DRAM led - Asus tuf x570

Fermé
Ktapom Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020 - 14 août 2020 à 10:33
 Kado - 22 janv. 2021 à 05:06
Bonjour,

Je me suis monté une config il y a 6 mois.
- Carte mère : asus x570 Tuf gaming plus wifi
- CPU: Ryzen 5 3600
- Ram: Corsair vengeance rgb pro 2x8Go 3200 Mhz
- CG: Sapphire Nitro+ RX 5700 XT
- SSD: nvme Corsair MP510 500 Go
- Alimentation: Corsair RM750x

Depuis le départ j'avais quelques problèmes aléatoires au démarrage:
- le RGB ne s'allumait pas toujours correctement (une seule led par bande) mais ça ne bloquait pas le démarrage du pc.
- d'autre fois, l'une des Q-led de la carte mère restait allumée (pas toujours la même) et dans ce cas, j'étais obligé de reboot le pc avec le bouton power pour le debloquer(reset ne suffisait pas).
Hormis ça, le pc tournait tout a fait normalement une fois démarré. Je n'ai eu aucun plantage, même sur des journées entières de jeu pendant le confinement.

Après quelques recherches, je vois qu'une update du bios a réglé ce genre de soucis chez certains. Je télécharge donc la mise à jour et passe par le BIOS pour update mais il m'affiche une message d'erreur comme quoi le fichier ne serait pas valide. Je n'insiste pas plus et reboot le pc. Quelques minutes plus tard, il reboot tout seul.
J'ai donc essayé de le redémarrer a nouveau mais depuis le voyant DRAM reste allumé sur la carte mère et le pc ne boot pas (Je n'ai meme pas accès au bios)

J'ai donc essayé tout ce que je pouvais:
- de reset le BIOS avec le pin clrtc
- retirer la pile quelques minutes
- tester les barrettes individuellement, dans d'autres slots
- tester avec une autre ram, elle aussi dans la liste des modèles certifiés (hyperx fury)

J'ai contacté le SAV asus qui m'a confirmé que mon problème venait sûrement de la carte mère.
Je l'ai donc remplacé par une autre du même modèle mais le problème persiste. Lors de la mise en route, les ventilateurs et le RGB s'allument mais le voyant DRAM reste toujours allumé et l'écran reste noir.

Ça m'étonne un peu que la nouvelle carte mère soit elle aussi défectueuse et je ne sais pas si le problème pourrait être causé par un autre des composants.

Quelqu'une aurait-il une idée de ce que je pourrais faire pour vérifier la source du problème? Je précise que je n'ai ni processeur, ni alimentation compatible pour les vérifier.

Merci d'avance à ceux qui me liront et pour vos réponses.

2 réponses

Lalans Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020 1
31 août 2020 à 02:31
Bonjour j ai la même carte mère...tout fonctionne bien mais avec les 4 slot de mémoire pleine erreur ram....quand j en met 2 slot 3 et 4 ça fonctionne bien et j ai essayé avec 2 kits différents et c est la même chose
1