu dis que la date que tu veux enregistrer dans ta base de données est à récupérer dans un JTextField.
Sous quelle forme est entrée cette date ? Sous quelle forme veux-tu l'envoyer ?
Tu dois bien avoir un moyen de l'envoyer à ta base sans passer ni par Date, ni par Calendar non !... en faisant un get du JTextField, et en la mettant sous la forme voulue avant de la transférer...
Si tu as des questions à me poser, n'hésites pas (sauf sur Mysql que je n'ai pas, mais quelqu'un d'autre te répondra sans doute).
Cordialement,
Dan